120 likes | 300 Views
Les stations fantômes du métro de Paris. Clic pour avancer. En 1939, alors que de nombreux cheminots sont appelés à partir à la guerre, seules 85 stations de métro restent ouvertes à Paris.
E N D
Les stations fantômes du métro de Paris Clic pour avancer
En 1939, alors que de nombreux cheminots sont appelés à partir à la guerre, seules 85 stations de métro restent ouvertes à Paris. La plupart de ces stations sont néanmoins remises en usage quelques années plus tard. Mais certaines, comme la station Croix-Rouge, ne réouvriront jamais. Cette station, qui se trouvait sur la ligne 10, n'a jamais été réutilisée en raison de sa trop grande proximité avec les stations les plus proches, Sèvres-Babylone et Mabillon.
La station Porte des Lilas existe bel et bien sur la ligne 11 et la ligne 3bis, mais elle possède un quai inutilisé, appelé "quai mort". Celui-ci a trouvé une seconde vie en servant de décor aux tournages de films ou publicités. Il a d'ailleurs pris le nom de Porte des Lilas - Cinéma. Ce quai de la station a la même décoration qu'une station classique, composée de carreaux blancs. Le nom de la station peut ensuite être adapté en fonction du film ou de la publicité. La location de ce quai par la RATP coûte 3 000 euros par jour, 5 000 euros avec le passage d'un métro. Les films Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et Les Femmes de l'ombre sont passés par la station Porte des Lilas - Cinéma.
La station de métro Victor Hugo se situe sur la ligne 2, sous la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement. La station actuelle a été construite en 1931, mais il existait une autre station Victor Hugo, construite en 1900 à quelques mètres de là. Le problème de l'ancienne station résidait dans sa courbure trop prononcée, inutilisable avec les rames de l'époque. Aujourd'hui, cette ancienne station existe toujours, mais elle est fermée au public qui peut cependant l'apercevoir en empruntant la ligne 2 direction Porte Dauphine.
Comme de nombreuses stations de métro, Saint-Martin a été fermée en 1939, lorsque les cheminots sont partis faire la guerre. Après la Libération, la station est réouverte et connaît un grand succès, mais elle est trop proche de la station voisine, Strasbourg-Saint-Denis, et ferme donc définitivement ses portes. Si plus aucun train n'y passe, la station Saint-Martin, située sur les lignes 8 et 9, n'est pourtant pas vide de vie. Pendant un temps, elle a uniquement servi à accueillir des sans-abri. Aujourd'hui, elle est également utilisée par les visiteurs d'ouvrages d'art de la RATP. Depuis 2008, les quais de la station ont été cimentés, mais on reconnaît bien là une ancienne station de métro, avec les couloirs, les escaliers et le carrelage typiques du métro parisien.
Tout comme la station Haxo, la station Porte Molitor, située dans le XVIe arrondissement de la capitale, n'a jamais été ouverte. Placée entre les stations Porte de Saint-Cloud et Porte d'Auteuil, cette station à quai central n'a tout simplement aucune sortie vers l'extérieur. Initialement destinée à desservir le stade du Parc des Princes pour les matchs, elle ne sert plus aujourd'hui que de garage pour les trains.
La station Haxo, comme la station Porte Molitor, n'a jamais été ouverte au public. Elle se situe dans le XIXe arrondissement, sur la voie qui raccorde la ligne 3bis à la ligne 7bis. Ces deux lignes devaient être raccordées dans les années 1920, mais il a été finalement décidé de n'utiliser qu'un service de navette. Or la station Haxo était déjà construite. Malheureusement, aucun voyageur n'a jamais pu y entrer, puisque les accès extérieurs n'ont jamais été construits. Comme de nombreuses stations fantômes, elle est néanmoins visitable lors d'une balade nocturne organisée par l'association Ademas, ou lors des journées du patrimoine.
Tout comme la station Porte des Lilas - Cinéma, la station Invalides possède un quai mort, inutilisé, sur la ligne 8. Mais, contrairement à cette dernière, il n'a pas été réaffecté à un autre usage. Il y a donc, au coeur de la station de métro Invalides un quai interdit, où personne ne va plus, suite au réaménagement de la station.
Les Parisiens connaissent bien la station Porte de Versailles, menant au Parc des expositions de Paris, sur la ligne 12, . Mais les quais qu'empruntent aujourd'hui les voyageurs ne sont pas les quais d'origine. En effet, ils ont été déplacés en 1930, alors que l'on prévoyait de prolonger la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Issy. A l'époque, les anciens quais furent donc détruits pour y installer des voies de garage pour les trains. Mais les carreaux de faïence encore présents sur la voûte (à droite de la photo) attestent bien de la présence d'une ancienne station.
La station Martin Nadaud se trouvait dans le XXe arrondissement de Paris, sur la ligne 3. Aujourd'hui, elle n'existe plus, mais est toujours bien visible. En effet, dans les années 60, la station Gambetta a été remodelée, absorbant au passage la station Martin Nadaud, dont les quais sont toujours présents juste à côté de ceux de la station Gambetta (sous la voûte, au fond de la photo). Aujourd'hui, les accès et les billetteries de la station Martin Nadaud sont des accès et des billetteries de la station Gambetta.
La station Arsenal a été fermée le 2 septembre 1939, en même temps que de nombreuses stations de métro de Paris. Les cheminots partant en guerre, il n'était plus possible de faire tourner l'ensemble du réseau. Située sur la ligne 5 entre Bastille et Quai de la Rapée, la station Arsenal n'a jamais réouvert et est désormais abandonnée. Elle ne sert plus qu'à la formation des agents de la RATP.
La station Gare du Nord USFRT était le terminus de la ligne 5 à la Gare du Nord, avant que celle-ci ne soit prolongée en 1942. La station ne correspondait pas aux besoins : il fallait soit la modifier en profondeur, soit en construire une nouvelle. C'est le second choix qui a été fait. Abandonnée depuis cette époque, cette station et les voies qui l'entourent servent aujourd'hui de centre de formation.