120 likes | 296 Views
NIBT COMPACT > 83 % des apprenti(e)s installateur-électricien CFC changent de norme au cours de leur formation !. Le reste change durant leur 1ère année de pratique. NIBT COMPACT 522 pages 28 pages à changer fin 2010 ( 5,4 % ) Environs 59 fautes repérées.
E N D
NIBT COMPACT > 83 % des apprenti(e)s installateur-électricien CFC changent de norme au cours de leur formation ! Le reste change durant leur 1ère année de pratique
NIBT COMPACT 522 pages 28 pages à changer fin 2010 ( 5,4 % ) Environs 59 fautes repérées. Visiblement Electrosuisse se moque de ses clients et de l’application pratique de la norme !!
MAPE NIBT COMPACT La partie 3 est trop incomplète Electrosuisse reconnaît des fautes dans la partie 4 mais vend une MAPE non corrigée À ce jour, Electrosuisse refuse le droit aux écoles d’utiliser des versions corrigées et utilisables dans la formation des CFC et des brevets !!! Electrosuisse ne semble pas non plus vouloir apporter les modifications indispensables à leur MAPE !! 24.3.2011 La partie 5 est truffée de fautes et trop incomplète La partie 2 n’existe pas dans la COMPACT La partie 6 n’est pas non plus fiable. La partie 1 a une structure toute fausse
NIBT 2010 : 500-700 pages 82 pages à changer fin 2010 ( de 10 à 16 % ) Manque minimum 26 corrections 6 pages « nouvelles » incomplètement corrigées Toujours vendue sans les 82 pages « corrigées » ! Pouvons-nous faire confiance à ce document qui devrait être notre document de référence pour l’installation et le contrôle des installations électriques ? Est-il admissible de devoir acheter et tenter d’utiliser un document si peu fiable ?
2010 4.1.1.3.2.7 Un temps de coupure supérieur à celui prescrit par le tableau 4.1.1.3.2.2.1 mais ne dépassant pas 5 secondes est admis pour un circuit terminal alimentant uniquement des matériels fixes. Pourquoi modifier un article en 2010 pour le supprimer 1 année plus tard ? Cela concourt-t-il à ce que les professionnels lisent et appliquent les mises à jours ? Les différentes versions de notre NIBT sont-elles vraiment faites avec la rigueur qu’il faut ? Corrigendum 2010-09 2005 4.1.3.1.3.5 Un temps de coupure supérieur à celui prescrit par le tableau 4.1.3.1.3.3 mais ne dépassant pas 5 secondes est admis pour un circuit terminal alimentant uniquement des matériels fixes.
2005 5.2.5.1 La chute de tension entre le coupe-suintensité général et un récepteur d'énergie ne devrait pas être supérieure à 4 % de la tension nominale du réseau . Pourquoi modifier un article en 2010 pour supprimer cette modification année plus tard ? Cela aide-t-il à ce que les professionnels appliquent tous de la même manière la norme et travaillent en harmonie ? Les différentes versions de notre NIBT sont-elles vraiment faites avec la rigueur qu’il faut ? Faut-il vraiment que nous payions un document pour revenir à la version précédente une année plus tard ? 2010 5.2.5.1 La chute de tension entre le coupe-suintensité général et un récepteur d'énergie ne doit pas être supérieure à 4 % de la tension nominale du réseau . Corrigendum 2010-09 5.2.5.1 La chute de tension entre le coupe-suintensité général et un récepteur d'énergie ne devrait pas être supérieure à 4 % de la tension nominale du réseau.
Grande nouveauté en 2010 le 4.4.3 est remplacé, comparez les deux tableaux du bas !.. Pas beaucoup de différence non ? En 2005 : 4.4.3 Protection contre les surtensions atmosphériques 4.4.3.1 Des surtensions dans des canalisations dues à des coups de foudre ne doivent pas provoquer de dégâts dans des installations électriques pouvant mettre en danger en danger de personnes ou provoquer des dangers d'incendie. (E+C) 4.4.3.2 Les dispositifs de protection contre les surtensions doivent être choisis et mis en œuvre de manière que la protection des personnes soit assurée et qu'ils ne présentent pas de danger d'incendie.(E+C) En 2010 :
Grande nouveauté en 2010 ! Les fontaines sont des piscines : comparez les textes !.. Pas beaucoup de différence non ? 7.02.1.1Domaine d'application Les exigences particulières de ce chapitre s'appliquent aux bassins des piscines et aux "autres bassins" accessibles sans échelles et autres moyens d'aide, par exemple aux bassins de fontaines, aux étangs décoratifs de jardin ou de baignage ainsi qu'aux pataugeoires. Elles s'appliquent également aux volumes environnants de ces bassins. En utilisation normale, l'effet d'un choc électrique est plus important dans ces volumes par suite de la diminution de la résistance électrique du corps humain et de sa liaison avec le potentiel de terre.
Encore un autre exemple du cru 2010 : comparez.. NIBT 2010 : 4.1.A.2Barrières ou enveloppes Toutes ces modifications (et d’autres) étaient déjà connues avant la 2005.. Pourquoi attendre et nous revendre une 2010 alors que la 2005 auraient pu les contenir ? Env. 10 pages de mise à jour auraient alors suffit pour l’éditions 2010 au lieu de tout refaire de devoir dépenser des centaines de francs inutilement !! .3 Les barrières et les enveloppes doivent être fixées de manière sûre et présenter une stabilité et une durabilité suffisante pour assurer le genre de protection et une séparation adéquate des éléments actifs demandés dans les conditions connues du service normal. Il faut également prendre en compte les influences externes. Parution : octobre 2009 Parution : décembre 2002
Pourquoi à Montreux en 2005 l’abolition de l’obligation n’a pas été annoncée par Electrosuisse et que cela n’apparaît pas dans les listes de modification !!!! Il y a encore aujourd’hui des contrôleurs qui ignorent que les bornes « volantes » sont admises ! A qui la faute ? Sujets qui fâchent : Raccordement du PE aux luminaires ? Bornes fixes dans les EA ! Fils verts Pourquoi ne sais-t-on toujours pas s‘il faut un PE ou pas , n’y a-t-il donc pas de lumière.. électrique chez Electrosuisse ? Pourquoi à Fribourg en 2009 Electrossuisse parle de la clé USB mais pas de ce « détail » qui touche pratiquement toutes nos installations ? Pourquoi ne sait-on toujours pas en 2011 dimensionner correctement un câble tiré dans un canal alors que c’est un des mode de pose le plus fréquent ?? !!
La NIBT est-elle indispensable pour la pratique des installations électriques et leur contrôle ? Ouvrage de référence « stable » , gratuit ou presque , disponible sur le net ( y compris les mises à jour), complet , lisible, aussi selon vos compétences et vos expériences , un rêve ??? F1.1.5 Les normes sont «les règles de la technique» Les normes sont désignées dans les lois et ordonnances comme étant «les règles de la technique». Elles ont rarement le caractère de lois. –Les normes ne doivent pas obligatoirement être appliquées, mais leur application peut être décidée par lespartenaires contractuels. NF C15-100 règle de la technique pour 60 millions de français, à 80 % NIBT- compatible ( presque mot à mot) soit aussi « juste » que la NIBT 2010 ( 315 euros pour 10 ans d’avance !)
Etes-vous favorable à la création d’un ouvrage de référence ? Une version ( ou deux ?) pour les installateurs électriciens (et les apprentis) qui résume et intègre la norme, l’OIBT, OMBT, SUVA, DETEC, les infos … Une seconde version ou un complément pour les contrôleurs qui intègre les limites de l’admissible, l’historique des normes (PIE – NIBT 95, 00, 05)… Vos réactions, vos envies, vos besoins, partageons cela sur le forum de l’ASCE : http://www.asce.ch/forum/index.html Ou celui-ci : http://electricite.aceboard.fr/226794-5833-4470-0-NIBT-elle-vriament-indispensable.htm