70 likes | 171 Views
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS. Faidherbe Christophe. Plan du Cours. Expérience. Cours. I). Définition II). Électricité dans la matière III). Courant électrique III.1 Définition III.2 Mesure de l’intensité du courant électrique IV). Formules IV.1 Intensité
E N D
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Faidherbe Christophe
Plan du Cours Expérience Cours • I). Définition • II). Électricité dans la matière • III). Courant électrique • III.1 Définition • III.2 Mesure de l’intensité du courant électrique • IV). Formules • IV.1 Intensité • IV.2 Densité du courant(J) • IV.3 Application • V). Différence de potentiel ( tension) • V.1 Définition • V.2 Analogie (circuit hydraulique) • V.3 Application Synthèse Exercices M.FAIDHERBE, Professeur au Lycée Privé Saint Rémi Pôle professionnel Léonard de Vinci Chapitre 1 Page 1
Objectif: • Connaître les données socio-économiques qui entraine le besoin d'installer un système de détection d'intrusion. I- Evolution de la criminalité en France Les vols représentent plus de 10% de l'ensemble des infractions (vols, infractions économiques et financières, crimes et délits, autres infractions) constatées chaque année en France. Le nombre de cambriolages a légèrement diminué au cours des dernières années. Toutefois si nous regardons les chiffres sur une décennie, nous constatons que le nombre de cambriolages est resté stable.
II – CARACTERISTIQUES D'UN CAMBRIOLAGE 1- Heures de cambriolage II se commet en moyenne plus de 500 cambriolages de résidences principales par jour. Dans les zones urbaines, les cambrioleurs viennent de préférence pendant la journée de travail ou les vacances des occupants. La plupart des cambriolages dans les maisons individuelles à la campagne sont commis entre 19 heures et 5 heures du matin, lorsqu'il fait nuit. Les cambriolages sont élucidés dans 9% des cas environ. II.2- Points d'intrusion Les portes de la maison sont selon les statistiques les points d'intrusion les plus courants, suivi par les portes vitrées (18%) et les portes secondaires (12%). 10% des cambrioleurs entrent dans les maisons individuelles par les fenêtres et 7% par les balcons et fenêtres de premier étage. C'est pareil pour les immeubles collectifs : la plupart des voleurs passent par la porte de l'immeuble et celle de l'appartement. Au total, environ 70% choisissent de passer par les portes.
3- Méthode d'intrusion II ressort de différentes statistiques que la majorité absolue des malfaiteurs préfère forcer une fenêtre ou une porte. Cela signifie qu'en règle générale, la plupart des fenêtres et des portes présentent toujours une résistance trop faible. Les voleurs qui pénètrent dans la maison ou l'appartement en cassant une vitre sont plutôt rares et ils ne le font que si le vitrage est simple. Le risque de blessure et le bruit apportent des risques supplémentaires. Dans la plupart des cas, nous facilitons la tache du voleur en laissant une porte ou une fenêtre ouverte. Le nombre de fois où le voleur a pu saisir la poignée d'une fenêtre basculée pour la déverrouiller est relativement élevé. Pour éviter ce risque, il faut utiliser des poignées verrouillables. Beaucoup de cambrioleurs expérimentés peuvent ouvrir sans clef une porte verrouillée si elle comporte une simple serrure cylindrique avec un peu de gâchettes et goupilles cylindriques. En langage familier, cette procédure est appelée le crochetage, mais le nom officiel de cette méthode est 1'"ouverture Hobbe".
4- Durée des cambriolages L'intervalle de temps qui s'écoule entre le déclenchement de l'alarme et l'arrivée des forces de sécurité est un facteur décisif de la protection contre le cambriolage. C'est pour cette raison qu'il faut détecter et signaler très tôt la présence d'un cambrioleur, si possible ave c une surveillance périmétrique (avant que le cambrioleur n'ait atteint le bâtiment). Un voleur expérimenté ne prend jamais la fuite lorsque sa présence a été détectée mais il prend en compte le temps qui lui reste jusqu'à ce que la police arrive. Un système anti-cambriolage efficace doit empêcher le cambrioleur d'entrer, grâce à de bonnes protections mécaniques, au moins jusqu'à ce que la police ou l'équipe d'une société de surveillance arrive sur le site et appréhende le voleur.