80 likes | 307 Views
À l’intérieur d’un piano…. Voici un piano dit « quart de queue ». Dans cette position, il est fermé, et le pianiste est assis face à nous. J’ai ouvert le dessus du piano. Voici l’intérieur. En concert, on ouvre toujours le piano pour permettre d’amplifier le son.
E N D
Voici un piano dit « quart de queue ». Dans cette position, il est fermé, et le pianiste est assis face à nous.
J’ai ouvert le dessus du piano. Voici l’intérieur. En concert, on ouvre toujours le piano pour permettre d’amplifier le son. Ici, on peut voir les cordes: les plus longues sont les plus graves, les plus courtes sont les plus aiguës.
Le pupitre La partie verticale que nous voyons au fond de l’image est le pupitre sur lequel le pianiste pose ses partitions.
Le mécanisme Pour que le son se produise, lorsqu’on appuie sur une touche du piano, un petit marteau vient frapper la/les cordes, c’est pour cela qu’on appelle la famille du piano: les cordes frappées.
Le mécanisme Les petits picots noirs que nous voyons en haut de la photo servent à accrocher les cordes à l’ossature du piano.
Le mécanisme Les petits tampons rouges et blancs que nous voyons servent à arrêter le son quand ils touchent les cordes. Quand on appuie sur une touche du piano, ils se soulèvent brièvement pour faire sortir le son du piano.
Le mécanisme Si on veut que le son dure plus longtemps et donc que le petit tampon reste en l’air, on appuie sur la pédale de droite du piano.