260 likes | 457 Views
Nourrir la planète. Géographie 12 e Bloc 2. Introduction. Entre 10 000 -5 000 ans avant Jésus Christ, l’agriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation transformera l’histoire humaine à tout jamais!
E N D
Nourrir la planète Géographie 12e Bloc 2
Introduction Entre 10 000 -5 000 ans avant Jésus Christ, l’agriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation transformera l’histoire humaine à tout jamais! Aujourd’hui, la population compte au-delà de 7 milliards d’habitant. Ils sont répandus de façon inégale sur la planète. Les plus grandes populations se retrouvent dans les pays du sud où le développement se fait au ralenti. De plus, l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir. Aussi, les effets du changement climatique ont un plus grand impact sur ces peuples. Malgré l’utilisation de nouvelles technologies, de machineries et de produits chimiques qui permettent de produire assez de nourriture pour nourrir toute la population de la Terre, 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Pourquoi? Dans ce bloc, nous allons voir la différence dans les pratiques agricoles utilisées dans les pays développés vs les pays du tiers-monde.
Produire et se nourrirA) La part des ressources naturelles L’agriculture est à la fois l’activité la plus pratiquée dans le monde et la plus dépendante des milieux naturels (la fertilité des sols et les pentes). Solutions: Les serres permettent d’échapper le froid Irrigation = pas de sécheresse Engrais naturels ou chimiques enrichissent les sols Aménagement des terrasses = cultiver les pentes
B) Inégalités mondiale face à l’alimentation Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), une personne doit consommer 2700 calories /jour pour ne pas connaître la faim. Pays les plus développés = 3500 calories/jour (régime riche en vitamines, protéines, graisses animales et en sucre = problème d’obésité) Pays en développement = 2700 calories/jour (régime moins riche = 800 millions de personnes souffrent de sous-nutrition ou de malnutrition, dont 95% vivent dans le tiers-monde) La faim affecte plus ¼ des Africains et 1/5 des Asiatiques. Les famines sont devenues rares, mais elles apparaissent avec les circonstances naturelles et une guerre.
C) Des excédents mal répartis L’agriculture moderne des pays industrialisés (États-Unis, Canada, Europe et Australie) est excédentaire. Ils produisent une grande quantité de céréale et de viande ce qui amène un commerce compétitif. Les pays pauvres, par contre, ne réussissent pas toujours à nourrir la population de plus en plus nombreuse. Les échanges internationaux de produits agricoles soulignent cette dépendance alimentaire du tiers-monde qui importe 200 millions de tonnes de céréales /an. Les pays industrialisés ont le pouvoir de choisir leurs clients, le prix et imposer des conditions de vente («arme verte»).
Travail Dans le manuel «Géographie: Les hommes occupent et aménagent la Terre», observe les cartes à la p.77 Carte 1: Où retrouvons-nous les meilleures terres? Carte 2: Notez vos observations (3) et comparer les pays importateurs vs pays exportateurs.
Un nouveau modèle agricole L’agriculture de subsistance a presque disparu dans les pays développés et est en recul dans les pays du tiers-monde. Les cultures commerciales s’étendent, alors l’exploitant devient un entrepreneur vendant sur les marchés régionaux, nationaux et mondiaux.
Pays développés Après 1950, les pays développés connaissent une hausse de production agricole en raison: 1) de nouvelles machines (tracteurs, moissonneuses-batteuses, trayeuses électriques) 2) des produits chimiques (engrais, insecticides et pesticides) 3) de la sélection, de l’hybridation et des manipulations génétiques de certaines espèces. On se concentre surtout sur les cultures de céréales et d’élevages.
Exemples (voir photos p.81) Céréales (blé, orge, maïs): - bassins de Paris et de Londres - plaines d’Europe centrale - Midwest américain - Prairies canadiennes - Australie - Argentine Élevage : - nord-est États-Unis - ouest de la France -Pays-Bas - Danemark Fruits et légumes: - Espagne - Californie - France -Pays-Bas
Problèmes avec cette surproduction C’est coûteux! Menaces pour l’environnement: - contaminer l’eau - épuisement des sols = plus d’engrais c) - «maladie de la vache folle» - OGM (organismes génétiquement modifiés; acceptés aux É.-U., mais méfiés en Europe) - agriculture biologique (rendements faibles et produits chers)
Agriculture dans le tiers-monde Les systèmes traditionnels à faible productivité: - Au Sahara, l’Arabie et l’Asie centrale le nomadisme pastoral (éleveurs d’animaux nomades) deviennent plus sédentaires. - En Afrique, on pratique encore la culture sur brûlis (cendre=effet fertilisant). En raison d’une population croissante, on exige plus de productivité d’un même terrain, ce qui amène un épuisement du sol, une forte érosion=désertification
Voir manuel p.87 b) Les systèmes reposants sur la maîtrise de l’eau: - les oasis - le riz
c) Cultures commerciales en progrès: - souvent les champs agricoles appartiennent à des compagnies étrangères. La main d’œuvre est payée, mais pas assez et elle diminue avec l’arrivée de la machinerie qui la remplace. - on a ajouté des cultures d’exportation aux cultures vivrières (subsistance). Ex: Burkina Faso et Kenya exportent les haricots verts en Europe en hiver.
Solutions pour nourrir le tiers monde A- Augmenter les surfaces cultivées Les paysans étendent les cultures de plus en plus loin autour des villages au détriment de la forêt = pénurie de bois. Les populations se lancent (soit spontanées ou sous l’impulsion des autorités) dans la conquête de zones «vides» afin de les coloniser = grandes forêts sont menacées. B- Améliorer la maîtrise de l’eau Sur le modèle du barrage d’Assouan, en Égypte, de nombreux pays se sont lancés dans de grands aménagements hydrauliques. ( canaux, détournement de l’eau, …) Ces projets se sont remis en question à cause des conséquences sur l’environnement: - salinisation des sols - diminution de limon par le Nil = diminution de la fertilité des sols.
C- Accroître les rendements Révolution verte = politique pour améliorer l’agriculture dans le tiers-monde en cultivant davantage de céréales (riz et blé). Par contre, ces cultures exigent beaucoup d’eau, d’engrais et de produits chimiques.
http://www.youtube.com/watch?v=VuL8GOpnb8A http://www.youtube.com/watch?v=oQifwN36NkI http://www.youtube.com/watch?v=Mejj9EBYBW8 http://www.youtube.com/watch?v=KI__ny8SyxU