170 likes | 421 Views
LA ROMANISATION. LE PROCESSUS. LES RÉSEAUX ROUTIERS. La " Via Aurelia " : elle reliait Rome au Rhône avant de rejoindre la "Via Agrippa ". La "Via Domitia " : elle faisait la liaison entre l'Italie du nord et l'Espagne.
E N D
LA ROMANISATION LE PROCESSUS
LES RÉSEAUX ROUTIERS La "Via Aurelia" : elle reliait Rome au Rhône avant de rejoindre la "Via Agrippa". La "Via Domitia": elle faisait la liaison entre l'Italie du nord et l'Espagne. La "Via Agrippa" qui reliait Lyon à Arles en suivant la rive gauche du Rhône. Les 3 axes principaux qui forment la Via romana se situent dans le sud de La Gaule:
Les routes étaient pavées de pierres, des bornes indiquaient les distances. Ces routes sont toujours praticables aujourd’hui (mais seulement à pieds).
L’URBANISME Agrandisement des villes celtes selon l’organisation romaine. Ici Lutèce, ancien nom de Paris…
VUE AÉRIENNE D’UNE CITÉ APRÈS ROMANISATION Lyon à l’époque des romains : quelles sont les caractéristiques de cette ville ?
PLAN D’UNE CITÉ Trouvez les 7 liens en déplaçant la flèche sur le dessin
LES ARÈNES De nombreux spectacles (ludi) sont organisés par l'élite sénatoriale pour satisfaire le peuple qui réclame "du pain et des jeux" dans des arènes dont les plus grandes peuvent accueillir jusqu'à 20000 personnes. Les arènes d’Arles
L’AMPHITHÉÂTRE Les gradins en hémicycle peuvent accueillir jusqu'à 9 000 spectateurs. Ces derniers s'installaient en fonction de leur origine sociale : en bas, les personnalités civiles et militaires et en haut, les classes les plus modestes. On accédait au gradin par les Vomitoriums, conçues de telle sorte que les spectateurs de statut social différent ne se mélangent pas. L’amphithéâtre d’Orange
LE FORUM Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
LE CIRQUE Adapté de l’hippodrome grec, le cirque comprenait un long circuit pour les courses de chars. Il était entouré de rangées de sièges, hormis à l’extrémité, réservée aux chars et aux écuries. Au centre du cirque s’étendait sur toute la longueur ou presque un mur bas (SPINA), autour duquel se disputait la course de char.
LE TEMPLE La Maison Carrée à Nimes Edifié sur une esplanade, il était consacré au culte impérial et dominait initialement le forum.
LES THERMES Les Romains se rendaient aux thermes pour l'hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine ; on s’y lavait, mais également, on y rencontrait ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.
Les aqueducs Voici le pont du Gard : A quoi pouvait bien servir ce pont inventé par les romains ?
Quelques anecdotes romaines… • Leur cuisine était souvent parfumée à la sauce de poisson et leurs pâtisseries au poivre. • Leurs notions de décence et de pudeur étaient étranges avec leurs latrines collectives et leurs bains ouverts aux deux sexes ! • Leur idéal social était le loisir et leur production économique entièrement fondée sur l'esclavage. • Trois modes de mariage vont apparaître : sacrifice en présence de témoins (ce mode va petit à petit disparaître), achat de la femme en présence de 5 témoins ou mariage par usage : la femme est intégrée dans la famille du mari après un an de vie commune ininterrompue.