160 likes | 339 Views
Le réchauffement planétaire. Le réchauffement planétaire en cinq questions. Un diaporama en présenté par l ’ et. http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/. Qu’appelle-t-on le réchauffement planétaire ?.
E N D
Le réchauffement planétaire Le réchauffement planétaireen cinq questions Un diaporama en présenté par l’ et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/
Qu’appelle-t-on le réchauffement planétaire ? Le réchauffement planétaire est l’augmentation de la température globale de la planète. Il provient de l’accentuation de l’effet de serre « naturel ». Même si le réchauffement est global, il n’est pas uniforme à la surface de la Terre. Depuis le début du XXe siècle, la température de diverses régions du monde a augmenté différemment : • en France : environ +1°C • en Arctique : environ +1,5°C • en Amérique du Sud : environ +0,7°C
Qu’est-ce que l’effet de serre ? Sans l’effet de serre, la température de la Terre ne dépasserait pas les – 18°C. Ce phénomène naturel qui permet d’avoir une température moyenne de 15°C sur Terre, favorise le développement de la vie.
Qu’est-ce que l’effet de serre ? Une partie de l’énergie envoyée par le soleil est renvoyée vers l’espace pendant que l’autre est absorbée par l’atmosphère ou par le sol. Le soleil envoie de l’énergie sous forme de rayonnement vers la Terre. Au contact du rayonnement reçu, la Terre s’échauffe. A l’inverse, la Terre se refroidit en renvoyant vers l’espace de la chaleur sous la forme d’un rayonnement infra rouge. La plus grande partie de ce rayonnement est piégée par certains gaz présents naturellement dans l’atmosphère (gaz à effet de serre) réchauffant ainsi la basse atmosphère.
Pourquoi la température de la planète augmente ? Aujourd’hui, la quantité de gaz à effet de serre est de plus en plus importante : Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, les activités humaines (industrie, transport) et nos modes de vie émettent de plus en plus de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4). … Plus de gaz à effet de serre signifie un effet de serre naturel accentué et donc une augmentation de la température globale de la planète.
D’où viennent les gaz à effet de serre ? Les différents gaz à effet de serre n’ont pas tous la même origine : N2O Gaz fluorés (7,9%) (1,1%) CH4 Principal gaz à effet de serre, le CO2, est issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) et de la déforestation. (14,3%) CO2 Transformation d’énergie Industrie manufacturière (76,7%) (12%) (22%) Répartition d’émission des différents gaz Transport Résidentiel tertiaire (26%) (19%) En France, c’est le secteur des transports qui représente la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre. Agriculture Sylviculture (21%) Répartition des émissions des gaz à effet de serre par secteur d’activités en France en 2008
Quelles conséquences ? La perturbation des équilibres Climatiques • Les évènements de fortes précipitations augmentent. • Les évènements climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, tempêtes, etc.) semblent se multiplier. La perturbation des équilibres écologiques • Perturbation de certains événements printaniers (bourgeonnements, pontes ou migrations plus précoces). • Fonte des glaciers du Groenland et de l’Antarctique. • Diminution des glaciers de montagne et de la couverture de neige.
Quelles conséquences ? Les risques pour la société humaine • Elévation des océans, noyant certaines zones basses (Pays Bas, Maldives…) impliquant le déplacement de millions de personnes. • Répercussions sur les rendements agricoles, menaçant les ressources alimentaires dans les pays déjà fragiles • Fragilisation ou destruction des habitations à cause d’événements climatiques extrêmes (ouragans, …) • Augmentation des sécheresses dans les pays du Sud rendant l’accès à l’eau potable difficile.
Quelles mesures pour limiter le réchauffement planétaire ? Des mesures au niveau international Depuis 1995, la communauté internationale se réunit chaque année pour débattre et prendre des décisions politiques pour lutter contre les changements climatiques. Malgré cela, aucun accord international à même de limiter la crise climatique n'a été signé à ce jour. … en 2011, la Conférence de Durban (COP 17)
Quelles mesures pour limiter le réchauffement planétaire ? Des mesures au niveau européen 2001 : Lancement du Programme européen sur le changement climatique 2005 : Mise en place d’un système européen d’échange de quotas de CO2 2008 : Adoption à 27 Etats membres du « paquet énergie-climat » qui fixe 3 objectifs pour 2020 : • 20% d’énergies renouvelables • - 20 % de consommation d’énergie • - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre Des mesures au niveau national et local 2004 : Le Plan Climat fixe un objectif de division par 4 des émissions de GES à l’horizon 2050, appelé « Objectif facteur 4 ». 2007 : Le Grenelle Environnement place la lutte contre les changements climatiques au premier rang des priorités. Au niveau local, les collectivités territoriales s’impliquent en élaborant un Plan Climat-Energie Territorial.
L’effet de serre en 5 questions Un document en préparé par l’ADEME et Ce diaporama est tiré de l'exposition Le changement climatique, comprendre et réagir, réalisée par l'ADEME et le Réseau Action Climat. Illustrations : Isabelle COURMONT – isabelle-courmont@wanadoo.fr Le Magazine de l’EDD : http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/