60 likes | 238 Views
Nicolas Boese CE2. Région Nord-Pas-de-Calais. Situation géographique.
E N D
Nicolas Boese CE2 Région Nord-Pas-de-Calais Situation géographique Le Nord-Pas-de-Calais est la région la plus au Nord de la France, à la frontière de la Belgique. Elle regroupe 2 départements : celui du Nord (le 59, dont le chef-lieu est Lille) et celui du Pas-de-Calais (le 62, dont le chef-lieu est Arras). Le chef-lieu de la région est Lille. Cette région se trouve au bord de la Mer du Nord et de la Manche (au sud de Calais). De l’autre côté de la mer il y a la Grande-Bretagne (on peut prendre le ferry pour traverser de Calais à Douvres). Superficie : 12 414 km²
Population 4 017 414 habitants
Climat et relief La région Nord-Pas-de-Calais est une région de faible altitude. A l'exception de deux falaises, le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, son littoral est composé de vastes plages de sable. Sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, le climat est dit océanique. Les amplitudes thermiques sont faibles, ce qui donne des hivers plus doux et peu enneigés et des étés plus frais. La zone est souvent touché par les vents, parfois violents, qui peuvent modifier le climat d'un jour à l'autre en fonction de leur direction15. Les vents d'ouest apportent un air relativement pur ainsi que des vents venant pousser les nuages. Dans le sud-est de la région, le climat garde les mêmes caractéristiques que celui des côtes, tout en se rapprochant du climat continental. Les hivers sont alors plus rigoureux et souvent enneigés, les étés sont plus chauds et les vents ont moins d'effets. Le cap Gris-Nez est un promontoire rocheux datant du jurassique, de 45 m de hauteur, localisé dans le détroit du Pas-de-Calais, qui sépare la Manche de la mer du nord. Le cap se trouve entre Wissant et Audresselles, sur la commune d'Audinghen au coeur de la Côte d'Opale dans le département du Pas-de-Calais. Il fait parti de l'ensemble des falaises rocheuses du boulonnais, entouré par les côtes sableuses picarde au sud et flamande à l'est.
Spécialités gastronomiques Le waterzooï La carbonade flamande Les moules-frites Nage de poissons aux endives Les gaufres fourrées La bière Le potjevleesch Les bêtises de Cambrai
Langue et culture régionales Le picard est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, et dans l'ouest de la Wallonie (Belgique). Dans la région Picardie, on parle de picard, alors qu'on dit plutôt ch'ti, ch'timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et Rouchi dans la région de Valenciennes) même si les Nordistes parlent simplement de patois.
Histoire Jusqu'au XVIIe siècle, l'histoire de la région fut en grande partie commune avec l'histoire de ce qui deviendra la Belgique, celle d'une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l'Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-Pas-de-Calais fut disputé depuis la Guerre des Gaules; à l'époque des invasions barbares, les francs saliens s'y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne. À partir du IXe siècle, la région, divisée par la frontière de l'Escaut, connut l'émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandre et de Hainaut. Cette époque, confuse d'un point de vue politique, est celle où les villes gagnèrent une grande indépendance, et une prospérité économique et culturelle qui vit son apogée au XVe siècle dans les Pays-Bas bourguignons. Après les longs conflits franco-espagnols du XVIe siècle, la région fut finalement annexée à la France, lors des guerres de conquête de Louis XIV. Le traité de Nimègue fixa la frontière que l'on connaît actuellement. Lors de la révolution industrielle du XIXe siècle, le Nord, puis le Pas de Calais, connurent un développement économique et un essor démographique sans précédent qui en fit la « première usine de France », et un haut lieu des luttes du mouvement ouvrier. Son économie fut longtemps basée sur la production de charbon, d'acier et de textile. La région fut durement touchée lors des deux guerres mondiales : elle fut au cœur des combats pendant toute la première. Pendant la seconde elle fut classée en « zone interdite » rattachée à l'administration militaire de Bruxelles. La région subit une grave crise économique à partir des années 1970, avec la fin simultanée des houillères et des industries sidérurgique et textile qui étaient au centre de son activité. Un beffroi Drapeau historique "D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules." Le drapeau de la région Nord-Pas-de-Calais arbore le lion des Flandres. Il s'agit d'un lion noir avec griffes et langue rouges sur fond jaune. Le terme héraldique servant à désigner l'animal dressé sur ses deux pieds de derrière est lion rampant par opposition à lion passant, dans l'attitude de la marche. L'origine du blason reste floue mais on a donné au XVIe siècle deux explications de la présence du lion dans les armes de Philippe d'Alsace, comte de Flandre entre 1157 et 1191. La première est celle où Philippe d'Alsace aurait pris les armes de Nobilion d'Abilène pendant la troisième croisade. La seconde est une alliance faite avec d'autres comtes et ducs afin de reconquérir la Terre Sainte lors de cette même croisade108.