90 likes | 355 Views
SITUATION INITIALE. J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur? . Qui? (les détails biographiques les plus importants). Où? .
E N D
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur? Qui? (les détails biographiques les plus importants) Où? Quand? Dans quel contexte historique? (se servir du cours sur humanisme et renaissance)
SITUATION INITIALE (exemple conçu par un groupe d’élèves ) GRAVURE REPRESENTANT UN PORTRAIT DE J.CARTIER Qui: Jacques Cartier, célèbre explorateur Français. Connu pour avoir découvert le Canada. Quand: Au XVIe siècle,pendant la Renaissance en pleine période de la conquête de nouvelles terres. Où: Au royaume de France dirigé par François Ier. A cette époque. Les pays de L’Europe sont dirigé par de Rois et une rivalité s’installe entre eux pour les conquêtes de nouvelles terres.
ELEMENT PERTURBATEUR J’ai sélectionné l’événement qui va provoquer le voyage d’exploration? J’ai sélectionné des sources écrites m’expliquant les causes du départ?
ELEMENT PERTURBATEUR (exemple élèves) Le deuxième voyage : la décision du roi Portrait de François 1er Retourné en France le 2 septembre 1534 après son premier voyage. Il reçoit dès le 30 octobre de cette même année une nouvelle mission lui demandant de traverser l'océan de la part de François 1er. Pour cette nouvelle expédition, il part avec trois navires et quelque 110 hommes, alors qu'au premier voyage il n'est parti qu'avec deux navires et 61 hommes. La Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillon partent de Saint-Malo le 19 mai 1535. Cartier et son équipage arrivent en Amérique environ 50 jours après leur départ. Jacques Cartier arrive près de l'Île d'Anticosti, il reprend là où il avait laissé. C’est afin de découvrir les fameuses mines d’or du royaume du Saguenay, ainsi que le non moins fameux passage vers l’Asie, que Cartier entreprend une nouvelle expédition vers les «Terres Neuves».
LES ACTIONS J’ai sélectionné des documents iconographiques qui me permettent de décrire les péripéties (départ, déroulement du voyage, découvertes des nouvelles terres, retour) J’ai sélectionné des sources écrites (carnet de bord) qui me permettent de décrire le déroulement du voyage et les découvertes)
LES ACTIONS (exemple élèves) Carte montrant le trajet du voyage Le grand voyage. Vasco de Gama part le 8 juillet 1497 de Lisbonne pour se faire un passage par le cap de Bonne-Espérance (franchi dix ans plus tôt par un navigateur portugais, Bartolomeu Dias qui fera parti du voyage) vers la voie du commerce c'est-à-dire : vers les Indes. Sont voyage débuta à cette période car c'est le temps des vents marins fort qui pousserons les bateaux à bonne allure. Ils passent par les îles Canaris le 15 du même mois puis laisse le Cap-Vert derrière lui le 8 août situé au large de l'Afrique où ils se réapprovisionnent en vivre. Les voiliers font une large boucle qui les mèneront presque au Nord des côtes du Brésil puis reviennent en direction de l'Afrique ; ce détour à été effectuer pour éviter les vents et les marées contraires situés dans le Golf de Guinée. Le cap de Bonne-Espérance est franchi le 7 novembre 1497 à peine 5 mois après le départ de Vasco de Gama. Après cela, la flotte navigue en pleine inconnu, jamais un bateau n'y était parvenu. De nombreuse escale furent effectuées sur les côtes de l'Afrique. De nombreuse maladie apparurent sur les bateaux (scorbut=> dû au manque de produit frais). Les moussons intertropicales dérangent les navigateurs. Le 20 mai 1498 les navires arrivent à destination : le sud de l'Inde est en vu. A cet instant il faut imaginer la joie de Vasco de Gama et de son équipage qui, malgré de nombreux problèmes, ont réussi à braver les eaux. Ils repartirent le 20 août 1498 en empruntant le même chemin et les courants du golf du Guinée. Son grand voyage se termina en juillet 1499. Couvert d’honneur, il sera pourtant laissé en semi retraite pendant environ 20 ans avant d’être nommé vice-roi des Indes. Gravure représentant une caravelle
ELEMENT DE RESOLUTION , DENOUEMENT DU RECIT J’ai montré comment se termine le voyage? Quelles richesses sont ramenées du voyage?
ELEMENT DE RESOLUTION , DENOUEMENT DU RECIT (exemple élèves) . Le 6 mai, il quitte les terres canadiennes avec à son bord des Iroquois, dont Donnacona, faits prisonniers au cours d'une cérémonie, quelques fourrures, et un peu d'or Au cours du voyage de retour, Cartier passe par le détroit qui porte de nos jours le nom de l’explorateur Giovanni Caboto. En conclusion, Jacques Cartier n’a pas trouvé ce qu’il était venu chercher mais à la place, il trouva une magnifique civilisation avec ces coutumes et ces cultures. Il fit marqué par la gentillesse des Indiens qui leur offrit leur hospitalité. Malheureusement, Cartier du kidnappé le chef de cette tribu pour prouver sa présence sur les « Terres Neuves » au roi de France François 1er. Le 16 juillet 1536, Cartier retrouve Saint-Malo. Mais le marin est toujours attiré par le lointain royaume du Saguenay, décrit par les Indigènes comme un lieu où les montagnes sont faites d’or… C’est pourquoi Cartier repart six ans plus tard, espérant trouver enfin le chemin pour se rendre au Saguenay .
SITUATION FINALE Quelles conséquences peuvent être tirées du voyage d’exploration? A partir du cours sur « Humanisme et Renaissance » montrez comment ce voyage a pu changer la vision du monde , de la terre et de l’homme?