1 / 39

Bas-Rhin - Orages : coulées de boue, inondations, pluies torrentielles

Bas-Rhin - Orages : coulées de boue, inondations, pluies torrentielles .

azana
Download Presentation

Bas-Rhin - Orages : coulées de boue, inondations, pluies torrentielles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Bas-Rhin - Orages : coulées de boue, inondations, pluies torrentielles

  2. Des pluies torrentielles se sont abattues lundi soir à partir de 18h30 sur le Bas-Rhin, à la suite d'un orage qui s'est déplacé du vignoble et du piémont vers le nord du département. Des inondations se sont produites dans de nombreuses communes.

  3. Le bilan ce mardi matin : 781 interventions Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont eu fort à faire, lundi soirà partir de 18h30, avec un violent orage générant des pluies torrentielles s'est déplacé du sud au nord du département, du vignoble et du piémont à l'Outre forêt. Le centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin a traité 1770 appels entre 17h30et 06h30 ce matin, ce qui a donné lieu à 781 interventions, dont 701 directement en rapport avec l'épisode orageux. Ces chiffres sont à comparer aux 800 appels et 160 interventions pour 24 heures "classiques". Caves inondées, coulées de boues et... un collège inondé, celui de Heiligenstein, dont les élèves n'auront pas classe ce mardi. L'établissement, privé de courant, est fermé. Les 24 élèves internes ont été relogés pour la nuit dans un foyer de Barr.

  4. La situation à 21h, lundi soir - Les sapeurs-pompiers ont eu 714 appels entre 17h30 et 21h, ce soir. • Ils ont effectué des dizaines d'interventions : plus de 100 à Haguenau, près • de 30 à Benfeld, 23 à Barr. - Au total, les sapeurs-pompiers ont effectué 349 interventions dont 312 pour des protections des biens (caves inondées etc), 21 pour assistance àpersonnes, quatre pour des accidents, cinq pour des incendies. Cet épisode n'a fait aucun blessé.

  5. Orages : le collège de Heiligenstein fermé ce mardi, les secteurs de Haguenau, Benfeld et Barr touchés, pas de blessé Les sapeurs-pompiers ont effectué 781 interventions en 24h contre 160 un jour normal

  6. L'orage qui s'est abattu sur le centre Alsace, ce soir à 18h30, puis est remonté progressivement vers Strasbourg et le nord du département du Bas-Rhin, a provoqué pas mal de dégâts matériels. Le collège de Heiligenstein sera fermé ce mardi. Les sapeurs-pompiers ont effectué 781 sorties.

  7. Un violent orage s’est abattu hier vers 18 h sur le canton de Barr. Les pompiers sont sortis une cinquantaine de fois, essentiellement pour des caves inondées. Les internes du collège de Heiligenstein ont dû être relogés. « Déluge, torrent ». Les termes employés par ceux qui ont vécu l’orage qui s’est abattu hier vers 18 h sur le canton de Barr témoignent de son intensité. L’épisode météo a provoqué une rapide montée des eaux dans ce secteur viticole. Coulées de boue Vers 20 h, la pluie avait cessé mais les pompiers de Barr, qui coordonnaient les opérations, estimaient avoir encore deux heures de travail devant eux. Dans le chef-lieu de canton, de nombreuses rues du centre ont été touchées par des coulées de boue venant des vignes. Des riverains parlaient d’eau jusqu’à hauteur des genoux. Les supermarchés Match et Ed ont aussi été atteints, avec en plus des infiltrations par le toit. Le collège de Heiligenstein, en bordure de la ville et déjà touché en juillet 2010 par des intempéries du même genre, a également souffert de l’orage. Selon les pompiers de Barr, 700 m³ d’eau s’y sont accumulés dans les locaux techniques du sous-sol, ce qui a obligéà couper l’électricité. Les 24 internes ont eu le temps de manger, puis ont donné un coup de main pour écoper le hall d’entrée, beaucoup moins touché. Vers 20 h 30, pendant que les pompiers continuaient à pomper l’eau, ils se préparaient à rejoindre le foyer catholique de Barr, où ils devaient être relogés. Le collège ne pourra pas ouvrir ce matin. L’A35 en partie inondée Les communes les plus touchées dans le secteur sont celles de Saint-Pierre, Stotzheim et Zellwiller, situées en plaine. Au plus fort des inondations, on y a observé plus de 60 centimètres d’eau dans les rues. Localement, celle-ci est même montée encore plus haut. La cinquantaine de pompiers mobilisée est aussi intervenue à Andlau, Eichhoffen et Mittelbergheim. Les réseaux d’eau pluviale ont débordé, expulsant les regards positionnés sur la route et provoquant de petits dégâts sur la chaussée. Au plus fort de l’orage, l’autoroute A35 a été en partie inondée dans le secteur.

  8. Secteur de Haguenau après les orages Weitbruch durement touchée Opération nettoyage devant les locaux de la maison de l’enfant à Weitbruch. PHOTO DNA — F. K. Les orages de la nuit ont été très violents dans le secteur de Haguenau où les sapeurs-pompiers ont multiplié les sorties. La commune de Weitbruch a particulièrement souffert.

  9. LES SAPEURS-POMPIERS totalisaient ce matin 180 sorties, Essentiellement pour des caves inondées, rien que pour la ville de Haguenau. Parmi les autres communes du secteur touchées par les intempéries de la nuit, Weitbruch a particulièrement souffert. Les habitants décrivent un « torrent » d’eau boueuse venant des champs environnants qui a submergé le cœur du village. « C’était horrible et on ne pouvait rien faire contre cette vague », raconte une retraitée. Le niveau de l’eau a dépassé un mètre à l’intérieur de certaines maisons. « Lorsqu’on a vu l’eau envahir notre cuisine et notre salon, avec mon mari, on a eu très peur et on s’est réfugiéà l’étage », déclare une autre dame. Une maison frappée par la foudre Le rez-de-chaussée de la maison de l’enfant qui fait office de halte-garderie et périscolaire a été inondé. L’école maternelle a étéégalement touchée. Elle a été fermée pour la journée mais les cours devraient pouvoir reprendre jeudi matin. Les locaux d’un artisan charpentier ont subi d’importants dégâts. Le patron et ses deux salariés ne pourront pas reprendre l’activitéà court terme. Autre conséquence des orages : une maison a été frappée par la foudre, occasionnant un feu de toiture. Depuis ce matin, après le départ des secours qui ont travaillé une bonne partie de la nuit, les habitants se mobilisent pour panser les plaies de cette catastrophe.

More Related