170 likes | 326 Views
Fête-O-Bois 2007. Le merveilleux monde de l’enseignement au fil des ans. 'Soirée d'antan comme dans l'temps'. Fête-O-Bois Mont-Ste-Marie 20 septembre 2007. Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Les débuts de la profession.
E N D
Fête-O-Bois 2007 Le merveilleux monde de l’enseignementau fil des ans 'Soirée d'antan comme dans l'temps' Fête-O-Bois Mont-Ste-Marie 20 septembre 2007 Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
Les débuts de la profession Deux versions existent concernant les origines de l’enseignement. Version officielle: le fondateur fut Alcuin, le principal collaborateur de Charlemagne. Sorte de ministre de l'instruction, il était bénédictin du couvent d'York, en Angleterre. Passionnant, non? Version officieuse: le vrai fondateur, en réalité, fut…
L’enseignement au Moyen-Âge Au Moyen-Âge, il n’y avait peut-être pas de manuels, mais il n’y avait pas de problèmes de discipline. Support pédagogique médiéval
La Révolution française Premiers balbutiements de la formation professionnelle: création d’un cours sur le maniement de la guillotine. Cérémonie de décollation des grades, Paris, 1792.
L’enseignement au dix-neuvième siècle Profs se rendant au boulot L’ancêtre de Marlène Décapotable de l’époque
Nos premières écoles Avant les écoles de rangs, les chantiers servaient à la fois de dortoirs, de cuisines, d’infirmeries, de centres de divertissement… et d’écoles! Décrocheur.
Nos premières écoles (suite) Directeur d’école Motoneiges de chantiers Pope russe (stagiaire étranger)
L’enseignement à la Belle-Époque Taverne Taverne Taverne Taverne École Taverne Taverne
Le transport scolaire d’antan Chauffeur avec un p’tit verre dans le nez Autobus à nez allongé
Les reconnaissez-vous? Stéphane Rondeau François Côté Lorraine Meilleur Michel Houde Marlène Thonnard Robert Giard Denis Rossignol Jean-Claude Beaudin Par un hasard incroyable, ils étaient tous dans la même classe!
Les difficultés du métier Pas facile, le métier d’enseignant et d’enseignante. Et c’était bien pire en 1910. Surtout si vous étiez une femme. Replongez dans l’atmosphère ‘relax’ et progressiste de l’époque, grâce à ce contrat d’enseignante datant de 1910, reproduit dans les prochaines diapositives…
Le contrat d’une enseignante en 1910 …ni divorcée, ni séparée, ni accotée, ni lesbienne. 1- Ne doit pas être mariée. 2- Ne doit jamais se tenir en compagnie d’hommes. 3- Doit toujours être à la maison entre huit heures du soir et six heures du matin, à moins d’être en train de travailler à l’école. Donc, ne doit pas parler à son père ou à ses frères. Comment fait-elle pour aller à la messe?
Le contrat d’une enseignante en 1910 (suite) 4- Ne doit pas se tenir dans ou près du restaurant du village. 5- Ne doit jamais quitter le village sans la permission des commissaires. 6- Ne doit pas fumer. …et doit éviter les bars de Gogo-Boys. Mais comment avoir leur permission, puisqu’elle ne peut parler à des hommes? (voir point 2). …ni prendre de la dope.
Le contrat d’une enseignante en 1910 (suite) 7- Ne doit pas boire du vin, du whisky ou de la bière. 8- Ne doit jamais aller en carriole avec un autre homme que son père ou son frère. 9- Ne doit pas porter de couleurs vives. La boisson est S-T-R-I-C-T-E-M-E-N-T réservée aux hommes. Mais si monsieur le curé préfère les petits garçons, elle peut y aller avec lui. À moins de ne rien porter du tout.
Le contrat d’une enseignante en 1910 (suite) 10- Ne doit pas faire des arrangements dans ses cheveux. 11- Doit porter au moins deux vêtements supérieurs, dans un châle. 12- Aucune robe ne doit être plus de deux pouces au-dessus de la cheville. Ni dans aucune autre partie de sa pilosité corporelle. …et au moins trois vêtements inférieurs: le corset, la ceinture de chasteté et le cadenas à double tour. Quant au décolleté, il doit être trois pouces au-dessus de la pomme d’Adam.
Le contrat d’une enseignante en 1910 (suite) 13- L’école doit toujours être propre et accueillante: a) balayer le plancher de la classe au moins une fois par jour; b) laver le plancher de la classe au moins une fois par semaine avec de l’eau chaude savonneuse; c) nettoyer le tableau au moins une fois par jour; d) allumer le feu dans la fournaise à sept heures du matin afin que la classe soit réchauffée à l’arrivée des élèves à huit heures. avec un tel horaire, elle n’a probablement pas le temps de se laver elle-même.
Finalement… Le monde de l’enseignement a bien évolué au fil des ans. D’antan à maintenant, que de chemin parcouru! Si vous êtes un homme, plus besoin d’avoir une moustache. Si vous êtes une femme, vous pouvez quitter le village sans demander la permission du conseil des commissaires. Bref, c’est mieux comme ça et nous ne voudrions pas revenir en arrière. Et pourtant, nos ancêtre avaient bien du courage et nous leur devons beaucoup. Levons notre verre à leur santé!