220 likes | 459 Views
L'Afrique est le second continent au monde par sa population et par sa superficie, apr
E N D
1. L’Afrique, un continent riche, des habitants pauvres
3. Les couleurs du paysage africain A partir des couleurs de la carte, que peux-tu déduire des paysages de l’Afrique et de sa végétation?
4. un climat multiple L’Afrique est très étendu du nord au sud. Continent traversé par l’équateur au centre, et les 2 tropiques (tropique du cancer au nord, tropique du capricorne au sud), on y rencontre donc la plupart des climats de la planète de part et d’autre de l’Équateur.
Au centre, le long de l’Équateur, le climat équatorial (chaud et humide)
Entre l’équateur et les tropiques, sur la majorité du continent, le climat tropical (chaud avec une saison sèche et une saison humide)
Le long des tropiques, un climat désertique, surtout au nord, le long du tropique du cancer avec le désert du Sahara. (chaud et sec)
Sur les côtes nord (Maghreb) et sud (Afrique du sud) : le climat tempéré méditerranéen. (tempéré avec douceur et chaleur)
5. Les grandes régions
1/ l'Afrique septentrionale ou du Nord : le Maghreb, la région de l'Atlas, le désert du Sahara (8 millions de km²)
2/ la zone du Soudan, « Bled es Souden » (pays des Noirs), en Afrique occidentale, à ne pas confondre avec l'État Soudan. C'est une zone de savane, qui comprend le Sahel. Marquée par des contacts précoces avec le monde arabe, ce fut aussi une aire de colonisation.
3/ l’Afrique de l’Est avec la Corne de l'Afrique, autour de l'Éthiopie. Caractérisée par de très hauts plateaux arrosés et fertiles, c'est une région de pasteurs. L'activité volcanique y a engendré des lacs.
4/ l'Afrique équatoriale tropicale et humide
5/ Madagascar : dimension spécifique : on y retrouve les différents climats africains, de nombreuses espèces animales et végétales y sont préservées.
6/ l'Afrique australe : forêt au centre, montagne sur les côtés et grande richesse d'animaux.
6. Les ressources de l’Afrique
L'Afrique est un producteur essentiel de métaux stratégiques et de diamants.
Mais les pays les plus riches en ressources sont aussi, souvent, les moins développés.
Les dirigeants ont consacré plus d'énergie à s'assurer le contrôle des richesses qu'à en faire profiter la population.
Les intérêts suscités par le secteur minier ont embrasé une partie du continent.
C’est la première cause des guerres africaines
7. Un continent en guerre
8. Les conséquences des guerres en Afrique : le problème des réfugiés.
10. Le problème de l’eau
11. L’alimentation
12. Le SIDA, fléau numéro un de l’Afrique
13. Des faiblesses marquées dans la modernité
14. Une vie pas toujours très longue
15. Une population jeune
16. L’Indice de Développement Humain
18. L’Afrique, une histoire mouvementée
19. La vie africaine, une difficulté quotidienne
20. L’Afrique du sud
21. L’Apartheid L'apartheid (mot afrikaans ou néerlandais emprunté du français, signifiant « le fait de tenir à part » ) est une politique de ségrégation (séparation) raciale mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national afrikaner, et abolie le 30 juin 1991.
La doctrine de l’apartheid s’articule autour de la division politique, économique et géographique du territoire sud-africain et de la population sud-africaine répartis en quatre groupes ethniques distincts (Blancs, métis, Bantou, Indiens) et la primauté de la communauté blanche.
22. Les principales lois d'apartheid
Loi sur l'interdiction des mariages mixtes (1949)
Loi de classification de la population (1950), distinguant les individus selon leur race.
Loi d'habitation séparée (le fameux Group Areas Act du 27 avril 1950), répartissant racialement les zones urbaines d'habitation.
Loi sur les laissez-passer ('Pass Laws Act') de 1952 faisant obligation aux Noirs ayant plus de 16 ans d'avoir sur eux un laissez-passer en l'occurrence un document ressemblant à un passeport qui stipulait s'ils avaient une autorisation du gouvernement pour être dans certains quartiers.
Loi sur les commodités publiques distinctes (1953), ségrégant les toilettes, fontaines et tous les aménagements publics.
23. L’avenir de l’Afrique