390 likes | 526 Views
Exegesis christi. Pierre Baribeau (2011). Matthieu 5, 3-12.
E N D
Exegesis christi Pierre Baribeau (2011)
Matthieu 5, 3-12 «Heureux ceux qui ont une âme de pauvre [humbles], car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils possèderont la terre, Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux […] Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.»
Matthieu 5, 29-30 «Que ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne.» Interprétation:Éloigne de toi toute tentation qui pourrait te nuire afin d’éviter de passer à l’acte et d’avoir des remords.
Matthieu 5, 38-47 «Vous avez entendu qu’il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent [vengeance]. […] moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant [éviter la discorde] […] Vous avez entendu qu’il a été dit: tu aimeras ton prochain et tu haïra ton ennemi. […] moi je vous dis: aimez vos ennemis [pardonnez-leur], et priez pour vos persécuteurs […] Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? […] vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait [vous agirez selon sa volonté].»
Matthieu 6, 1-6 «Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux […] Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites […] Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voie. […] Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret […]» Interprétation:Chacun doit entretenir une relation personnelle et sincère avec Dieu.
Matthieu 6, 19-21; 24 «Nul ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.» Interprétation:il n’y a aucun mal à posséder beaucoup d’argent s’il est amassé avec acharnement et honnêteté, qu’il serve bien et surtout qu’il ne soit pas aussi important que les relations humaines sincères.
Matthieu 7, 3-5 «Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère? Et la poutre, qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarque pas! […] Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.» Interprétation:Ne faites pas de reproches hypocrites aux autres si à soi-même vous pouvez vous reprocher les mêmes choses.
Matthieu 10, 28; 34-36 «N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa famille.» Interprétation:Je ne suis pas venu vous dire ce que vous voulez entendre. Certains l’accepteront, d’autres le refuseront et cela entraînera des débats interminables, même au sein de sa propre famille.
Matthieu 10, 40-41 «Qui vous accueille m’accueille, et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé […] qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste.» Interprétation:Quiconque fait le bien à l’égard des autres le fait selon la volonté de Dieu et recevra en retour un bien comparable.
Matthieu 12, 33; 35 «Prenez un arbre bon: son fruit sera bon; prenez un arbre gâté: son fruit sera gâté. Car c’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre. […] L’homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.» Interprétation:C’est à leurs actes, bons ou mauvais, que l’on reconnaît le juste et l’injuste.
Matthieu 12, 36-37 «[…] ils rendront compte au Jour du Jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné.» Interprétation:C’est l’esprit lui-même, d’après ses paroles, qui jugera de ses actions, bonnes ou mauvaises, et en subira les conséquences, bonnes ou mauvaises.
Matthieu 13, 31-32 «Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches.» Interprétation:La vie dans l’au-delà n’est jamais stagnante, mais au contraire se développe. Plus l’esprit grandit ou évolue, plus ses possibilités d’agir se ramifient comme les branches d’un arbre.
Matthieu 16, 27 «[...] le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.» Interprétation:Dieu rendra d’égale valeur à chacun de nous le bien pour le bien qu’il a fait et le mal pour le mal qu’il a fait.
Matthieu 18, 1-4 «À ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux?» Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit: «En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.»
Matthieu 18, 1-4 Interprétation: - Un enfant représente l’innocence: c’est-à-dire qu’il est incapable de faire du mal volontairement. - Il exprime aisément son amour et sa confiance aux autres. - L’amour et le bien en lui sont innés et naturels. - L’enfant a une lucidité que l’adulte n’a plus qui n’est pas encore entravé par les artifices de la culture humaine. - L’adulte qui retourne à cet état agit selon la volonté de Dieu.
Matthieu 18, 18 «En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre [faiblesses morales, discordes et attachement matériel] sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.» Interprétation:Toutes les faiblesses dont vous ne vous serez pas affranchi sur la terre seront considérées dans l’au-delà comme à recommencer et toutes les faiblesses dont vous vous serez affranchi sur la terre seront considérées dans l’au-delà comme réglées définitivement.
Matthieu 18, 21; 34-35 «Alors Pierre, s’avançant, lui dit: «Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu’à sept fois? Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à soixante-dix fois. […] Et dans son courroux son maître le livra aux tortionnaires, jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout son dû [karma]. C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur.» Interprétation: Il faut pardonner aux autres autant de fois qu’ils nous font du mal. Ce pardon ne doit pas être apparent mais sincère afin d’éviter de revenir dans la chair.
Matthieu 19, 23; 30 «En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. […] Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers seront premiers.» Interprétation:La richesse est une épreuve d’incarnation difficile à réussir car la cupidité peut corrompre le cœur de celui qui la possède. Avec la richesse peut survenir le désir d’acquérir une soif de pouvoir démesurée. Celui qui, sur terre, voudra acquérir la richesse, le prestige et le pouvoir aux détriments des autres retardera son cheminement dans l’au-delà.
Matthieu 22, 37-39 «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Interprétation:Tu aimeras Dieu d’un amour sincère et tu aimeras ton prochain d’un amour aussi sincère. Celui qui aime son prochain aime Dieu à travers lui parce que l’esprit de Dieu est incarné en chacun de nous.
Matthieu 23, 11-12 «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.» Interprétation:L’humilité est la plus belle des attitudes au regard de Dieu. Le humble prend la place qui lui revient car il ne sous-estime ni ne surestime sa valeur réelle ainsi que celle des autres. L’arrogant acquiert son prestige en méprisant les autres. Dans l’au-delà, les humbles s’élèvent plus rapidement dans la hiérarchie spirituelle, tandis que les arrogants, à cause de leur orgueil, de leur égoïsme et de leur méchanceté, retardent leur élévation.
Luc 11, 23 «Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe.» Interprétation:Quiconque met en pratique mon enseignement ne peut pas faire de mal volontairement et quiconque ne met pas en pratique mon enseignement peut faire du mal volontairement.
Luc 12, 2-3 «Rien, en effet, n’est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera pas connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres [votre pensée] sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les pièces les plus retirées [hypocrisie] sera proclamé sur les toits.» Interprétation:Dans l’au-delà nul place à l’hypocrisie. L’esprit sans son corps charnel est comme un voile transparent qui projette son soi réel. Ses pensées les plus secrètes seront dévoilées.
Luc 12, 15 «Attention! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l’abondance, la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens.» Interprétation:La valeur réelle d’un homme ne se mesure pas aux biens qu’il possède.
Luc 12, 22-24 «Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux!» Interprétation:Ne craignez pas ni de manquer de nourriture ni de vous vêtir. Celui qui fait les efforts nécessaires reçoit de l’aide.
Luc 16, 23-26 «Dans l’Hadès, en proie à des tortures, [le riche] lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. Alors il s’écria: «Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.» Mais Abraham dit: «Souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie [plan de vie], et Lazare pareillement ses maux [karma]; mais ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. Ce n’est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudrait passer d’ici chez vous ne le puissent, et qu’on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.»
Luc 20, 21 «Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit: «La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l’on ne dira pas: «Voici: il est ici! ou bien: il est là!» Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous.» Interprétation:Le Royaume de Dieu ne se laisse pas observer parce qu’il est imperceptible pour le corps charnel. Il n’est pas non plus à un endroit spécifique car il est déjà là au milieu de nous: c’est l’au-delà invisible et les esprits qui l’habitent.
Luc 20, 34-36 «Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari; mais ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à ce monde-là [l’au-delà] et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari [n’ayant plus ni corps ni de besoin de procréer, ils ne peuvent pas consommer leur amour]; aussi bien ne peuvent-ils plus mourir [ne se réincarnent plus], car ils sont pareils aux anges [Esprits purs], et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.»
Jean 3, 3-7 «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut [l’au-delà], nul ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas, si je t’ai dit: Il vous faut naître d’en haut.»
Jean 3, 20-21 «Quiconque […] commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu.» Interprétation: Quiconque commet le mal craint que ses actes soient dévoilés au grand jour de peur d’être jugé et condamné par ses pairs, mais quiconque commet le bien selon la volonté de Dieu n’a rien à craindre de personne.
Jean 7, 24 «Cessez de juger sur l’apparence; jugez selon la justice.» Interprétation:Ne jugez pas sur l’apparence, la réputation ou le ouï-dire. Jugez sur ce que vous savez.
Jean 8, 7 «Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!» Interprétation:Ne condamnez pas les autres pour leurs actes car il n’y a personne de parfait.
Jean 8, 15-16 «Vous, vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne; et s’il m’arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité.» Interprétation:Vous jugez sur l’apparence. Moi, je suspends mon jugement sur l’apparence, mais il m’arrive de juger comme tout le monde. Lorsque je juges,mon jugement est vrai parce que je juge sur ce que je sais.
Jean 8, 51 «En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.» Interprétation:Quiconque met en pratique mon enseignement n’aura plus à se réincarner.
Jean 8, 32 «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.» Interprétation:En connaissant et pratiquant mon enseignement vous ne ferez plus jamais de mal volontairement et vous n’aurez plus de dettes karmiques.
Jean 10, 30; 38 «Moi et le Père, nous sommes un. […] le Père est en moi et moi dans le Père.» Interprétation:Nous sommes tous fondamentalement le même être divin et la vie qui est en chacun de nous est celle de Dieu.
Jean 13, 16 «En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé.» Interprétation:Dans l’incarnation, les humains créent entre eux des inégalités. Dans l’au-delà, tous les esprits sont traités avec équité.
Jean 14, 2 «Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures.» Interprétation:Dans l’au-delà, il y a un endroit désigné pour chaque esprit et des endroits communs où chacun peuvent se rencontrer.
Résumé de la doctrine christique - Nous sommes tous fils et filles de Dieu. - Nous sommes tous égaux devant Dieu. - Nous sommes immortels et perfectibles. - La justice humaine est faillible et celle de Dieu est infaillible. - Ceux qui souffrent seront consolés. - Ceux qui font souffrir devront souffrir à leur tour. - Soyez aimable et respectueux envers autrui. - Ne jugez pas autrui et surtout pardonnez-leur. - Agissez pour le bien de votre famille et du plus grand nombre. - Soyez honnête, sincère et humble envers soi et les autres.
L’auteur Pierre Baribeau est né au Québec (Canada) en 1979 au sein d’une famille aimante et généreuse qui lui a transmise des valeurs traditionnelles. Très tôt au collège, il décide de s’investir dans une carrière d’enseignement de la philosophie. Après ses études s’étendant de 2003 à 2007, il obtient un baccalauréat spécialisé en philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Il se passionne pour la philosophie ancienne et pour l’histoire des civilisations antique & médiévale. Après qu’il fut initié à la mythologie gréco-romaine, il décida d’approfondir les fondements de la théologie. Forgé d’un esprit autodidacte et d’une curiosité insatiable, il s’intéresse à des domaines variés: philosophie, occulte, histoire, psychologie, technologie, biologie, anatomie & écologie. Suite au décès de sa grand-mère, il vit une expérience mystique qui le mènera vers une foi inébranlable en l’existence d’un être souverain bienveillant et la certitude d’une vie après la mort.