160 likes | 470 Views
Les moustiques. Que sont les moustiques ?. Les Culicidae , communément appelés moustiques, sont classés dans l’ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères , ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, Tailles: - Stade larvaire (3-10mm)
E N D
Que sont les moustiques ? • Les Culicidae, communément appelés moustiques, sont classés dans l’ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, Tailles: • - Stade larvaire (3-10mm) • - Stade adulte (3-40mm)
Caractéristiques des Diptères • possède une paire d’ailes membraneuses et la deuxième paire postérieure est transformée en deux courts moignons appelés balanciers. • Environ de plus 6000 espèces répertoriées.
Caractéristiques des Nématocères • Insecte diptère aux formes grêles et aux antennes généralement en forme de fil.
Les diptères portent deux types d’antennes: -Les nématocères (moustiques) portent des antennes longues d’au moins six articles. - Les brachycères (mouches) ont des antennes courtes d’au plus trois articles
Caractéristiques des Culicidae • Les culicidae possèdent un corps mince, des ailes pourvues d’écailles, des pattes longues et fines. Chez la plupart des espèces, les femelles se distinguent des mâles avec leurs antennes plumeuses et de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur.
Ce sont les agents anticoagulants et vasodilatateurs que la femelle laisse sous la peau qui sont responsables des démangeaisons.
Anticoagulants: Substance qui rend le sang à prélever plus liquide. • Vasodilatateurs: Substance permettant de dilater la veine afin d’obtenir un débit de sang plus important.
Pourquoi certains sont-ils piqués plus que d'autres ? • Tout d’abord le moustique repère sa cible grâce à son odorat. Il est d’abord capable de sentir la présence de dioxyde de carbone (émis par la respiration et la transpiration des êtres vivants) à plus de trente mètres de distance. Plus il se rapproche, plus il va détecter les odeurs humaines composées par les acides gras (sébum, acide butyrique), les acides lactiques ou autres relents ammoniaqués émis par la peau, comme l’haleine ou l’urine. Lorsqu’il se trouve tout proche de la peau de l’homme, il utilise des thermorécepteurs. Ces détecteurs de chaleur infrarouges vont lui permettre de trouver la veinule, plus chaude, à l’intérieur de laquelle il va puiser le sang nécessaire à sa ponte. Le système visuel, surtout sensible aux mouvements, est en fait très peu performant.
Des odeurs corporelles favorites • Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles des organismes. Celles-ci sont liées aux phéromones que nous dégageons, et dont certaines sont plus attractives que d’autres. Cela peut être lié à la nourriture, la quantité de sueur, l’utilisation d’un parfum mais aussi de la composition bactérienne de notre peau. • Ajoutons également, que les femmes enceintes sont généralement piqués davantage en raison des hormones abondamment secrétées.
On peux aussi dire que les personnes épargnées par les moustiques diffuseraient davantage de composés répulsifs. Inversement, les personnes assaillies par les moustiques émettent naturellement moins de substances répulsives que les autres.