140 likes | 339 Views
Les appareils de cuissons. Le four à micro-ondes présenté par Liam et João Pedro. Sommaire. Historique des inventions Fonctionnement du micro-ondes. Historique des inventions. Grille-Pain :
E N D
Les appareils de cuissons Le four à micro-ondes présenté par Liam et João Pedro
Sommaire • Historique des inventions • Fonctionnement du micro-ondes
Historique des inventions Grille-Pain : Un grille-pain est un petit appareil ménager permettant de faire griller des tranches de certains aliments ,notamment le pain. Un pain ainsi grillé est parfois appelé toast. On dit que le premier grille-pain électrique fut mis en vente par la Général Electric Company en 1909. Pour chauffer par exemple un morceau de pain, le grille-pain utilise les propriétés du rayonnement infrarouge.
Historique des inventions Cuisinière à gaz: Une cuisinière à gaz, ou gazinière est un appareil utilisé dans les cuisines, permettant la cuisson alimentaire à partir de gaz naturel. Les premières gazinières sont apparues dès les années 1820. Ce n’est que dans les années 1880 que la technologie devint un succès . La lenteur du développement du réseau de gaz peut expliquer pourquoi la gazinière n’a pas obtenu un succès immédiat.
Historique des inventions Barbecue : Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée grillade. L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : « barbecue » vient, via l'hispano-américain barbacoa, puis via l’anglais, d’un mot arawak désignant une claie en bois servant a rôtir ou fumer la viande.
Historique des inventions Le four : Le four est devenu progressivement un équipement ménager de plus en plus répandu qui est utilisé à l'intérieur de la maison pour la cuisine familiale. Les types de four les plus répandus sont le four au gaz et le four électrique. Le four à gaz fonctionne soit grâce au gaz de ville, soit à l’aide d’une bouteille de gaz. Il permet une cuisson humide qui ne dessèche pas les aliments.
Fonctionnement du micro-ondes Introduction : Un four à micro-ondes est un appareil électroménager, permettant la cuisson rapide d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Il est, de plus, très pratique pour réchauffer des aliments déjà préparés solides ou liquides. Le chauffage s’effectue par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments.
Fonctionnement du micro-ondes Historique : C'est Percy Spencer qui eut l’idée d’utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments, alors qu’il travaillait pour Raytheon à la construction de magnétrons pour les radars. Alors qu’il était à proximité d’un radar en activité, il a ressenti de la chaleur dans sa poche de blouse. En plongeant la main dans cette poche, il constata qu’une barre de chocolat y avait fondu. Le premier aliment à avoir été délibérément chauffé par des micro-ondes est du pop-corn, le second fut un œuf (lequel a explosé au visage des expérimentateurs).
Fonctionnement du micro-ondes Comment ça marche ? : La pénétration des ondes à l’intérieur d’un aliment diffère en fonction de ce dernier, plus particulièrement de sa concentration et sa composition. Lorsqu’un aliment est soumis à un rayonnement de micro-ondes, il n’en absorbe qu’une partie. La partie absorbée est transformée en énergie calorifique et c’est grâce à elle que l’aliment chauffe. La partie non absorbée est appelée l’onde réfléchie. Pour éviter que certaines parties de l’aliment ne soient brûlées ou que d’autres restent froides, il faut que les ondes atteignent tous les endroits de l’aliment qui est déposé sur un plateau tournant. Ainsi, lorsque les parois de la cavité du four font réfléchir les ondes , celles-ci atteignent différents endroits de l’aliment mis sur ce plateau tournant, ce qui assure une distribution relativement plus homogènes des ondes dans l’aliment.
Fonctionnement du micro-ondes Schéma du micro-ondes:
Fonctionnement du micro-ondes Objets métalliques dans un four à micro-ondes : On déconseille de mettre des objets métalliques dans un four à micro-ondes en raison du champ électrique produit. Aux coins anguleux et pointus du métal qui est un conducteur électrique, des gradients du champ sont créés, ce qui donne lieu à des arcs électriques. Il existe toutefois des objets métalliques spéciaux avec des coins arrondis, qui ne provoquent pas de décharges électriques. Les emballages de faible hauteur en acier ou en aluminium, avec une large ouverture, permettent un chauffage efficace et sans production d’arcs dans les fours actuels.