130 likes | 346 Views
Une Europe bouleversée et meurtrie. b) Les traités de paix. Wilson, président américain. Clémenceau, président du conseil français. Lloyd Georges, premier ministre britannique. Orlando, président du conseil italien. Quels sont les Principaux négociateurs du traité de Versailles ?.
E N D
Une Europe bouleversée et meurtrie b) Les traités de paix.
Wilson, président américain Clémenceau, président du conseil français Lloyd Georges, premier ministre britannique Orlando, président du conseil italien Quels sont les Principaux négociateurs du traité de Versailles ? Quelle est leur attitude ? A qui font-ils face ? Comment est représenté le personnage du premier plan assis dans le fauteuil ? Bell Müller Plénipotentiaires allemands Les principaux acteurs.
Après l’armistice du 11 novembre 1918, les Etats vainqueurs (France, Royaume-Uni, Italie et Etats Unis) se réunissent à Paris pour une conférence paix et préparent les traités qui mettent fin à la guerre. Ils se retrouvent au mois de juin pour signer le traité de Versailles qui scelle le sort de l’Allemagne.
En janvier 1919, se tient à Paris une conférence pour la paix afin de préparer les traités. Doc. 3 : Quel pays est concerné par le doc. 3 ? Quels thèmes sont abordés par les différents articles ? Doc. 2 : Quels éléments montrent que le traité de Versailles s’inspire des 14 points de Wilson ? Le traité de Versailles.
Le traité de Versailles, qui s’inspire des 14 points du président Wilson, est imposé à l’Allemagne. Celle-ci perd de nombreux territoires, elle est affaiblie militairement et doit payer des réparations.
L’Europe au lendemain des traités de paix (fin 1920) Doc. 4 : Quel Etat disparaît ? Quels Etats perdent des territoires ? Quels Etats gagnent des territoires ? Quels nouveaux Etats sont créés ? Point de tension majeur
Entre 1919 et 1920, les autres traités signés avec l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie et la Turquie, démembrent deux empires et dessinent les frontières de nouveaux Etats. Conclusion : A Versailles, en juin 1919, on veut croire à la « Der des Der ». Mais les 32 délégations venues signées avec l’Allemagne sont celles qui gagnent la guerre..mais non pas celles qui gagnent la paix. L’ Allemagne s’estime humiliée par un traité qui lui a été imposé. Les revendications de nombreuses minorités nationales sont satisfaites, mais des tensions importantes subsistent.
Histoire des Arts Orpen contrebalance la majesté des gouvernants victorieux en les écrasant sous les hauts plafonds de la galerie des Glaces, qui occupent les trois quarts supérieurs du tableau. « Signature du Traité de paix par la délégation allemande le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces. » Huile sur toile de William Orpen (1921) Musée de la culture prussienne, Berlin Sommés de se battre, les peuples ne sont pas conviés au ballet diplomatique. L’artiste a pris la peine de reproduire l’inscription « Le Roy gouverne » en haut au centre. Cela en dit long bien sur ses interrogations. Nulle trace de la délégation des mutilés. Clémenceau trône au centre du tableau. Il semble tourner le dos à Wilson. Wilson qui semble détaché, occupé à lire un journal.