1 / 42

LES AGRUMES

LES AGRUMES. Diaporama réalisé par les enfants du Contrat Éducatif Local de la Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli. SOMMAIRE. Les agrumes Oranges Citrons Pamplemousses Cedrats Mandarines Clémentines Les enf ants du CEL Agrumes de Bastelicaccia. ORANGES.

norm
Download Presentation

LES AGRUMES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES AGRUMES Diaporama réalisé par les enfants du Contrat Éducatif Local de la Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli

  2. SOMMAIRE • Les agrumes • Oranges • Citrons • Pamplemousses • Cedrats • Mandarines • Clémentines • Les enfants du CEL • Agrumes de Bastelicaccia

  3. ORANGES L'orange est sans doute originaire du Sud-Est asiatique : on en retrouve la trace en Chine, 2200 ans avant notre ère, puis chez les Sumériens, et dans l'ancienne Égypte. En Afrique du Nord, elle était cultivée depuis le 2e ou le 3ème siècle, bien avant d'être introduite dans le sud de l'Europe par les Arabes, aux environs de l'an mil. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orange "douce", telle que nous la consommons maintenant (Citrus sinensis) fit son apparition dans nos contrées : les Portugais en rapportèrent des plants de leurs escales à Ceylan et dans les comptoirs chinois. C'est pour pouvoir produire ce fruit du soleil, même sous nos climats, que l'on construisit alors des abris spécialisés, les orangeraies (les plus célèbres furent celles d'Amboise, pour le roi Charles VIII, et de Versailles pour Louis XIV).

  4. L’ESSENTIEL Avec la pomme et la banane, les oranges font partie des fruits les plus consommés en France. Originaires d’Asie, elles ont été introduites en Europe à la fin du Moyen Âge. D’abord produites en Provence et en Italie jusqu’au XIXe siècle, elles sont devenues aujourd’hui une spécialité de l’Espagne, du Maroc, de la Tunisie et d’Israël. On trouve trois types d’oranges sur nos marchés: les oranges blondes à chair (les Navels), les oranges blondes à jus (type ‘Salustiana’ ou ‘yalencia Late’) et les oranges sanguines. Fruit de bouche, fruit à jus ou à zester, l’orange est un basique dans nos cuisines; en jus pour les boissons, sorbets ou granités, en suprêmes ou 41k tranchée avec des crudités (en particulier la carotte), zestée dans les pâtisseries ou pour relever un plat. On l’associe volontiers aux viandes blanches (veau, porc) et aux volailles (canard, pintade) mais aussi aux poissons blancs (églefin, grenadier) et avec les charcuteries fines (bresaola, magret fumé...). Bref, elle est partout! Côté épices, on peut la parfumer de cannelle, de cardamome ou de badiane. L’orange, bon marché et disponible pendant tout l’hiver, est un fruit basique, indispensable pour couvrir les besoins en vitamine C en cette saison. Mais les qualités nutritionnelles de l’orange ne se limitent pas à son apport en acide ascorbique: peu calorique, elle contient de précieux polyphénols et des minéraux indispensables (magnésium, calcium). Son fort pouvoir alcalinisant favorise par ailleurs un rééquilibrage de l’organisme et la prévention de l’ostéoporose.

  5. CITRONS Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes vert-foncé, ovales, luisantes sur le dessus. La fleur blanche donne un petit fruit vert sombre allongé qui devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif au fur et à mesure de la croissance. Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Autrefois appelé limon, qui vient de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limún, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Et on continue à appeler populairement cette plante le limonier d'Inde. Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut.

  6. VERTS SANGUINS LES CITRONS ORANGES JAUNES

  7. PAMPLEMOUSSES Le pamplemousse est utilisé au Japon depuis plus de 4000 ans, en tant que fruit hydratant et purificateur de la peau. Il est arrivé en Floride et en Jamaïque vers 1800, et s'est développé tout le long de la route des Antilles, transportés par les navires marchands. Le pamplemousse a connu deux heures de gloire : - en 1930, un régime minceur " miracle " à base de pamplemousse a été très populaire pendant quelques années, puis il a été oublié ; - au début des années 80, un nouveau régime à base de pamplemousse refait son apparition (le " régime Hollywood "). Prétendu aider à la perte de poids, ce régime a depuis quelque peu perdu de sa superbe, comme la plupart de ses compagnons (régime ananas, choux …). Le problème est qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a pu valider l'effet minceur du pamplemousse, qui à ce jour reste fortement sujet à caution. L'autre facteur de popularité du pamplemousse provient d'une étude menée dans les années 70, décrivant les propriétés anti-cholestérol du pamplemousse. C'est cet effet qui a relancé la consommation de pamplemousse en phytothérapie.

  8. CEDRATS Le cédrat est un agrume. C'est le fruit du cédratier, un arbre de la famille des Rutacées. Proche du citron, le cédrat est un fruit ovale et verruqueux qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa chair verte ou jaunâtre est acide et peu juteuse, mais son odeur est très agréable. Trop amer, le cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout vendu confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. Les zestes d'écorces sont employés en pâtisserie industrielle Le cédratier (Citrus medica) est une espèce voisine du citronnier. Originaire d'Asie du Sud et plus précisément d'Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l'ensemble des régions de l'Asie, puis de l'Europe dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il est cultivé intensivement en Corse et au Maroc. Il y pousse dans des vergers en terrasse, protégé du vent par des haies pour éviter que le fruit soit abîmé par les épines des branches. La récolte s'effectue entre septembre et novembre.

  9. MANDARINES La mandarine a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des croisements avec un autre agrume. La plupart des mandarines sont de la variété satsuma qui comprend environ 200 cultivars. Le satsumas sont dénommés mikan au Japon. Un des plus connus de ces cultivars est « l’Owari », dont le fruit mûrit en hiver dans l’hémisphère nord. Toutefois, les clémentines représentent la variété. La plus importante sur le plan commercial, la mandarine peut s’éplucher avec les doigts, en commençant par le sommet du fruit. Les quartiers peuvent être séparés sans perdre de jus. Ces qualités en font un fruit facile à consommer. Valeur énergétique : 40 kcal/100g.

  10. CLEMENTINES La clémentine est un fruit pratiquement sans pépin (asperme), de ce fait, sa multiplication se fait essentiellement par greffage, tous les clémentiniers étant donc un clone. Néanmoins, on a constaté des mutations dont certaines ont fait l'objet de multiplication pour la culture, et donc à l'existence de variétés différentes. Même si sa chair est légèrement moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine car elle n'a pas de pépins (c'est un hybride stérile) et son épluchage est plus facile. Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse. Sa peau est fine de couleur orange rougeâtre, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé nature. Le clémentinier (Citrus clémentine) est un arbuste de 4 à 6 mètres à feuilles et fleurs très parfumées.

  11. LES ENFANTS DU CEL

  12. LES ENFANTS DU CEL

  13. AGRUMES DEBASTELICACCIA

  14. MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BRAVO AUXENFANTS DU CEL CONTRAT EDUCATIF LOCAL ALEXANDRA, ANAËLLE, ANAÏS, EVE, JEAN-PANCRACE, KEVIN,LISANDRU, LOUIS, MICHEL, NATHAN, PAUL, PAUL-ANTOINE,PAUL-BAPTISTE, PIERRE, SERENA, SHANNA, VINCENT

  15. BONUS TELECHARGEZ LE DIAPORAMA COMPLET SUR WWW.FETEDESAGRUMES.COM OU SUR WWW.PRUNELLI.VENEZ.FR VENEZ NOMBREUX !

More Related