40 likes | 141 Views
Interview de Maria Jalibert. Le vendredi 10 Juin, nous sommes allés visiter le collège Albert Thomas où nous irons l’année prochaine. L’après-midi, avec une classe de sixième, nous avons interviewé Maria Jalibert sur son album « Le voyage d’Hyppolite Polidarius ».
E N D
Interview de Maria Jalibert Le vendredi 10 Juin, nous sommes allés visiter le collège Albert Thomas où nous irons l’année prochaine. L’après-midi, avec une classe de sixième, nous avons interviewé Maria Jalibert sur son album « Le voyage d’Hyppolite Polidarius ». Voici quelques questions que nous lui avons posées :
De quoi vous êtes-vous inspirée pour écrire cet album ? Tout a commencé avec un paquet de noix qu’une de mes amies m’a offert. Elles étaient très grosses et les deux parties se séparaient très facilement. J’ai voulu y ajouter des éléments, ces demi- noix sont devenues des petites histoires. Pourquoi ce titre ? Mon explorateur devait avoir un prénom hors du commun, car un explorateur ce n’est pas n’importe qui et Podilarius correspond à un nom de papillon déformé le « podalirius» Dans votre album, vous faites beaucoup de jeux de mots, pourquoi ? J’aime bien jouer avec les mots, je l’ai fait chanter. Dans vos illustrations, comment avez-vous fait pour rentrer tous ces détails dans une coquille de noix ? J’ai passé des heures à faire rentrer tous ces petits détails dans la noix. Mais le plus difficile a été de trouver quoi mettre dans cette noix et comment réaliser tout ce que je voulais, avec quel matériau. Par exemple dans le chapitre« Le loup las », j’ai trouvé comme solution de tailler un loup dans une gomme.
Pourquoi vous êtes-vous inspirée de chansons enfantines dans les voyages ? Quand j’étais petite, ma grand-mère me chantait des chansons comme « Promenons- nous dans le bois ». J’ai voulu y mettre un peu de mes souvenirs de petite fille. Le coucoulier existe-t-il ? Le coucoulier n’existe pas, par contre l’arbre le micocoulier si. J’ai trouvé que c’était un joli nom. Pourquoi habitent-ils rue Grenouille ? Car c’est assez rigolo. Et dans les contes de fées, il n’est pas rare que les crapauds se transforment en prince charmant. Avez-vous écrit d’autres albums ? Oui, un album pour les tous petits et bien sûr les aventures d’Hyppolite et de son amie Céleste. Ecrivez-vous d’autres types de livres ? Oui. J’ai écrit un abécédaire. Comment êtes-vous devenue écrivain ? Après avoir créé les noix, j’ai demandé à un de mes amis d’écrire une histoire mais elle était beaucoup trop longue et ne correspondait pas à ce que je voulais raconter, alors j’ai décidé d’en écrire une moi-même. A quel âge avez-vous écrit votre premier album ? J’ai commencé à 27 ans. Avez-vous toujours voulu faire ce métier ? Non, j’ai eu envie de faire ce métier au lycée. Je suis plus illustratrice qu’écrivain. Pourquoi avoir mis une baleine sur la couverture du livre ? Car c’est un animal qui est gros, que l’on voit bien. .
Combien de temps avez-vous mis pour réaliser ce livre ? Plusieurs mois, entre le début de la création des noix et la sortie du livre, il s’est passé pratiquement deux années. Quelles études avez-vous faites avant de devenir auteur ? J’ai eu mon bac et j’ai fait une école de Beaux- Arts. D’où vous est venue l’idée de raconter ces voyages ? Je n’ai pas beaucoup voyagé, je suis allé une fois au Maroc mais j’aime bien les voyages et à travers les noix j’ai voyagé. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ? C’est la créativité. Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre et les jeux que nous avaient préparés les sixièmes.