110 likes | 286 Views
PICAXE. LE MICRO-CONTROLEUR. C' est un circuit intégré qui contient : Un programme ; Des registres mémoire qui contiennent des données temporaires utilisées par le programme ; Un microprocesseur (qui exécute les instructions du programme).
E N D
PICAXE LE MICRO-CONTROLEUR
C' est un circuit intégré qui contient : Un programme ; Des registres mémoire qui contiennent des données temporaires utilisées par le programme ; Un microprocesseur (qui exécute les instructions du programme). Des entrées pour connecter des capteurs (LDR, phototransistor, micro-rupteur...) ; Des sorties pour connecter des actionneurs (moteurs, Led). Qu'est-ce qu'un micro-contrôleur ?
Qu'est-ce que le picaxe ? A quoi nous servira-t-il ?
Un programme est constitué d'une série d'instructions qui sont interprétées et exécutées les unes après les autres par le micro-contrôleur. L'exécution du programme est cadencée par une horloge interne au micro-contrôleur. Le micro-contrôleur peut exécuter environ un million d'instructions de base par seconde. Pour fonctionner, le programme doit être écrit dans un langage compris par le micro-contrôleur : langage machine ou assembleur. Afin de rendre la programmation plus facile, le logiciel PICAXE Programming Editor permet de programmer en mode diagramme Ce diagramme est dans un premier temps converti en langage basic, puis dans un deuxième temps en langage machine qui est chargé dans le micro-contrôleur. Qu'est-ce qu'un programme ?
Un diagramme (ou organigramme) est une représentation graphique permettant de décrire le cycle d'un système automatisé. On appelle cycle le fonctionnement du système depuis sa situation de départ jusqu'au retour à sa situation de départ. Écriture d'un programme en mode diagramme :
Exercice :Une barrière s'ouvre quand on introduit sa carte, après elle se referme (au bout de 5 secondes).
Une barrière s'ouvre quand on introduit sa carte, après elle se referme (au bout de 5 secondes).