200 likes | 506 Views
NAPOLEON – ROI D’ITALIE. Sommaire. 1 - Le couronnement de Napoléon 2 – Décrets 3 - Les états napoléoniens 3. 1 – les états d’Italie avant Napoléon 3. 2 – les nouveaux états de l’Italie napoléonienne 3. 3 – les conquêtes et l’organisation de l’Italie 4 - Les trésors volés.
E N D
Sommaire 1 - Le couronnement de Napoléon 2 – Décrets 3 - Les états napoléoniens 3.1 – les états d’Italie avant Napoléon 3.2 – les nouveaux états de l’Italie napoléonienne 3.3 – les conquêtes et l’organisation de l’Italie 4 - Les trésors volés
Le 26 mai 1805, à Milan, Napoléon est couronné roi d'Italie. De là il gouvernera sur l’empire d’Italie jusqu’en 1811 Imposant son autorité et réformant le système Italien jusqu’à Réunifier l’Italie entière, et ajouter à cela 15 départements de L’empire Français plus le royaume de Naples. Le passage De Napoléon restera en Italie gravée dans les mémoires…..
1 – Le couronnement de Napoléon Lorsque Napoléon fut proclamé empereur des Français le 18 mai 1804, il devint évident, pour les Français comme pour les Italiens, que l'Italie ne pouvait demeurer une république. Aussi, le 17 mars 1805, un an après l'instauration de l'Empire en France, la République italienne devint le royaume d'Italie. Napoléon se couronne roi d’Italie le 26 Mai 1805, à Milan, dans la cathédrale Saint-Ambroise. Une cour se met en place, mais c’est avec ses conquêtes et ses campagnes militaires que se confond son règne.
Milan, Capitale du Royaume d'Italie Bonaparte, général commandant l'armée d'Italie, entre à Milan en mai 1796 à la tête des armées révolutionnaires. Le 26 mai 1805, Napoléon Ier : Empereur des Français y est couronné roi d'Italie. Ceint de la couronne de fer des rois lombards, il prononce la phrase rituelle : « Dieu me l'a donnée, gare à qui la touchera ! » "Proclamation de Napoléon comme roi d'Italie, 19 mars 1805" (Rueil - Malmaison, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau)
2 – Les décrets En l’ an 1805 Napoléon publia un grands nombre de décrets : 07/06/1805 Décret de Milan sur les frontières du Royaume d'Italie avec l'Empire ARTICLE 1er - Le Pô jusqu'à l'embouchure du Tessin, de même que la Sesia jusqu'à son embouchure, serviront de limites entre le royaume d'Italie et l'empire français. Le lit de la Sesia, ainsi celui que celui du Pô dans cette partie, les îles, la pêche, les passages et ce qui tient à la navigation et à la police, resteront sous le domaine de l'empire français. ART. 2. -Les citoyens de l'un et l'autre État se conformeront aux lois et règlements sur les douanes. IL publia aussi nombre de décret sur l organisation des armée italienne en a particulier sur la garde royale : TITRE I : Dispositions générales Article I : la Garde royale sera composée de :1 corps de Gardes d'Honneur1 corps de Vélites1 corps de Garde de ligne.TITRE II : Des Gardes d'HonneursArticle 2 : il sera formé dans notre Royaume d'Italie, 4 compagnies de Gardes d'Honneur qui porteront les noms suivants :- 1ère Cie de Milan- 2ème Cie de Bologne- 3èmc Cie de Brescia- 4ème Cie de la RomagneArticle 3 : chaque compagnie sera composée de 100 hommes dont 60 à cheval et 40 à pied.
Venise 27/12/1805 Lettre de Schönbrunn 11 heures du soir au Prince Eugène Mon Cousin, vous êtes dans l'indépendance la plus parfaite du maréchal Masséna. Mettez la plus grande activité à vous faire informer de la quotité des contributions qui ont été levées dans toute l'étendue du pays vénitien, et faites-moi connaître l'usage qu'on en a fait. J'ai destitué les commissaires des guerres Grobert et Masséna, dont mes sujets d'Italie avaient à se plaindre. Portez, dans la recherche des dilapidations qui auraient été commises, la plus grande surveillance et la plus grande rigidité. Venise doit être réunie à mon royaume d'Italie. Il faut que le ministre des finances, M. Prina , parcoure le pays et me propose un projet d'organisation des finances à y établir ; il faut également prendre des mesures pour les monnaies et l'établissement des douanes. Enfin il est convenable que vous m'envoyiez un mémoire qui me fasse connaître à combien se montera le revenu du pays vénitien, en y établissant le même système de finances que dans le royaume d'Italie.
Le second statut constitutionnel du Royaume d'Italie29 mars 1805
3 – Les états napoléoniens3.1 – Les états d’Italie avant Napoléon A la veille de l'invasion française, en 1796, divers États se partagent le territoire italien • au Nord : le royaume de Sardaigne (avec le Piémont), le Duché de Milan, la République de Gênes, la République de Venise, les duchés de Parme et de Modène • au Centre : le Grand-duché de Toscane avec l'enclave de la petite République de Lucques, la République de Saint-Marin et les Etats pontificaux • au sud : le Royaume de Naples (avec la Sicile)La première Campagne d'Italie a modifié la carte de la Péninsule. En 1799, le territoire italien se répartit de la manière suivante : • Au Nord : le Royaume de Sardaigne est devenu la république Subalpine. La Lombardie, avec Milan pour capitale, a laissé la place à la République Cisalpine. La République Ligurienne a remplacé celle de Gênes. • au Centre : Rome est sous domination françaiseau sud : le Royaume de Naples s'est mué en république parthénopéenne tandis que ses souverains (les Bourbons) se réfugient en Sicile sous la protection des Anglais.Lors de la seconde Campagne d'Italie, en 1800, Bonaparte conquiert le Piémont, la Lombardie, Gênes et la Toscane jetant ainsi les bases de l'Italie napoléonienne.
3 – Les états napoléoniens3.2 – Les nouveaux états de l’Italie napoléonienne Les Campagnes de 1796 et 1800 ont modelé la carte géographique de l'Italie désormais sous prédominance française. Peu à peu, Napoléon assoit son pouvoir dans la Péninsule. Le 17 mars 1805, la République cisalpine devient Royaume d'Italie, premier royaume extraterritorial avec, à sa tête, Napoléon. Le 23 juin 1805, Élisa, l’aînée des sœurs de Napoléon, devient princesse de Lucques et Piombino Le 30 juin 1805, la République ligure est annexée à l'Empire dans le cadre du blocus continental. La guerre de 1805 (de la «troisième coalition») voit la victoire de Napoléon à Austerlitz. Les opérations en Italie ne sont guère concluantes. Le traité de Presbourg, le 26 décembre, modifie la carte de la Péninsule : la Vénétie est cédée au Royaume d'Italie tandis que le Trentin va à la Bavière par le traité de Munich (23 mai 1806).
3 – Les états napoléoniens3.2 – Les nouveaux états de l’Italie napoléonienne (suite) Le 14 février 1806, les Français prennent Naples, et placent Joseph Bonaparte sur le trône (30 mars 1806). Le 28 décembre 1807, la Toscane revient dans l'Empire, avant d'être annexée et divisée en trois départements le 15 mars 1808. Le 24 mai 1808, le duché de Parme devient également un département. Le 2 février 1808 Rome est à nouveau occupé, puis annexée à l'Empire le 22 mai.Ainsi, en 1809, la situation est figée sur l'ensemble de la Péninsule jusqu'en 1814. On trouve désormais un Royaume d'Italie, un Royaume de Naples et quinze départements de l'Empire français. Il faut y ajouter trois principautés : Lucques et Bénévent sous contrôle français, ainsi que Saint-Marin. La Sardaigne et la Sicile restent sous contrôle de leurs anciens souverains (roi de Piémont-Sardaigne et roi des Deux-Siciles qui se sont réfugiés dans la partie insulaire de leur État).
3 – Les états napoléoniens3.3 – Les conquêtes et l’organisation de l’Italie L'Italie tient une place capitale dans les projets de Napoléon. Sa politique italienne aboutit à répartir tous les territoires occupés en trois entités politiques : Royaume d'Italie, Empire français, Royaume de Naples. Les bouleversements causés par le roi d'Italie aussi bien dans la délimitation des frontières, les régimes politiques que dans la vie quotidienne des habitants, sont à l'origine de l'Italie moderne. Pendant les années de l'Empire, entre 1805 et 1814, la situation de l'Italie se caractérise surtout par l'activité de grands chantiers publics, ouverts pour répondre aux besoins de glorification et d'ordre du régime napoléonien.
3 – Les états napoléoniens3.3 – Les conquêtes et l’organisation de l’Italie (suite) La République cisalpine, formée lors de la première Campagne italienne, devient en 1805 le premier royaume français hors du territoire national et a pour capitale Milan. Napoléon en est le roi, suppléé par le vice-roi Eugène de Beauharnais, et l'ancien vice-président de la République, chancelier et garde des Sceaux, Melzi d'Eril. Milan constitue le plus important chantier italien de Bonaparte. Les réalisations y sont plus nombreuses et plus importantes qu'ailleurs, car il s'agit de faire de cette ville une vraie capitale européenne. Les routes et l'urbanisme sont l'un des volets prioritaires avec, notamment, la création d'une commission de l'ornement public qui rédige un plan régulateur de la ville et réglemente les interventions architecturales publiques et privées. L'aménagement de la promenade du Castello Sforzesco en Foro Bonaparte est soumis à cette même réglementation. Dans le domaine pictural, Appiani se voit confier les frises du Palazzo Reale, résidence officielle de l'Empereur, ainsi que celle de la Villa Reale, devenue résidence de plaisance d'Eugène.
3 – Les états napoléoniens3.3 – Les conquêtes et l’organisation de l’Italie (suite) Rome est annexée à l'Empire en 1809 et doit devenir «ville impériale et libre, la deuxième de l'Empire». D'importantes réalisations y sont faites. La piazza del Popolo et les jardins du Pincio qui la jouxtent sont aménagés sous la direction de Giuseppe Valadier. Le forum romain est le cadre de travaux supervisés notamment par Denon et Canova (le Colisée est déblayé, l'arc de Titus dégagé, la basilique de Constantin et le temple de Castor et Pollux mis au jour). La Villa Médicis, située au Pincio, devient le siège de l'Académie de France à Rome. Le palais du Quirinal, ancien siège de la cour pontificale et destiné à accueillir l'Empereur, est aménagé par Sterni et la décoration en est confiée aux meilleurs artistes alors présents à Rome: Ingres, Thorvaldsen, Giani et Camuccini.
3 – Les états napoléoniens3.3 – Les conquêtes et l’organisation de l’Italie (suite) À Naples, l'administration est réorganisée et une cour des comptes ainsi qu'un Conseil d'État voient le jour. L'urbanisme est modifié, de larges voies sont tracées ou modifiées et la place du palais royal est réorganisée. Les fouilles reprennent à Pompéi, jouant un rôle important dans une période qui constitue l'apogée du néoclassicisme dans la Péninsule. Mais Naples, en retard sur le reste de l'Italie, n'a pu être le cadre de réalisations très importantes. De nombreux problèmes se posent : réformes de la société à entreprendre, problèmes agraires, pauvreté d'une grande partie de la population napolitaine, proximité de l'ennemi que ce soit en Sicile (refuge des Bourbon de Naples) ou à Malte (Anglais).. Par ailleurs, les ambitions personnelles de Murat diminuent encore l'action des Bonaparte.
4 - Les trésors volés Antoine BERANGER Vase de forme étrusque à rouleaux: l'entrée à Paris des œuvres destinées au Musée Napoléon. 1813