270 likes | 491 Views
A DORER PAR L E COEUR. Conférence Générale Journée spéciale pour les femmes Par Sally Lam-Phoon. L ecture B iblique: Matthieu 15:8-9.
E N D
ADORER PARLECOEUR Conférence Générale Journée spéciale pour les femmes Par Sally Lam-Phoon
Lecture Biblique:Matthieu 15:8-9 Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
En Hébreux, le mot “coeur”est utilisé indifféremment du mot “esprit.” Un dictionnaire biblique explique: • On dit que le processus de la pensée de l’homme émane du coeur. Cette activité intellectuelle correspond à ce que l’on appelle en anglais “esprit”.
Donc, le coeur peut penser (Est. 6:6), comprendre (Job 38:36), imaginer (Jérémie 9:14), se souvenir (Deut. 4:9), être sage (Prov. 2:10), et se parler à lui-même (Deut. 7:17). • La prise de décision est aussi effectuée par le coeur. Le but (Actes 11:23), l’intention (Hébreux 4:12), et la volonté (Éphésiens 6:6) sont toutes des activités venant du coeur. Nelson's Illustrated Bible Dictionary. Thomas Nelson Publishers, 1986.
En conséquence, quand nous adorons du coeur, cela implique notre processus de pensée rationnelle, un choix déterminé, une compréhension profonde, pas simplement une réponse délicate, émotionnelle qui nous déprime et nous fait pleurer.
Rendre un culte est une Adoration • Rendre un culte est une Attitude • Rendre un culte est une Action.
I. RENDRE UN CULTE EST ADORATION L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes;
deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire."
Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. “Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées."
Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit, “Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."
J’entendis la voix du Seigneur, disant: “Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?" Je répondis: Me voici, envoie-moi!" Ésaïe 6:1-8
L’adoration nous amène directement dans la présence de Dieu, et notre première réaction est semblable à celle du prophète Ésaïe.
Ellen White décrit le décrit erveilleusement dans son livre In Heavenly Places… En s’approchant de Dieu par le mérite de Christ, nous sommes couverts par ses habits sacerdotaux. Il nous place tout près de lui, nous entourant de son bras humain, tandis qu’il attrape de son bras divin le trône de l’infini. Il dépose ses mérites tel un doux encens dans nos mains afin d’encourager nos requêtes.
Il promet d’entendre et de répondre à nos supplications. Oui, Christ est devenu l’intermédiaire de prière entre l’homme et Dieu. Il est aussi devenu le médiateur de bénédiction entre Dieu et l’homme. Il a combiné la divinité et l’humanité. Ellen G. White, In Heavenly Places, 1967, p. 77.
Mais comment, nous, en tant que membres d’église, réflétons-nous cette croyance en adorant Dieu du coeur? Comment considérons-nous à partir de nos dévotions personnelles, notre culte familial et notre adoration corporative (d’église)? • Une étude faite par la Conférence Générale intituléeQuality of Personal and Church Life (la qualité de notre vie personnelle et d’église) fournit une statistique troublante, seul 45% de nos membres d’église ont des dévotions personnelles et familiales.
Le rapport “Valuegenesis” (1990, 2000)est une étude décisive menée par l’Église Adventiste sur les raisons pour lesquelles nos jeunes quittent l’église même s’ils ont grandi dans des foyers Adventistes et aussi loin qu’ils s’en souviennent, ont fréquentés des écoles Adventistes.
Ces études nous enseignent que le simple fait de savoir ne nous aide pas à atteindre notre objectif. Savoir sans y mettre son coeur et faire sans âme, c’est exactement dans cet état que Satan veut tous nous garder -- de la même façon qu’il aveugla plusieurs scribes et Pharisiens à l’époque de Jésus. Cela détourne 50% de nos jeunes; • …cela enlève à l’église la conscience de sa mission envers le monde.
II. L’ADORATION EST UNEATTITUDE CHANGÉE Célèbre Dieu tout le long du jour, chaque jour. Je veux dire, adore en lui!… N’aie pas peur, ne t’inquière pas, prie. Que tes requêtes et tes louanges changent tes soucis en des prières, faisant connaître à Dieu tes préoccupations.
Avant que tu ne le réalises, une sensation de la plénitude divine t’envahit et tout s’arrange pour le mieux. Que c’est merveilleux lorsque Christ déplace les soucis qui sont au centre de votre vie. Philippiens 4:4, 6-7 (The Message Bible)
“Nous devons venir à Dieu ens’attendant au plaisir. Nous devrions venir rendre un culte à Doei dams nos moments de quiétudes, non parce que nous sommes obligés mais parce nous le désirons profondément et même que nous désirons ardemment les bienfaits des moments passés avec le Dieu de l’Univers.” Dannah Gresh, Five Little Questions. Nashville, TN: Thomas Nelson, 2007, p. 161.
La version biblique “The Message Bible” le dit d’une manière plus concrète: “Prenez votre vie ordinaire de chaque jour – vos couchers, vos repas, vos déplacements, les différentes choses de votre vie — et placez-les devant Dieu comme une offrande.” Romains 12:1, 2, The Message Bible.
III. L’ADORATION EST UNE ACTION EN MISSION • La véritable adoration appelle le changement qui débute avec moi directement dans mon coeur. En l’adorant, j’entend Dieu me dire où sont ses besoins, où repose sa mission, où j’ai besoin de changer et m’ajuster à ce qu’il veut me voir faire.
Comme résultat, nous connaîtrons avec le coeur, et ferons avec notre âme, reflétant une passion profonde qui s’étend comme le feu, car la véritable adoration du coeur engendre l’action. L’adoration engendre la mission.
IV. CONCLUSION L’adoration venant du coeur changera nos attitudes et engendrera l’action, un appel à la mission, qui vient directement du coeur. Révisons les trois A de l’adoration. Quels sont-ils? • Adoration • Attitude • Action
Ellen White écrit, “Dieu nous appelle à une adoration sincère, venant du coeur.” En ces derniers jours de l’histoire de la terre, encore une fois, Dieu plaide avec nous de l’adorer directement du coeur. Répondons à l’invitation du premier ange d’Apocalypse 14.
Pouvez-vous l’imaginer volant et annonçant aux habitants de la terre disant d’une voix forte: “Adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau!” Adorez-le, adorez-le, adorez-le. Amen and Amen! Ellen G. White, Letter 143, (To Marian Davis, April 28, 1904), p. 3. Apocalypse 14:7.