1.62k likes | 1.8k Views
ROOSEVELT. Lecture du diaporama. Des temporisations longues ont été choisies pour les descriptions : elles permettent à chacun de rester sur une image le temps nécessaire à son observation et d’en changer par appui sur la touche du clavier
E N D
Lecture du diaporama • Des temporisations longues ont été choisies pour les descriptions : elles permettent à chacun de rester sur une image le temps nécessaire à son observation et d’en changer par appui sur la touche du clavier • Pour les animations laisser le diaporama se dérouler selon la temporisation
Lecture du diaporama • Pour faciliter l’identification certains mots sont colorés en rapport avec les pièces qu’ils désignent,ainsi une pièce 1 verte est écrite pièce 1 une pièce 2 rouge est écrite pièce 2
Intérieur de la pince fermée L’air comprimé agit sur le piston et provoque la fermeture de la pince, le capteur inductif détecte la présence du piston.
Intérieur de la pince ouverte La pince n’est pas alimentée en air comprimé, les ressorts poussent le piston contre le couvercle.
Joint à lèvre Ce joint ne peut être monté que dans un seul sens : la pression de l’air doit augmenter le diamètre extérieur de la lèvre.
Axe d’articulation piston-biellettes Les chanfreins d’extrémité facilitent sa mise en place dans le piston et les biellettes.
Ensemble piston, joint et axe d’articulation L’axe d’articulation est en liaison pivot glissant par rapport au piston.
Piston et ressorts Les 2 ressorts s’appuient sur le piston et assurent son rappel quand il n’y a plus d’air comprimé : le vérin est dit à simple effet.
Doigt La pince comporte 2 doigts identiques.
Doigt et axe d’articulation de biellette L’axe d’articulation doigt-biellette est en liaison pivot glissant par rapport au doigt.
Axe d’articulation doigt-corps de pince L’immobilisation en translation de l’axe par rapport au corps de pince est réalisée par 2 anneaux élastiques pour arbre.
Axes d’articulations et doigt Le doigt est en liaison pivot glissant par rapport à l’axe lié au corps
Biellette Au nombre de 2, elles sont entraînées par le piston et agissent sur les doigts.
Couvercle Il obture le cylindre du vérin. Le bossage central sert de butée au piston quand la pince est ouverte.
Joint torique pour couvercle Il réalise l’étanchéité statique entre le couvercle et le corps de pince.
Anneau élastique pour alésage Il maintient le couvercle précédent dans le corps de pince.
Couvercle, joint torique et anneau élastique Le joint torique est monté dans la gorge du couvercle.
Raccord pour air comprimé L’embout de ce raccord permet une liaison instantanée avec le tuyau d’air comprimé.
Vis d’alimentation Un trou axial traversé par un trou radial communique avec la gorge extérieure.
Alimentation en air comprimé Le raccord peut être orienté par rotation autour de la vis, les 2 rondelles en nylon assurent l’étanchéité.
Alimentation en air comprimé Cette coupe précise le cheminement de l’air comprimé : raccord, gorge sur la vis, trou radial et trou axial.
Capteur de proximité inductif Il détecte la présence de la masse de matière du piston et donne l’information pince ouverte ou pince fermée.
Rondelle frein Les dents de la rondelle assurent le freinage de l’écrou en empêchant sa rotation inverse.
Démontage de la pince animation
Démontage de l’alimentation et du capteur de proximité Outillage : clés plates