1 / 10

Cliquez pour débuter

Les béatitudes. Cliquez pour débuter. Heureux les pauvres de Coeur: le royaume des cieux est à eux Mt 5,1-12 Le chemin du bonheur que Dieu promet à tout homme ce sont les Béatitudes: elles sont une invitation à un bonheur possible, pour toi aujourd'hui.

Samuel
Download Presentation

Cliquez pour débuter

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les béatitudes Cliquez pour débuter

  2. Heureux les pauvres de Coeur: le royaume des cieux est à eux Mt 5,1-12 Le chemin du bonheur que Dieu promet à tout homme ce sont les Béatitudes: elles sont une invitation à un bonheur possible, pour toi aujourd'hui. La Béatitude, le bonheur, le Royaume du bonheur appartient aux pauvres de Dieu, à ceux qui manquent de Dieu, à qui manquent Dieu.

  3. Si tu souffres d'un monde matériel qui te déçoit, d'un monde dont les beautés éphémères n'arrivent pas à te rendre heureux, si tu as une vie incomplète, routinière, alors il te reste l'essentiel: Essaie les chemins de Dieu. Bienheureux les doux: car ils possèderont la terre. Choisir la vie, c'est choisir l'amour. Choisir l'amour, être doux, ce n'est pas seulement être fondamentalement bon, mais le devenir, en paroles et en actes, dans toute nos relations.

  4. Ainsi que la bonté n'égale pas seulement la loi et la science, mais elle dépasse la justice, elle est le pardon, l'amour, la guérison des blessures. Elle se nomme justice intérieure vécue, non violence. Au lieu de regarder la loi, le code ou le livre, plonge-toi dans les yeux de l'Être aimé. Lui est ta loi. Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Jésus lui-même a pleuré, a souffert et Jésus a pardonné.

  5. Le Christ a pris chacune de nos histoires personnelles pour les assainir radicalement, en faire des instruments de salut pour soi et pour les autres, par soi et par les autres en Lui. Lorsque la souffrance survient n'est-ce pas le plus rapide coursier vers la perfection?... Aies confiance! La souffrance éprouve tes limites, parce qu’à cause d'elle, tu mesures la dimension de l'expérience qui te dépasse. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. Tous les chemins de Dieu passent par l'homme, mais il faut que Dieu passe.

  6. Le Trésor de Dieu, ce sont les pauvres pour convertir les riches, et le Trésor des pauvres ce sont les béatitudes, l'amour fraternel, Dieu. Cette béatitude promet le bonheur aux pauvres à cause du Christ qui est au coeur des pauvres et le malheur aux riches moins  qu'ils se convertissent, c'est-à-dire arrêter de ''chosifier'' des personnes, de les prendre pour des objets, des machines, des riens. Jésus, tu es celui qui peut nous libérer des déviations, de nos blocages, de nos erreurs.

  7. Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. La miséricorde, c'est aimer tout le temps, en dépit des malheurs de l'autre, au-delà des malheurs de l'autre. C'est aimer l'autre démuni; c'est souffrir de sa souffrance ou de son ignorance, de son malheur ou de son bonheur factice ou étourdi; de sa haine ou de sa frustation, c'est aussi souffrir de ses combats. ''Pardonne-leur, Père, ils ne savent pas ce qu'ils font'‘ Voilà la miséricorde, une miséricorde qui fait fondre notre coeur, qui nous coupe le souffle. Dieu est miséricorde, son Plan, sa Loi: que l'homme soit miséricorde. C'est le point sommet des béatitudes, du bonheur pour cette vie terrestre.

  8. Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu. Mon Dieu, mon Père. Mon nom était inscrit à tout jamais dans ton coeur, sur les paumes de tes mains. Mon Père fais que je puisse me vouer à toi avec une confiance toujours plus grande, de telle sorte que je puisse m'avouer à Toi et aux autres; pour mieux Te faire découvrir comme étant le Toi qui me permet d'être moi, vrai, authentique. Chaque jour, je veux me mettre à la recherche de ce qui te plaît et te plaira, c'est-à-dire moi réalisé, à terme en Toi. Tel est le Plan de Dieu pour tous et chacun.

  9. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. La paix est d'abord au niveau du coeur. On peut être tourmenté en pleine nature calme. Il est possible aussi de vivre détendu dans des situations tendues. Tout dépend du degré de notre paix intérieure. Seule la paix intérieure est nôtre. C'est elle d'abord qui est capitale. ''L'artisan de paix'' c'est celui qui est en paix avec lui-même, qui travaille d'abord à la paix intérieure des autres par la réconciliation mais en l'exprimant par des travaux directement engagés à promouvoir la paix extérieure. Soyons des artisans de paix.

  10. Merci, merci, merci. Merci, Dieu notre Père, d'avoir inventé les hommes, l'écriture, la parole, les conversions, les échanges, la prière, la création, mes frères, mes soeurs. Change- nous, protège-nous des pièges, habite en nous, rends-nous de plus en plus conscients de ta présence. Allons ensemble vers la Vie, vers le Bonheur, vers Dieu. Devenons des chercheurs de Dieu: Il se laisse trouver. Texte écrit par Nicole Maheu

More Related