440 likes | 1.92k Views
LA BIOMASSE. Mais qu’est-ce que la ‘‘ Biomasse ’’?. Si vous voulez bien on va l’examiner en 4 parties. Que signifie et qu’est-ce que la ‘‘Biomasse’’?. 1. Comment est utiliser cette énergie?. 3. 2. 4. Quel est son coût?. Quelles sont ces avantages et ces inconvénient?.
E N D
LA BIOMASSE
Mais qu’est-ce que la ‘‘ Biomasse’’? Si vous voulez bien on va l’examiner en 4 parties.
Que signifie et qu’est-ce que la ‘‘Biomasse’’? 1 Comment est utiliser cette énergie? 3 2 4 Quel est son coût? Quelles sont ces avantages et ces inconvénient?
Que signifie et qu’est-ce que la Biomasse? • La biomasse est un terme qui désigne l'ensemble des êtres vivants d'un écosystème donnée, mais quand on parle d’ « énergie » produite à partir de la biomasse on pense surtout aux végétaux. On peut donc produire de la chaleur et même de l'électricité. par exemple en brûlant du bois La méthanisation de certains végétaux comme le colza, pour produire du biogaz est un autre exemple. La biomasse est utilisée par l'homme depuis qu'il maîtrise le feu. Elle reste la première énergie renouvelable utilisée dans le monde, pour le chauffage et la cuisson surtout, mais essentiellement dans les pays peu industrialisés. L'énergie tirée de la biomasse intéresse à nouveau les pays riches confrontés au dérèglement climatique et à la perspective d'une crise des ressources en hydrocarbures fossiles. C'est une filière en développement rapide, y compris sous des formes industrielles avec les agrocarburants et le bois énergie à usage industriel Mais le terme « biomasse » désigne également aussi l'énergie récupérable à partir de différentes matières organiques (bois, déchets, cultures), toujours par combustion ou autre procédé.
Comment est-utilisé cette énergie? • L’énergie de la biomasse est exploitée par différentes filières : Le biogaz: Les biocarburants sont destinés à remplacer le pétrole comme principal carburant pour les véhicules. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. • Un biocarburant: Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant liquide produit à partir de materiaux organiques renouvelables et non-fossiles. • Le bois: L’énergie du bois est libérée par combustion sous forme de chaleur. La biomasse est alors utilisée directement sans transformation chimique
Biocarburant : • Un biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. • Les biocarburants sont aussi appelés agrocarburants du fait de leur production en masse par la filière agricole classique qui nécessite tracteurs, engrais et pesticides.
On distingue plusieurs générations de biocarburants : • La première génération est issue de produits alimentaires (blé, maïs, betteraves, colza) à partir de processus techniques simples • La seconde génération est issue de source ligno-cellulosique (bois, feuilles, paille, etc.) à partir de processus techniques avancés. • La troisième génération consiste à produire de l’hydrogène à partir de micro-organismes.
Le bois • L’énergie du bois est libérée par combustion sous forme de chaleur. • La biomasse est alors utilisée directement sans transformation chimique.
Quel est son coût? D’après les 9 principales entreprises d’Europe ils ont un chiffre d’affaire annuel de plus de 750 millions d’euros, soit plus de 187 milliards de francs CFP par an.
Contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelable telle que l’éolien ou le solaire (qui sont, par définition, hautement fluctuantes), la biomasse peut alimenter une centrale de manière régulière, pour autant qu’une partie des approvisionnements provienne des environs immédiats de la centrale (approvisionnement ou stockage local) et que les volumes complémentaires d’origines diverses arrivent de manière fiable. Une centrale biomasse bien gérée peut ainsi produire avec fiabilité et régularité l’électricité et la chaleur dont dépendent ses clients. Quels sont ces avantages et ces inconvénients? Les avantages: • La Biomasse peut-être stocké. • Elle émet une quantité de CO2 très faible. • Elle est renouvelable( si le cycle de renouvellement est respecté par exemple: le remplacement des arbres au fur et à mesure de l’abattage) • Elle est inoffensive et prévisible • Elle est disponible partout et abandante • elle participe au traitement et à l'élimination des déchets organiques, contribuant ainsi à l'assainissement de notre environnement. • Elle est écologique.
Quand on l'exploite de manière naturelle elle est peu menacée mais lorsqu'il s'agit d'une biomasse cultivée ou d'une surexploitation massive comme la déforestation déraisonnable, la production d'une telle énergie peut rapidement avoir de lourds impacts environnementaux. Les inconvénients: • 1)La biomasse ne peut pas être utilisé • éternellement • 2) C’est capacités sont limitées par la surface des terres disponibles
Leur principal avantage est qu’ils permettent de réduire le coût du carburant. Deuxièmement, ils permettent de réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère ce qui aidera à contrôler l’effet de serre. Néanmoins, les biocarburants ne sont pas cette solution miracle que nous attendions tous. Ils ont un cout environnemental et social que beaucoup ne soupçonnent pas. Le biogaz est une source d’énergie qui provient de la dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène.Ce phénomène naturel peut être observé dans les marais ou les décharges d’ordures ménagères.On peut le provoquer et l’intensifier en faisant de la méthanisation en digesteurs (sorte de gros silos) où cette dégradation est contrôlée.
La Nouvelle-Calédonie ne dispose pas assez de ressources forestières considérables. Par ailleurs, l’approvisionnement en biomasse bois (dans de nombreux cas composée de déchets de bois) ne se fait pas au niveau des forêts, mais des lieux où le bois est transformé en produits finis ou semi-finis (ce qui produit des déchets). Vous pouvez de chez vous en on faire par exemple: utilisé du bois à la place du gaz pour cuir vos aliments
Présenté par: TANIFATEA Kyrène ELASETO Rodrigue TAFILAGI Séléni