60 likes | 258 Views
CARICATURE. Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914). L’animation n’est pas automatique pour un usage en cours au rythme choisi par l’enseignant.
E N D
CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique pour un usage en cours au rythme choisi par l’enseignant. Quelques précisions pour le commentaire sont disponibles en mode travail après téléchargement.
Source Ours russe Tsar, Nicolas II. Troupes russes mobilisées pour soutenir les Serbes Le rouleau compresseur russe écrase la queue du chien austro- hongrois Cavalier cosaque Les Balkans: La guêpe Serbe et la mouche du Monténégro. Sarajevo 28/6/14 Où est le point de départ de cet affrontement? Situation de guerre Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.
Ours russe Tsar, Nicolas II. Le blocus britannique est prêt l’Allemagne (teckel) de Guillaume II réagit Cavalier cosaque France et Angleterre contrent A.H. tire sur la laisse Situation de guerre Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.
Scandinaves curieux et inquiets d’une telle agitation. Le sultan turc garde les détroits Pays du sud sur leur garde, y compris Italie qui ne fait pas fonctionner son alliance
. L’Allemagne de guillaume II est moquée plus qu’accusée . Pas de parti-pris excessif, même si le RU est valorisé. . Tous sont comme des chiens hargneux . L’Autriche-Hongrie apparaît comme victime plus que comme responsable. . Tous les États semblent avoir des responsabilités. Le dessinateur humoriste a-t-il une position partisane?