30 likes | 384 Views
~ ~ ~ ~ ~ ~ La Gaule Celtique Les Celtes sont les descendants de peuples cavaliers venus d’Europe centrale il y a 3000 ans, installés sur le territoire français actuel et le sud de la Grande-Bretagne.
E N D
~ ~ ~ ~ ~ ~ La Gaule Celtique Les Celtes sont les descendants de peuples cavaliers venus d’Europe centrale il y a 3000 ans, installés sur le territoire français actuel et le sud de la Grande-Bretagne. Les celtes appartiennent tous à la même civilisation, mais ils sont partagés en de nombreux peuples (entre 60 à 80) répartis sur le territoire. Civilisation : ensemble de personnes vivant de la même façon, en suivant les mêmes coutumes, les mêmes lois et qui parlent la même langue. 1. Le peuple celte, son mode de vie : Les celtes sont des peuples ruraux, qui vivent en grande partie à la campagne, dans des petits villages. Il n’y a pas de grandes villes, seulement quelques villages fortifiés plus importants appelés « oppidum ». Les celtes sont de bons agriculteurs, ils cultivent de grands domaines et ils ont inventé les premières machines agricoles. Ils sont aussi d’habiles artisans : ils savent travailler les métaux, particulièrement le fer, contrairement aux autres peuples ; ils sont orfèvres, potiers ... Ils ont inventé beaucoup d’objets nouveaux. Les celtes croient en de nombreux dieux, surtout de la nature.
2. L’organisation du peuple celte : Les tribus sont partagées en trois groupes bien distincts : - Les gens du peuple : les plus nombreux. - Les chevaliers : les chefs de guerre, riches et puissants. - Quelques druides : les savants des tribus (religion, justice, éducation, santé…). Chaque tribu est indépendante des autres et dirigée par un chef. 3. Les relations entre les celtes : Les celtes sont des guerriers redoutables. Les tribus ne sont pas unies et se font sans cesse la guerre. Elles s’affaiblissent les unes les autres.