240 likes | 936 Views
Histoire des arts. Présentation. L’enseignement de l’Histoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008. C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art
E N D
Histoiredes arts Présentation
L’enseignement de l’Histoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008 C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinairedes œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.
Les objectifs • Offrir à tous les élèves : • des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ; • la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence ; • les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : ♦ Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; ♦ Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; ♦ Arts du quotidien : design, objets d'art ; ♦ Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; ♦ Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; ♦ Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.
Au collège d’Elne, le Volet culturel du Projet d’établissement 2010-2012 a fixé des thématiques réparties par niveaux. En 6ème : Contes et mythologies En 5ème : Culture médiévale En 4ème : Techniques, innovations et découvertes En 3ème : Engagements
L’épreuve d’Histoire des arts en 3ème Texte officiel : B.O. n° 31 du 27 août 2009 L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. Elle entre dans la validation des connaissances et compétences du Socle commun. C’est une épreuve obligatoire du diplôme national du brevet des collèges.
Les connaissances • En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : • - la connaissance d‘œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; • - des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; • - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; • - des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Les capacités Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).
Définition de l'évaluation pour les candidats au diplôme national du brevet (D.N.B.) scolarisés en collège et en lycée professionnel L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts. Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains.
L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l'équipe pédagogique. Elles sont fonction du contexte de chaque établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. L'évaluation est organisée sous l'autorité du chef d'établissement dans le cadre de l'emploi du temps des élèves au sein d'une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle s'effectue au moment jugé opportun par les professeurs concernés et prend la forme d'un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire. Les modalités de cette évaluation peuvent être diverses. Elles dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs.
L'entretien oral peut : - concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (par exemple : une ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, etc.) ; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention, selon le décompte des points obtenus par le candidat, tel qu'il est fixé par l'article 2 de l'arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009.
Modalités retenues au collège d’Elne Mise en œuvre : Le programme de 3ème. Thématique générale : « Engagements » L’équipe pédagogique de chaque classe de 3ème établit une liste de sujets d’exposés (ex : autobiographie ; Boris Vian ; Pop art ; Surréalisme ; propagande ; Résistance ...) à soumettre aux élèves. Liberté de choix du sujet laissée à l’élève qui peut proposer un thème hors liste avec accord de l’équipe. Obligation pour l’élève, quel que soit le sujet d’exposé choisi, d’ouvrir sur plusieurs arts, d’opérer des rapprochements artistiques.
Liberté du support et du média pour l’élève (numérique, papier, vidéo, diaporama, film transparent pour rétroprojecteur... Le travail d’exposé peut être individuel ou en groupe réduit (3 maximum). La parole doit être répartie dans le groupe puisque chaque élève est évalué. Les professeurs de l’équipe peuvent devenir référents à la demande des élèves.
Organisation : 1er trimestre : Travail collectif de l’équipe des enseignants, chacun dans sa discipline, pour : - Élucider la notion d’HDA auprès des élèves ; - Présenter la grille d’évaluation et les attentes pour l’épreuve ; - Travailler la méthodologie : techniques d’analyses, de recherches, d’oral, d’étude de l’image, ressources... - Proposer des cours spécifiques d’Histoire des arts - Lister dans le manuel d’Histoire ou de Français, les documents pouvant être utilisés pour l’HDA. Janvier : Présentation des sujets aux élèves Début février au plus tard : Les élèves choisissent leur sujet. Une liste est établie. L’élève prépare son exposé, choisit son support, demande conseil... (Travail personnel) Mi- mai. Passation de l’épreuve devant le jury. 15 jours avant l’épreuve, les élèves remettent leurs documents.
L’épreuve : Un oral de 10 mn (15 mn maximum) correspondant à l’exposé + questions éventuelles posées par le jury à l’issue de l’épreuve Date de l’épreuve : mi-mai Un jury composé au moins de 2 membres dont un obligatoirement d’Histoire Géographie ou d’Arts plastiques ou d’Éducation musicale Exposé choisi parmi les sujets proposés par l’équipe des professeurs de la classe dans la thématique : « Engagements » Programme de 3ème, respectant les attentes de fond et de forme de l’épreuve et en particulier mettant en relation des domaines artistiques différents. Notation sur 20 selon grille d’évaluation, cœfficient 2, prise en compte pour l’obtention du Brevet des collèges.
Les critères d’évaluation La forme Les mécanismes de la parole (articulation, débit, sonorité) L’attitude corporelle L’adaptation à la situation de communication (niveau de langue, gestion du temps) Le fond Exposé organisé (plan) + richesse de l’analyse Cohérence et clarté + précision du vocabulaire Correspondances, œuvres artistiques différentes Sait expliquer, argumenter lorsqu’une question est posée