180 likes | 320 Views
Correction Brevet Blanc. Histoire. A )- Etude de documents. Document n° 1 : Message radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941
E N D
Correction Brevet Blanc Histoire
A )- Etude de documents Document n° 1 : Message radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941 L'Armée rouge ainsi que tous les citoyens de l'Union soviétique doivent défendre chaque pouce du territoire soviétique, se battre jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour nos villes et nos villages. [...] Toutes les matières de valeur doivent être détruites1. On ne peut pas considérer la guerre contre l'Allemagne fasciste comme une guerre ordinaire. Ce n'est pas seulement une guerre qui se mène entre deux armées, c'est aussi la grande guerre du peuple soviétique tout entier contre les troupes fascistes allemandes... Nous ne sommes pas seuls dans cette guerre libératrice... Ce sera le front unique des peuples... Dans Histoire de l'URSS, t. 3, Éditions sociales, 1974. 1. Il faut détruire tout ce qui pourrait servir à l'ennemi (sources d'énergie, usines, récoltes, abris...).
QUESTIONS [ 8pts] 1. Indiquez les deux raisons qui poussent Staline à lutter contre l'Allemagne (document n° 1 ) ( 1 pt ). A qui fait-il appel ? ( 1 pt ) 1. Staline, chef d'État de l'URSS, fait appel par ce discours à la population soviétique pour qu'elle se mobilise contre les armées allemandes. En effet, le 22 Juin 1941, lors de l'opération Barbarossa, Hitler a rompu le pacte germano-soviétique et envahi l'ouest du pays. C'est pourquoi Staline incite les Soviétiques à tout faire pour arrêter cette progression afin de défendre leur patrie. Mais il insiste aussi sur le caractère idéologique de la guerre en la définissant comme une guerre des peuples contre le régime fasciste allemand, c'est-à-dire le régime nazi.
Document n° 2 : Les pertes en vies humaines entre 1939 et 1945 1. Estimation minimale
2. Relevez dans le tableau quatre États dont les décès civils sont plus importants que les décès militaires (document n° 2) ( 2 pts ). Quelle conclusion peut-on en tirer ? ( 1 pt ) 2. En Chine, URSS, Pologne et en Allemagne, les pertes civiles sont plus importantes que les pertes militaires. En effet, la guerre a été très meurtrière pour les civils du fait des bombardements, des famines, des sièges de villes, des représailles collectives et des exterminations.
Document n° 1 : Message radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941 L'Armée rouge ainsi que tous les citoyens de l'Union soviétique doivent défendre chaque pouce du territoire soviétique, se battre jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour nos villes et nos villages. [...] Toutes les matières de valeur doivent être détruites1. On ne peut pas considérer la guerre contre l'Allemagne fasciste comme une guerre ordinaire. Ce n'est pas seulement une guerre qui se mène entre deux armées, c'est aussi la grande guerre du peuple soviétique tout entier contre les troupes fascistes allemandes... Nous ne sommes pas seuls dans cette guerre libératrice... Ce sera le front unique des peuples... Dans Histoire de l'URSS, t. 3, Éditions sociales, 1974. 1. Il faut détruire tout ce qui pourrait servir à l'ennemi (sources d'énergie, usines, récoltes, abris...). Document 3 : La mobilisation des camps de concentration dans l'effort de guerre La guerre a manifestement changé la structure des camps de concentration et modifié fondamentalement leurs tâches à l'égard de l'utilisation des détenus. La garde des détenus pour les seules raisons de sûreté, de redressement ou de prévention, n'est plus au premier plan. Le centre de gravité s'est maintenant déplacé vers le côté économique. Il faut mobiliser la main-d'œuvre détenue d’abord pour les tâches de guerre. [...] Le commandant du camp est seul responsable du travail effectué par les travailleurs; ce travail doit être, au vrai sens du mot, épuisant, pour qu'on puisse atteindre le maximum de rendement. [...] Le temps de travail n'est pas limité, la durée dépend de l’organisation du travail dans le camp et est déterminée par le commandant du camp seul. [...] Lettre de O. POHL, chef de l'Office principal d'administration et d'économie de la S.S., à HIMMLER, le 30 avril 1942. Document R 129 n° RF 328, Archives du procès de Nuremberg.
3. Relevez dans les documents n° 1 et n° 3 au moins trois expressions montrant que l’économie est une donnée essentielle du conflit.( 3 pts ) 3.Dans cette guerre qui a duré six ans, l'économie a été une donnée essentielle C’ est pourquoi Staline appelle la population à pratiquer la politique dite de la terre brûlée : « Toutes les matières de valeur doivent être détruites », afin qu'elles ne tombent pas aux mains des nazis, ce qui renforcerait l’économie allemande.Quant aux nazis, ils réalisent à partir de 1942 que leur succès dépend de plus en plus de leurs ressources : « Le centre de gravité s'est maintenant déplacé vers le côté économique ». C est pourquoi ils considèrent désormais la population des camps avant tout comme des travailleurs : « II faut mobiliser la main-d'œuvre détenue d’abord pour les tâches de guerre ».
Idées tirées du cours : Importance de la durée de la guerre et de son ampleur donc énorme mobilisation économique. Pour développer leur production, les nazis utilisèrent la main- d'œuvre des pays occupés - rafles et STO permirent l'envoi de travailleurs en Allemagne. « La Seconde Guerre mondiale, une guerre totale ? » Réponses à l’étude de documents : 1. Staline, chef d'État de l'URSS, fait appel par ce discours à la population soviétique pour qu'elle se mobilise contre les armées allemandes. En effet, le 22 Juin 1941, lors de l'opération Barbarossa, Hitler a rompu le pacte germano-soviétique et envahi l'ouest du pays. C'est pourquoi Staline incite les Soviétiques à tout faire pour arrêter cette progression afin de défendre leur patrie. Mais il insiste aussi sur le caractère idéologique de la guerre en la définissant comme une guerre des peuples contre le régime fasciste allemand, c'est-à-dire le régime nazi. 2. En Chine, URSS, Pologne et en Allemagne, les pertes civiles sont plus importantes que les pertes militaires. En effet, la guerre a été très meurtrière pour les civils du fait des bombardements, des famines, des sièges de villes, des représailles collectives et des exterminations. Sur le plan humain 3. Dans cette guerre qui a duré six ans, l'économie a été une donnée essentielle C’ est pourquoi Staline appelle la population à pratiquer la politique dite de la terre brûlée : « Toutes les matières de valeur doivent être détruites », afin qu'elles ne tombent pas aux mains des nazis, ce qui renforcerait l’économie allemande. Quant aux nazis, ils réalisent à partir de 1942 que leur succès dépend de plus en plus de leurs ressources : « Le centre de gravité s'est maintenant déplacé vers le côté économique ». C est pourquoi ils considèrent désormais la population des camps avant tout comme des travailleurs : « II faut mobiliser la main-d'œuvre détenue d’abord pour les tâches de guerre ». Sur le plan économique Idées tirées du cours : • La Seconde Guerre mondiale, plus encore que la Première, a été une guerre totale, mobilisant les hommes et les ressources. • La population entière fut mobilisée, aussi bien les civils que les militaires. • Les nouvelles formes de guerre firent en effet disparaître la distinction entre le front et l’arrière : exterminations, représailles collectives, famines et surtout bombardements entraînèrent la mort de millions de civils.
B )- Paragraphe argumenté : 10 pts A l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes répondant à la question : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre totale ? » Sur le plan humain : La Seconde Guerre mondiale, plus encore que la Première, a été une guerre totale, mobilisant les hommes et les ressources. Les populations ont été appelées à défendre leurs patries, mais aussi les idéologies valorisées par celles-ci. Ce sont en effet des systèmes de valeurs qui se sont affrontés, fascisme et nazisme d'un côté, démocratie et communisme de l’autre. C'est pourquoi Staline considérait que la guerre contre Hitler était menée par un « front des peuples ». La population entière fut mobilisée, aussi bien les civils que les militaires. Les nouvelles formes de guerre firent en effet disparaître la distinction entre le front et l’arrière : exterminations, représailles collectives, famines et surtout bombardements entraînèrent la mort de millions de civils. Dans certains pays, tels l'URSS, la Chine et la Pologne le tribut payé par les civils fut plus lourd que celui payé par les militaires.
Sur le plan économique La durée de la guerre et son ampleur nécessitèrent une énorme mobilisation économique. Beaucoup de civils de tous âges durent coopérer à l'effort de guerre. Pour développer leur production, les nazis utilisèrent la main- d'œuvre des pays occupés - rafles et STO permirent l'envoi de travailleurs en Allemagne - mais aussi les prisonniers de guerre et les populations des camps de concentration. Quant aux Soviétiques, conscients que la victoire dépendait en grande partie des ressources des combattants, ils choisirent de pratiquer la politique de la terre brûlée afin d'éviter la mainmise des nazis sur leurs productions.
Education civique : A )- Etude de documents :
Document 1 : Extraits de la Constitution française (Ve République) Article 3 - Titre premier La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. • QUESTIONS [4pts] • D'après l'extrait de la Constitution (document n° 1), citez deux conditions nécessaires pour avoir le droit de vote.( 2 pts ) • Pour pouvoir voter, il faut être français, être majeur - c'est-à-dire avoir plus de 18 ans -, et jouir de ses droits civils et politiques. On peut en effet perdre ceux-ci du fait d'une condamnation pour acte grave.
Document n° 2 : Extrait du livre la République expliquée à ma fille. • Le citoyen, ce n'est que l'habitant d'une cité ? • C'est plutôt celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. • Oui, je sais, il faut parler poliment, à ses voisins, ne pas bousiller l'environnement, s'occuper des vieux du quartier… • Tu parles là de civilité, pas de civisme. Mais c'est un bon début. La sauvagerie commence par de petites incivilités. La protection de la planète, après tout, c'est d'abord de s'abstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin; c'est surveiller le pot d'échappement de sa moto, en ville; c'est baisser la radio, chez soi, quand on ouvre la fenêtre sur la cour. • Tu n'exagères pas un peu, non ? • Ces politesses sont indispensables à toute vie en commun. Mais la citoyenneté est plus qu'un savoir-vivre; c'est une conquête. [...] Une citoyenne, si tu préfères, est une petite princesse qui accepte de partager avec des millions de princes et de princesses, ses concitoyens, le pouvoir. • Mais quel pouvoir ? • Celui de faire la loi. Le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu. • Régis DEBRAY, la République expliquée et ma fille. Éd. Le Seuil, 1998. 2. Donnez un exemple de civilité et un exemple d’incivilité tirés du texte ( document n° 2 ). ( 1 pt ) 2. La civilité consiste par exemple à parler poliment à ses voisins, l'incivilité à les gêner en maintenant le son de sa radio élevé lorsqu'on ouvre sa fenêtre donnant sur la cour. 3. Quelle différence faites-vous entre civilité et civisme (document n° 2) ? ( 1 pt ) 3.La civilité est l'ensemble des règles qu'il est nécessaire de respecter dans la vie en société. Le civisme consiste à participer à la vie politique de son pays.
Vous montrerez, dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes environ, que le civisme et la civilité sont des éléments essentiels de la démocratie Réponses à l’étude des documents : 1. Pour pouvoir voter, il faut être français, être majeur - c'est-à-dire avoir plus de 18 ans, et jouir de ses droits civils et politiques. On peut en effet perdre ceux-ci du fait d'une condamnation pour acte grave. 2. La civilité consiste par exemple à parler poliment à ses voisins, l'incivilité à les gêner en maintenant le son de sa radio élevé lorsqu'on ouvre sa fenêtre donnant sur la cour. 3. La civilité est l'ensemble des règles qu'il est nécessaire de respecter dans la vie en société.Le civisme consiste à participer à la vie politique de son pays. Qu’est-ce que la démocratie ? Qu’est-ce que la civilité ? Qu’est-ce que le civisme ?
Paragraphe argumenté : 8 pts A l'aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez, dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes environ, que le civisme et la civilité sont des éléments essentiels de la démocratie • Dans une démocratie, le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens, est souverain. Cette situation donne à la fois des droits et des devoirs. • Par civisme, chaque citoyen doit participer a. la vie politique et sociale de son pays. Le suffrage universel donne le droit de vote à tout Français majeur et jouissant de ses droits civils et politiques. Ceux-ci lui permettent d'exprimer son avis sur les décisions politiques à prendre dans son pays : il doit participer aux référendums et aux différentes élections pour choisir des représentants. Il peut aussi s'engager dans la vie associative, prendre des responsabilités politiques et syndicales. Le civisme :
Mais le citoyen doit aussi respecter les règles de la vie sociale par civilité. • Il doit adopter un comportement en société qui tienne compte des autres. La politesse est une des composantes de la civilité. • Être citoyen, c’est donc exercer sa responsabilité dans tous les domaines de la vie collective et de la vie de cité. La civilité :
Asie de l’est 1,5 milliard Alger Dakar L’isthme de Panama Le Caire Asie du sud 1,2 milliard Asie du sud/est 300 millions
DATES EVENEMENTS 622 Naissance de l’agriculture. 30 JANVIER 1933 L’hégire, début du calendrier musulman VIII ème millénaire avant JC Hitler devient Chancelier d’Allemagne