70 likes | 167 Views
N E W W O R L D. 5.20€ N°13. SAMEDI 12 MARS 2011. ÉDITION SPÉCIALE : J A P O N. Laurine et Léna. Introduction sur le pays.
E N D
NEW WORLD 5.20€ N°13 SAMEDI 12 MARS 2011 ÉDITION SPÉCIALE : JAPON Laurine et Léna
Introduction sur le pays Le Japon est une île qui se situe en Asie de l’Est. Il a une superficie de 377 801 km2. Quatre îles principales composent le pays: Hokkaido, Kyushu, Shikoku et la plus grande, Honshu, où résident les trois cinquième de la population. La Japon regroupe un total de 127 000 000 habitants, qui se nomment «les Japonais» Densité de population est de 331 hab/km2
Introduction à la catastrophe Le Japon a subi la plus désastreuse catastrophe de son histoire : Alors qu’il était 14h46 (heure locale) des secousses se font sentir, dans le nord Est du japon, un séisme de 8.9 sur 9 sur l’échelle de Richter commence à affoler la population. On les perçoit même jusqu’à Tokyo. Deux heures plus tard c’est une vague gigantesque qui se dirige vers la ville de Sendai, un véritable mur de 10 mètres de haut qui détruit, balaye, emporte tout sur son passage. Le tsunami s’est introduit à 5 km dans les terres. Le Japon vit désormais dans la peur et des milliers de personnes sont portées disparues. Mais le lendemain la menace devient nucléaire car cette fois ci c’est le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima qui, à cause du tsunami, explose. Puis lundi 14 c’est le réacteur 3, sous pression, qui produit une double explosion. Enfin mardi 15, c’est le réacteur 4 qui prend feu, et le 2 qui explose a son tour. Le niveau de la radioactivité a fortement augmenté dans l’air. Le premier ministre Naoto KAN a annoncé que son pays fait face à sa plus grave crise depuis Seconde Guerre Mondiale. A cause de la radioactivité dans l’air, qui est 20 fois plus élevée que d’habitude, le rayon d’évacuation autour des centrales de Fukushima a été étendu à 20 km.
Un Aléa, ici un cyclone, en mars 2011 Vague géante de 10 mètres qui arrive pour tout emporter sur son passage.
L’eau est en train de ravager les terres japonaises Effondrement de terrain Les paysages sont désormais apocalyptiques (catastrophiques)
Cet exposé vous a été présenté par : Laurine Renaud et Léna Gauthier.5°1