290 likes | 403 Views
BONNE et SAINTE ANNEE !. Activez le son et ne cliquez que pour passer à l’image suivante. AV E N T , chemin d’Espérance. «Là où est Dieu ,. là est le futur. ». (Benoît XVI, 09.09.07). L’Eglise commence l’année aujourd’hui … un mois avant la société !.
E N D
BONNE et SAINTE ANNEE ! Activez le son et ne cliquez que pour passer à l’image suivante
AV E N T , chemin d’Espérance «Là où est Dieu , là est le futur. » (Benoît XVI, 09.09.07)
L’Eglise commence l’année aujourd’hui …un mois avant la société ! Parce qu’elle a eu révélation du terme de l’histoire, elle doit partir EN AVANT pour indiquer la route. Les lectures des 4 dimanches balisent l’Espérance du peuple des pionniers.
Le temps… « La contemplation du temps est la clef de la vie humaine. …C’est le mystère irréductible sur quoi nulle science n’a prise. …Deux choses irréductibles à tout rationalisme : le temps et la beauté. …L’humilité est inévitable quand on sent qu’on n’est pas sûr de soi pour l’avenir. …On n’atteint la stabilité qu’en abandonnant le moi qui est sujet au temps et modifiable. …C’est de là qu’il faut partir. » (Simone WEIL , La connaissance surnaturelle, éd. Gallimard 1950 , p. 137)
1er dimanche L’avènement du Fils de l’Homme
Quelques jours avant sa mort, Jésus annonce son retour : « Veillez… Tenez-vous prêts, c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’Homme viendra… » (Matthieu, 24, 44 ) Ne me pleurez pas : je suis votre avenir !
Une certitude de Paix… Le mal n’aura pas le dernier mot, Jésus apportera la Paix. « Il arrivera dans l’avenir… De leurs épées, les nations forgeront des socs de charrue et, de leurs lances, des faucilles. » L’histoire ne tourne pas en rond ni ne glisse au néant : nous allons à la rencontre du Fils de l’Homme. (Isaïe, 2, 4 , 1ère lecture)
Nous disons : « L’heure est venue de préparer la crèche et le sapin ! ». Saint Paul, lui, dit : « C’est le moment : l’heure est venue de sortir de votre sommeil ! …Le jour est tout proche ! Rejetons les activités des ténèbres ! Revêtons-nous pour le combat de la Lumière ! Recouvrons-nous du Seigneur Jésus Christ ! » (Lettre aux Romains 13, 11-14, 2ème lecture)
2ème dimanche Préparez le chemin du Seigneur !
A la frontière, sur les bords du fleuve Jourdain, Jean le Prophète nous alerte : « Convertissez-vous, changez de vie, car le Royaume de Dieu approche ! » Les appels se succèdent : (Matthieu, 3, 1 ) Comprenez le sérieux de la vie, soyez conscients des enjeux. Ne vous résignez pas : il est toujours possible de changer…
Quelle eau nous purifiera ? Quel fleuve passer pour entrer dans le Royaume de Dieu ? « Aie pitié de moi, Seigneur, toi qui est fidèle ! Selon ta grande miséricorde, efface mes torts. Lave-moi à grande eau de ma faute et purifie-moi de mon péché !» ( Psaume 51 ) Ne pas exiger un monde pur. Demander pour soi un cœur purifié.
Le prophète reconnaît son impuissance : Exiger le changement, rappeler la morale, prendre des résolutions est insuffisant ! « Moi, je vous baptise dans l’eau pour vous amener à la conversion, mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi : Il vous baptisera, vous plongera dans l’Esprit Saint et dans le Feu… » Jean ajoute un nouveau message : (Matthieu, 3, 11 ) Nous avons besoin d’une force divine : seul « celui qui vient après » – Jésus – la donnera. Seigneur, plonge-nous dans un nouveau milieu divin : que le feu de l’amour de Dieu brûle en nos cœurs !
« Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d’être d’accord entre vous selon C’est ce feu de l’Esprit que Paul nous souhaite : l’Esprit du Christ Jésus. » (Représentation de l’Esprit Saint dans la Basilique Saint Pierre à Rome)
…Donc accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père notre Seigneur Jésus Christ. » (Paul aux Romains, chap. 15, 2ème lecture)
3ème dimanche L’épreuve du doute
Pour avoir dénoncé les méfaits du roi, Jean est jeté en prison. Dans l’attente de la mort, il se demande pourquoi Jésus ne vient pas le libérer. Il lui envoie une ambassade : « Jean lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir ?… ou devons-nous attendre un autre sauveur ? » (Matthieu 11, 3 ) Aujourd’hui la question demeure, lancinante. Tant de siècles ont passé. Rien ne change. Tant de guerres, de souffrances… Tant de questions non résolues, de scandales dans l’Eglise, de chaînes qui nous entravent, de morts ! Jésus est-il vraiment le Sauveur du Monde ? Où est le royaume ?…
Jésus répond : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : des aveugles voient, des boiteux marchent… et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Cette réponse de Jésus se réalise-t-elle aujourd’hui ?…
Des signes du Royaume se réalisent sans cesse : Solidarité Soins Entraide Tendresse… OUI. Sur tous les continents, le combat pour la guérison et la libération de l’homme se poursuit. Abbé Pierre Martin Luther King Sant‘Egidio Père Damien Solidarnosc Mère Teresa Soljénitsyne Et nous… , si nous voulons !
Et, comme Jésus l’avait ordonné, l’Evangile est proclamé dans le monde entier : les pauvres de cœur l’écoutent et se redressent. « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles ! » Et, si l’Eglise est parfois critiquable, les témoins de ces faits se doivent de les R A P P O R T E R ! ! !
Avec G. Bernanos, enfin, découvrir qu’en dépit des drames : « Tout est grâce ! »
4ème dimanche Le Grand Signe
Le plus grand signe de Dieu est apparu dans l’humilité. Saurons-nous le reconnaître et l’accueillir ? Voir et accepter celle-là qui porte le mystère de Dieu : Marie, qui représente l’EGLISE…
Il y a bien longtemps, le prophète Isaïe l’avait promis : Beaucoup de siècles passèrent. Et un jour, à Nazareth de Galilée, vivait une jeune femme nommée Marie. Elle vient d’être mariée à Joseph le charpentier mais, selon la coutume, elle continue à vivre un an chez ses parents. « Dieu vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel (Dieu-avec-nous). » (Isaïe 7, 10, 1ère lecture) Elle est enceinte ! Joseph envisage de la répudier, …mais Dieu l’en dissuade :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire « le Seigneur sauve ») car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 18-24 )
A notre tour, ne craignons pas d’accueillir Marie ! Elle nous offre JESUS qui accomplira notre espérance. avec elle, en Eglise, nous connaîtrons « Emmanuel ». Acceptons-la !
A quelques heures de N O Ë L…
Avec l’Apôtre, nous vous saluons : « Moi Paul, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle promise dans les Saintes Ecritures… Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ; selon l’Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts. » « A vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint : que la Grâce et la Paix soient avec vous tous de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. » (Romains, Chap. 1, 2ème lecture) « Jésus Christ, est le même hier et aujourd’hui et pour les siècles. Ne vous laissez pas égarer par des doctrines étrangères. (Hébreux 13, 8 )
« On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière. On ne peut vivre qu’en regardant en avant. » (S. Kierkegaard) o O o « Souviens-toi du futur. » (Le Talmud)
…Chrétiens, chargés après Israël, de garder toujours vivante sur la terre la flamme du désir, …Le Seigneur Jésus ne viendra vite que si nous l’attendons beaucoup. « Le Christ est venu. Maintenant nous devons l’attendre, encore et de nouveau, plus que jamais. …C’est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie. qu’avons-nous fait de l’attente ? » (Teilhard de Chardin, Le Milieu divin, p. 197) F i n