340 likes | 611 Views
Chapitre. Aérodynamique de l’aile et de l’avion. - Volets. - Surfaces portantes :. Trailing-Edge Flaps. Lift and Drag Coefficient Curves for Wings with Flaps. Effect of Leading-Edge Flaps and Boundary Layer Control on Lift Coefficient Curves.
E N D
Chapitre Aérodynamique de l’aile et de l’avion
- Volets - Surfaces portantes : Trailing-Edge Flaps
Effect of Leading-Edge Flaps and Boundary Layer Control on Lift Coefficient Curves
Estimation de l’accroissement de Clmax avec les volets: puisque les volets en général changent aL=0 main non la pente Claleur effet est un accroissement de l’angle absolue utile. Au décollage on utilise une ouverture partielle des volets alors qu’à l’atterrissage l’ouverture est complète. Si les données du profil avec les volets ne sont pas disponibles, en première approximation on prend un incrément de 10 degrés au décollage et de 15 à l’atterrissage.
Effets de la flèche: • Avantages: • Réduit le nombre de Mach local par rapport à une aile droite , • M cos( donc permet d’augmenter le Mach critique. • Réduit l’épaisseur relative vue par l’écoulement par rapport à une aile droite (figure Clmax =f(t/c) de Raymer). • Améliore la stabilité aéroélastique • Inconvénients: • - réduit Cl et l’efficacité aérodynamique (finesse)L/D!!
= (cos LLE ) Mcrit= 1.0 - cos0.6L.25c (1.0 - Mcrit(unswept) )
4.5 )Portance de l’avion au complet • On peut utiliser la formule de déjà vue ou la formule semi-empirique pour l’aile et le fuselage (voir Raymer) en subsonique Avec, = la flèche de l’aile au maximum de l’épaisseur = surface de référence – surface couverte par le fuselage = facteur de portance du fuselage = d le diamètre du fuselage = il est augmenté pour tenir compte des «winglets»
. Surfaces horizontales de stabilisation Comme première approximation il suffit de les traiter comme des ailes supplémentaires
cavgest la corde géométrique moyenne de l’aile avec son effilement Pour le canard
(a) Internally Blown Flap (b) Externally Blown Flap
(c) Upper-Surface Blowing (d) Vectored Thrust Four Powered Lift Configurations
4.7 )Traînée totale pour tout l’avion eo : efficacité de Oswald Traînée parasite:traînée indépendante de la portance (friction, pression) Traînée induite:vortex des bouts d’aile, séparation due à l’angle d’attaque, interactions entre la l’aile et l’empennage …
Un avion subsonique conçu possède une traînée dominée par la friction plus une petite partie due à la séparation. Coefficient de friction équivalent pour tout l’avion
Cfe peut être estimé par des données statistiques ou calculé composante par composante :
Pour une plaque plane : et avec Re le nombre de Reynolds
Figure 4.33 Area Ruling of the T-38 Fuselage (Brandt collection)