70 likes | 208 Views
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM. A-L’EMPIRE DU GHANA. Pourquoi l’Empire du Ghana est un empire prospère?. Quelle est la place des Empires africains dans l’Histoire du Moyen Age ( VIIIè - XVIè siècles).
E N D
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM A-L’EMPIRE DU GHANA Pourquoi l’Empire du Ghana est un empire prospère? Quelle est la place des Empires africains dans l’Histoire du Moyen Age (VIIIè-XVIè siècles)
En utilisant les informations de cette carte, présenter l’Empire du Ghana (situation géographique, chronologie,ressources) Le Ghana est un Empire africain qui apparaît au VIIIè siècle. Il est situé à l’Ouest de l’Afrique entre le fleuve Sénégal et le fleuve Niger. Sa principale ressource est l’Or.
Le Roi de l’Empire du Ghana est très puissant. Il se fait appeler Ghâna, ce qui signifie « Roi Guerrier ». Il est entouré d’une administration importante (gouverneurs) ce qui lui permet de dominer les chefs des tribus. Grâce à l’or, l’Empire s’enrichit et il atteint son apogée vers le XIè siècle.
Les Almoravides sont à l’origine de l’islamisation de l’Afrique et du déclin de l’Empire du Ghana suite à de nombreuses attaques de 1076 à 1087. Aboubecker-ben-omar voulait contrôler les voies commerciales reliant le Ghana avec les pays arabes. Au Nord, les pays arabes possédaient le sel que l’Empire du Ghana échangeait contre de l’Or. En s’emparant du Ghana, Aboubecker mettait fin à la dépendance qu’avaient les pays arabes à l’égard du Ghana. Mais cette conquête n’est pas motivée seulement pour des raisons commerciales. L’Empereur du Ghana se voit obligé d’embrasser la religion musulmane , de reconnaître le pouvoir d’Aboubecker et de lui payer un tribut. La conquête apparaît alors complète. En 1240, l’Empire du Mali succède au Ghana en s’étendant. D’après le site SHENOC . En utilisant la carte et le texte, rédiger un court texte qui explique les raisons et les acteurs de la chute de l’Empire du Ghana.
CL: L’Empire du Ghana fut très prospère grâce à l’or et à son organisation politique. Mais la poussée de l’Islam en Afrique avec les Almoravides interéssés par les ressources en or causa sa chute. L’Empire du Mali lui succède au début du XIIIè siècle.