470 likes | 1.64k Views
Philippe IV Le Bel 1285 - 1314. Un roi puissant…. Petit fils de Saint Louis, né en 1267, Philippe IV devient roi de France en 1285 à l’âge de 18 ans. Il est à la tête du royaume le plus grand et le plus peuplé de toute la chrétienté.
E N D
Philippe IV Le Bel 1285 - 1314
Un roi puissant… Petit fils de Saint Louis, né en 1267, Philippe IV devient roi de France en 1285 à l’âge de 18 ans. Il est à la tête du royaume le plus grand et le plus peuplé de toute la chrétienté. On l’appelle le Bel en raison de sa grande taille, de ses cheveux blonds et de la beauté de son visage.
Un roi puissant… Pour mieux gouverner, il fait appelle à des légistes qui vont pousser Philippe Le Bel à réorganiser l’Etat, à mieux se faire obéir pour être le seul maître en France. Philippe Le Bel est un roi puissant.
…qui s’impose à ses adversair ( seigneurs )… Philippe Le Bel réprime la révolte des Flandres. Sa victoire à Mons-en-pévèle en 1304 lui permet de prendre le contrôle de Lille, Douai, Béthunes. Bataille des éperons d’or. Tableau de Larivière du XIXe
…qui s’impose à ses adversaires… Philippe Le Bel rend justice et condamne.
…qui s’impose à ses adversaires ( pape )… Le Pape Boniface VIII dirige l’église de France et va s’opposer violemment au roi. Philippe Le Bel n’acceptera pas cette opposition et sera encourager par ses légistes à réagir.
…qui s’impose à ses adversaires ( pape )… Il le fait arrêter à Anagni en septembre 1303. Epuisé par cette humiliation le pape mourra quelques mois plus tard.
…qui s’impose à ses adversaires ( pape )… Après la mort de Boniface VIII, la papauté va s’installer à Avignon. En face d’Avignon, Philippe IV va faire construire une ville fortifier afin de surveiller le pape.
…qui s’impose à ses adversaires ( templiers )… Philippe Le Bel est frustré de ne pouvoir contrôler les templiers ( essuie un rejet pour devenir Grand Maître ). L’affirmation du pouvoir des capétiens ne peut pas supporter sur son royaume ses riches et puissants chevaliers ne dépendant que du pape.
…qui s’impose à ses adversaires ( templiers )… Il estime qu’ils sont trop puissants et il convoite leur richesse. Il va les faire arrêter.
…qui s’impose à ses adversaires ( templiers )… Les templiers vont être jugés, condamnés sous prétexte d’hérésie et brûlés vifs.
…et qui a des besoins d’argent. Pour financer sa politique de guerre et d’administration de l’Etat, Philippe Le Bel a besoin de fond : - Il va lever de lourd impôts, pour les faire accepter il réunit les représentants des trois ordres qui formeront les “états généraux”.
…et qui a des besoins d’argent. Pour financer sa politique de guerre et d’administration de l’Etat, Philippe Le Bel a besoin de fond : - Il change la valeur de la monnaie en faisant frapper des pièces contenant moins de métaux précieux.
…et qui a des besoins d’argent. Pour financer sa politique de guerre et d’administration de l’Etat, Philippe Le Bel a besoin de fond : - Il oblige les juifs à lui verser de fortes sommes et confisque leurs biens, il confisque également les biens des templiers.
Un royaume puissant… Philippe Le Bel laisse une France mieux administrée, mieux unifiée, le pouvoir du roi semble très solide et le domaine royal ainsi que le royaume sont agrandis.
…et une succession assurée... A sa mort, Philippe le Bel laisse trois fils : la dynastie des capétiens semble bien installée, et pourtant... Charles de Valois frère de Philippe IV Deuxième et troisième fils de Philippe IV Philippe IV le Bel Louis roi de Navarre Isabelle fille de Philippe IV épouse du roi d’Angleterre
Lexique et chronologie Légistes : Ce sont ceux qui étudient les lois. Etats généraux : Réunion des représentants des trois ordres du royaume : le clergé, la noblesse, le tiers-état ( peuple )