530 likes | 623 Views
À L’ÉCOLE DU PÈRE ANDRÉ COINDRE. COURS DE BASE DE FORMATION DANS LE CHARISME. MISE EN COMMUN DU THÈME 2. Chers amis SC:
E N D
À L’ÉCOLE DU PÈRE ANDRÉ COINDRE COURS DE BASE DE FORMATION DANS LE CHARISME MISE EN COMMUN DU THÈME 2
Chers amis SC: Vous commencez maintenant une série de cours pour vous former au charisme des éducateurs SC. Pour cela, vous voulez savoir comment j'ai personnellement vécu ce charisme. Disons d'abord que ce n'est pas quelque chose que l'on peut définir seulement par des mots. C’est quelque chose que l'on reçoit comme un cadeau, même si ce cadeau nous complique parfois la vie. Le charisme se vit et se découvre chaque jour sans savoir exactement où il nous conduira. C'est pourquoi, je vous préviens, suivre ces sessions de formation ne consiste pas seulement à écouter des conférences ou réaliser certaines activités; c'est quelque chose dans lequel tu dois impliquer ta propre vie, te submerger dans cette aventure.
EN MÉDITANT LA PAROLE DE DIEU AVEC L’AIDE DU PÈRE ANDRÉ COINDRE
Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; je mets en toi toute ma joie. » Tout de suite après, l'Esprit le poussa dans le désert. Jésus y resta pendant quarante jours et il fut tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient. Après que Jean eut été mis en prison, Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. « Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportement et croyez la Bonne Nouvelle ! » (Marc 1, 9-15)
On parle beaucoup de charisme aujourd'hui. Mais, quel fut le charisme de Jésus? On le considérait comme «le fils du charpentier». C'était un homme simple, travailleur manuel non spécialisé, sans grande culture. Nous pensons qu'il avait une certaine habileté dans son travail, qu'il était imbu des traditions religieuses de son peuple et de sa famille. Quand Jean-Baptiste l'a baptisé, Jésus a expérimenté qu'il était le fils de Dieu; Dieu était son Père et lui, un serviteur. Ce fut comme un don reçu de l'Esprit. Et il se demandait: «Que veut dire être fils de Dieu?» «Comment peut-on être fils et être serviteur? » Pour le découvrir, il alla au désert, subit les tentations du pouvoir, du succès, du grandiose. Puis, il se joignit des disciples pour vivre entre eux et comme eux. Il voulait leur communiquer son projet. Il apprit ainsi à vivre son charisme; il apprit à faire le bien.
Le père Coindre, aussi, désirait vivre et prêcher la Parole de Dieu aux gens qui avaient soif de cette Parole. Mais un jour, ses yeux s'ouvrirent aux enfants abandonnés, garçons et filles, dans la rue, les hôpitaux et les prisons; des enfants délaissés par leurs familles et sans écoles pour apprendre.
Et toi, quelles sont tes qualités personnelles? Comment vis-tu ta relation à Dieu et aux personnes qui t'entourent? Qu'apportes-tu de spécial dans l'éducation de ton collège? As-tu connu ce «moment important de ta vie» comme ce fut le cas de Jésus au moment de son baptême? As-tu subi des tentations spéciales? Comment vis-tu, en toute liberté, les dons, le charisme, que tu as reçus de Dieu?
Peut-être, vous avez déjà entendu cette histoire. Peut-être aussi, vous vous demandez quel rapport a-t-elle avec le charisme. Cette fois, au lieu de dire ce qu’est le charisme, nous dirons justement le contraire. Cela nous aidera peut-être à comprendre un peu mieux notre thème…
Il y eut une fois, dans l’histoire du monde, un jour terrible où la Haine, qui est la reine des mauvais sentiments et des défauts, convoqua son peuple à une réunion urgente. Tous les sentiments obscurs du monde et les désirs les plus pervers du cœur humain accoururent avec curiosité pour savoir quel en était le but.
Quand ils étaient tous là, la Haine leur adressa la parole et dit: “Je vous ai rassemblés ici parce que je souhaite de tout mon cœur tuer quelqu’un”. Les participants ne furent pas trop étonnés parce que c’était la Haine qui leur parlait et ils savaient bien qu’elle voulait toujours tuer quelqu’un. Cependant, ils se demandaient qui était si difficile à tuer pour que la Haine les ait convoqués tous… “Je veux tuer l’Amour, dit-elle”. Plusieurs sourirent malicieusement parce que plus d’un lui en voulaient aussi…
Le premier qui se présenta fut le Mauvais Caractère qui dit: “Je vais y aller et je vous assure que dans un an l’Amour sera mort. Je vais provoquer une discorde et une rage si grandes qu’il ne les supportera pas.” Au bout d’un an, ils se réunirent tous à nouveau et en entendant le rapport du Mauvais Caractère, furent très déçus: “Désolé, j’ai tout essayé, mais chaque fois que je semais une discorde, l’Amour prenait le dessus et réussissait à s’en tirer".
À ce moment-là, l’Ambition se présenta et, faisant étalage de sa puissance, dit: “Vu l’échec du Mauvais Caractère, je vais y aller. Je détournerai l’attention de l’Amour pour le séduire par les richesses et le pouvoir; il ne pourra jamais s’en défaire.” L’Ambition commença alors à attaquer sa victime qui fut effectivement blessée ; mais après avoir lutté pour s’en sortir, l’Amour renonça à tout désir désordonné de puissance et triompha à nouveau.
Furieuse, la Haine, à cause de l’échec de l’Ambition, envoya la Jalousie qui, malicieuse et perverse, essaya toutes sortes de trucs et de situations pour tromper l’Amour et le déchirer à force de doutes et de soupçons sans fondement. Mais l’Amour, confus, pleura et se dit qu’il ne voulait pas mourir. Alors, avec force et courage, il s’imposa à la Jalousie et la vainquit.
Année après année, la Haine continua sa lutte en lui envoyant ses compagnons les plus méchants: la Froideur, l’Égoïsme, l’Indifférence, la Pauvreté, la Maladie… et bien d’autres encore qui échouèrent tous parce que quand l’Amour commençait à défaillir, il reprenait des forces et surmontait toutes les difficultés.
La Haine, convaincue que l’Amour était invincible dit aux autres: “Il n’y a rien à faire. L’Amour a tout enduré. Ça fait des années que nous essayons tout, et nous ne réussissons pas.” Soudain, du coin de la salle s’approcha un sentiment inconnu jusqu’alors qui était tout habillé en noir, avec un grand chapeau géant qui tombait sur son visage et le cachait. Son apparence était funèbre, comme celle de la Mort: “C’est moi qui tuerai l’Amour! dit-il avec assurance.” Tous se demandaient qui était celui-là qui osait faire tout seul ce que personne n’avait pu réussi à faire... La Haine lui dit: “Va et fais-le!”
Seulement un peu de temps s’était écoulé lorsque la Haine convoqua à nouveau tous les sentiments mauvais pour leur communiquer que, après une longue attente, FINALEMENT L’AMOUR ÉTAIT MORT. Tout le monde était heureux mais surpris. Ce fut alors que le sentiment au chapeau noir prit la parole: “Voilà! Je vous remets la dépouille de l’Amour, mort et anéanti”. Et sans rien ajouter de plus, il partit.
“Attends! dit la Haine, en si peu de temps tu l’as supprimé complètement, tu l’as fait tomber dans le désespoir et il n’a fait aucun effort pour vivre… Qui es-tu?” Le sentiment leva pour la première fois son visage hideux et dit: “Je suis la Routine, l’Habitude, le “Finalement, ça sert à quoi?”, le “On a toujours fait comme ça”, le “Ça ne vaut pas la peine”…"
LE CHARISME DE JÉSUS, CELUI D’ANDRÉ COINDRE, NOTRE PROPRE CHARISME, EST TOUT À FAIT LE CONTRAIRE OSONS VIVRE UNE VIE AVEC CHARISME!
SERAIS-TU CAPABLE DE RÉPONDRE À CES ONZE QUESTIONS? • QU’EST-CE QUE LES GENS ENTENDENT PAR CHARISME ? • COMMENT DÉFINIT LE DICTIONNAIRE LE TERME CHARISME ? • ET LE NOUVEAU TESTAMENT? • LE CHARISME, EST-CE UNE AFFAIRE DES CURÉS ET DES RELIGIEUX OU BIEN LE PATRIMOINE DE TOUS LES MEMBRES DE L’ÉGLISE? • QU’ENTENDONS-NOUS PAR CHARISME DES FONDATEURS ET CHARISME DE FONDATION?
PEUT-ON PERPÉTUER LE CHARISME ORIGINAL? • QU’EN EST-IL ARRIVÉ AVEC LE TEMPS? • QUEL FUT OU QUELS FURENT LE(S) CHARISME(S) DU PÈRE COINDRE? • Y A-T-IL EU DES PERSONNES QUI ONT CONTINUÉ L’ŒUVRE DU PÈRE ANDRÉ COINDRE? • QUE DIT LE MAGISTÈRE DE L’ÉGLISE SUR LE CHARISME PARTAGÉ? • AUJOURD'HUI, COMMENT RECEVOIR ET PARTAGER CE CHARISME?
1.QU’EST-CE QUE LES GENS ENTENDENT PAR CHARISME ? Beaucoup de personnes n'en ont pas la moindre idée. D'autres parleront d'artistes ou de sportifs qui ont un charisme spécial. En général, la personne charismatique attire les autres et provoque l'admiration. D'autres diront que c'est une affaire de curés, sans savoir trop de quoi il s'agit. Certains professeurs répondront que c'est un thème dont les religieux parlent depuis un certain temps, quelque chose en relation avec leur fondateur.
2 COMMENT DÉFINIT LE DICTIONNAIRE LE TERME CHARISME ? 1. Une capacité spéciale d'une personne pour attirer ou fasciner. 2. Don gratuit de Dieu à certaines personnes au bénéfice de la communauté.
3 ET LE NOUVEAU TESTAMENT? C'est un don, c'est gratuit, qui suppose un accueil de notre part et qui sert pour le bien de tous. C'est ce qui construit la communauté ecclésiale.
4 LE CHARISME, EST-CE UNE AFFAIRE DES CURÉS ET DES RELIGIEUX OU BIEN LE PATRIMOINE DE TOUS LES MEMBRES DE L’ÉGLISE? “Le Saint-Esprit… accorde aux fidèles des charismes particuliers, les répartissant à chacun comme il l’entend pour que tous et chacun selon la grâce reçue se mettant au service des autres soient eux-mêmes comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu, en vue de l’édification du Corps tout entier dans la charité.” (AA 3)
5. QU’ENTENDONS-NOUS PAR CHARISME DES FONDATEURS ET CHARISME DE FONDATION? 1.- 2.- Une expérience humaine, Un regard à la réalité une expérience de Dieu d’un monde blessé. 3.- Une réponse à 2 à partir de 1 par des œuvres, par un groupe de personnes qui ont reconnu un «je-ne-sais-quoi» chez le fondateur et veulent perpétuer l'œuvre et la manière de vivre du fondateur.
6 PEUT-ON PERPÉTUER LE CHARISME ORIGINAL? Dans la majorité des cas, les charismes naissent et meurent avec la personne. Mais parfois, un charisme personnel devient le commencement d'un mouvement qui se continuera dans le temps.
7 QU’EN EST-IL ARRIVÉ AVEC LE TEMPS? Avec le temps, l'intuition première a dû s'institutionnaliser. Parfois, avec les Règles, les règlements…, le juridique semblait avoir éliminé l'élément charismatique du début. Au commencement, tout fut organisé exclusivement par des religieux ou par des personnes qui furent toujours proches de la congrégation. Le concile Vatican II dit aux religieux: Retournez à vos origines, à vos sources, au charisme qui a inspiré votre fondation; faites de l'espace pour les laïcs qui ont beaucoup à dire et à apporter.
8. QUEL FUT OU QUELS FURENT LE(S) CHARISME(S) DU PÈRE COINDRE? L’Institut des Frères du Sacré-Cœur tient son origine de l’élan apostolique du père André Coindre : instruire la jeunesse délaissée, l’initier à la connaissance et à l’amour de Dieu. “Tout a commencé par un appel. Je ne sais pas quand j'ai senti l'appel au sacerdoce; c'est venu en moi peu à peu…”
9. Y A-T-IL EU DES PERSONNES QUI ONT CONTINUÉ L’ŒUVRE DU PÈRE ANDRÉ COINDRE? Malheureusement, cinq ans seulement après la fondation de la communauté, le Père Coindre tomba malade et mourut, victime de son zèle. Trois frères, spécialement au début, ont contribué à ce que l’œuvre du père Coindre ait pu subsister. Les frères Xavier, Borgia, Polycarpe, et tant d’autres par après, ont permis à l'œuvre de continuer et de maintenir ce charisme du Père Coindre parmi tous les membres de la communauté jusqu’à aujourd'hui.
10. QUE DIT LE MAGISTÈRE DE L’ÉGLISE SUR LE CHARISME PARTAGÉ? • « C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre devant nous, riche en espérance: c'est l'histoire des relations entre religieux et laïcs qui peuvent offrir leurs propres richesses en vue de la mission.» «Nous avons découvert que le charisme d'origine pouvait être partagé.»
11. AUJOURD'HUI, COMMENT RECEVOIR ET PARTAGER CE CHARISME? Le sens d’appartenance à la famille SC… La découverte de ces nouveaux chemins de communion ne termine jamais: c'est un pèlerinage d’espérance. Pour y persévérer, il faut de l'audace et de la patience.
1. Répondre au questionnaire du cahier. • 2. Quels sont les traits plus caractéristiques du charisme • chez le père André Coindre, • dans ton centre éducatif, • en toi-même?
5- POUR TERMINER Il était une fois un groupe d’éducateurs SC qui voulaient découvrir ce qu’ils apportaient au charisme SC. Mais au lieu de commencer à parler, ils l’ont exprimé par des gestes, en construisant une statue vivante…
Le premier a dit: “Je vous accompagnerai toujours”, et la statue a commencé à prendre forme… Chacun essayait de découvrir et d’apporter son propre don.
Un plus un font deux. Deux plus une font trois…
… La statue prenait forme... Chacun apportait son don et le mettait au service des autres pour bâtir ensemble.
La base en était la réflexion partagée, la prière confiante et la disponibilité pour la mission partagée.
Et le tout, sans oublier la souffrance des enfants et des jeunes, pour ainsi éprouver la présence vivante de Jésus qui nous fait vivre et rayonner son Amour.
Ensemble avec les autres membres de l’équipe d’enseignants SC, nous voulons aider nos élèves à regarder le chemin de la vie avec les yeux du cœur. Nous voulons les aider à écouter le cœur.
Avec patience, soutien mutuel et amour, le temps transforme les semences que nous mettons en terre.
En regardant avec le cœur et en aidant à regarder avec le coeur. “On ne voit bien qu’avec le cœur; l’essentiel est invisible pour les yeux.” (Saint-Exupéry)
Dans l’entraide: quand tu auras besoin de te relever, tu trouveras toujours une main tendue prête à t’aider.
Travail, accueil, et une main tendue… Le tout encadré par le sourire.