200 likes | 341 Views
Le tutorat en français pour favoriser le développement des compétences scripturales au post-secondaire. Émilie Lapointe, Sarah Lavoie et Anne-Sophie Picard Université Laval. Plan de l’exposé. Mise en situation; P rincipes didactiques de la démarche de tutorat que nous utilisons;
E N D
Le tutorat en français pour favoriser le développement des compétences scripturales au post-secondaire Émilie Lapointe, Sarah Lavoie et Anne-Sophie Picard Université Laval
Plan de l’exposé • Mise en situation; • Principes didactiques de la démarche de tutorat que nous utilisons; • Présentation de la démarche et illustration de ses effets sur un texte; • Conclusion et période de questions.
Un exemple Lors de la lecture de ce texte, on réalise combien il est important d’avoir un bon contact entre un intervenant et une personne aidé. On comprend donc, à l’aide de différents aspects, comment ont peut dire qu’il y a réussite du processus de relation d’aide. l’empatieface à ce qui est vécu et raconté par la personne, il y a aussi le respect de la personne, en tant qu’intervenant, considère la personne, comme une personne a part entière, c’est à dire à sa juste valeur et finalement d’être accompagnant pour la personne, non pas un conseillé, qui énumère des solutions. On dit que lorsque l’on est intervenant la qualité première qui le définie est celle de l’écoute, écoute qui est respectueuse et sans jugements. En effet, il est important en tant qu’intervenant de comprendre se que vit la personne, de comprendre ses émotions face à la situation. Il faut faire attention de ne pas sombré dans un questionnaire, mais bien de laisser la personne s’exprimer librement. Ce qui amèneras un climat de confience.
Perception qu’a le tuteur de son rôle • En tant que tuteur, je dois: • aider cet étudiant à s’améliorer dans les domaines de l’orthographe grammaticale et lexicale; • lui réapprendre des règles qu’il n’a pas maitrisées; mais je ne peux pas intervenir sur le contenu du texte de cet étudiant, car ce n’est pas mon rôle. … Vraiment?
Apports de la didactique du français Simard Pratiques d’écriture réelles, construction de sens et prise en compte du destinataire Vandendorpe Grammaire du texte et principes de la cohérence textuelle Bergeron Lecture critique et réécriture en vue d’améliorer les productions, soutien des pairs et de scripteurs experts Nécessité de travailler à partir des textes des étudiants lors des rencontres de tutorat
Apports de l’adaptation scolaire S’intéresser aux représentations de l’étudiant, et évaluer ses forces et difficultés pour cerner ses besoins Sirois, Boisclair En fonction du niveau de l’étudiant, ajuster le soutien pour que l’étudiant fasse des apprentissages signifiants Sirois, Boisclair, Vanlint, Savage et Hébert Ce soutien différencié doit prendre en considération chacune des composantes Nécessité de « créer un contexte de communication favorable aux apprentissages » (Longpré, 2002)
Principes retenus • Travailler à partir des textes des étudiants. • Faire écrire des textes de genres propres aux études supérieures. • Se souvenir que c’est l’étudiant qui doit travailler le plus et non le tuteur (en apparence). ***Donner un statut positif à l’erreur, ce qui contribue à l’apprentissage de l’étudiant.
révision/réécriture en trois lectures • Première lecture: identifier les passages « obscurs » et viser l’intelligibilité. • Deuxième lecture: revoir la syntaxe et la ponctuation. • Troisième lecture: réviser les orthographes grammaticale et lexicale.
Première lecture : Est-ce que Sophie va comprendre ? • Création d’un lecteur fictif Faisons la connaissance de Sophie…
Ce que permet Sophie • Création d’une « distance » entre le scripteur et son texte; • Obligation pour le scripteur de faire un « effort de clarté » supplémentaire; • Perception de la cohérence textuelle comme d’un effet de lecture créé par le scripteur et non pas reconstruit par le lecteur.
LEQUEL? Texte d’une étudiante de 1ère année universitaire De qui est-il question? Est-ce toujours la même personne? • Lors de la lecture de ce texte, on réalise combien il est important d’avoir un bon contact entre un intervenant et une personne aidé. On comprend donc, à l’aide de différents aspects, comment ont peut dire qu’il y a réussite du processus de relation d’aide. l’empatie face à ce qui est vécu et raconté par la personne, il y a aussi le respect de la personne, en tant qu’intervenant, considère la personne, comme une personne a part entière, c’est à dire à sa juste valeur et finalement d’être accompagnant pour la personne, non pas un conseillé, qui énumère des solutions. • On dit que lorsque l’on est intervenant la qualité première qui le définie est celle de l’écoute, écoute qui est respectueuse et sans jugements. En effet, il est important en tant qu’intervenant de comprendre se que vit la personne, de comprendre ses émotions face à la situation. Il faut faire attention de ne pas sombré dans un questionnaire, mais bien de laisser la personne s’exprimer librement. Ce qui amèneras un climat de confience. En général ou dans le texte lu? Comment peut-on sombrer dans un questionnaire?
Deuxième lecture : syntaxe et ponctuation Lors de la lecture de ce texte, on réalise combien il est important d’avoir un bon contact entre un intervenant et une personne aidé. On comprend donc, à l’aide de différents aspects, comment ont peut dire qu’il y a réussite du processus de relation d’aide. l’empatie face à ce qui est vécu et raconté par la personne, il y a aussi le respect de la personne, en tant qu’intervenant, considère la personne, comme une personne a part entière, c’est à dire à sa juste valeur et finalement d’être accompagnant pour la personne, non pas un conseillé, qui énumère des solutions. On dit que lorsque l’on est intervenant la qualité première qui le définie est celle de l’écoute, écoute qui est respectueuse et sans jugements. En effet, il est important en tant qu’intervenant de comprendre se que vit la personne, de comprendre ses émotions face à la situation. Il faut faire attention de ne pas sombré dans un questionnaire, mais bien de laisser la personne s’exprimer librement. Ce qui amèneras un climat de confience.
Deuxième lecture • L’attention se porte sur la construction des phrases. • L’étudiant est amené à adopter un esprit de recherche et à réfléchir sur la langue. • À partir de cette lecture, l’étudiant est amené à utiliser des ouvrages de référence (dont certains sont électroniques) et à les comprendre. Après tout, le but du tutorat est que l’étudiant devienne autonome!
Troisième lecture : opération œil de lynx Lors de la lecture de ce texte, on réalise combien il est important d’avoir un bon contact entre un intervenant et une personne aidé. On comprend donc, à l’aide de différents aspects, comment ont peut dire qu’il y a réussite du processus de relation d’aide. l’empatie face à ce qui est vécu et raconté par la personne, il y a aussi le respect de la personne, en tant qu’intervenant, considère la personne, comme une personne a part entière, c’est à dire à sa juste valeur et finalement d’être accompagnant pour la personne, non pas un conseillé, qui énumère des solutions. On dit que lorsque l’on est intervenant la qualité première qui le définie est celle de l’écoute, écoute qui est respectueuse et sans jugements. En effet, il est important en tant qu’intervenant de comprendre se que vit la personne, de comprendre ses émotions face à la situation. Il faut faire attention de ne pas sombré dans un questionnaire, mais bien de laisser la personne s’exprimer librement. Ce qui amèneras un climat de confience.
Troisième lecture • S’arrêter aux « suspects ». • Au besoin, recourir à de l’enseignement ponctuel. • Privilégier les exemples venant des étudiants. • Chercher à développer la capacité d’analyse.
Texte après transformation extrême Lors de la lecture du texte de Gagné à propos de la relation d’aide, j’ai réalisé à quel point il est important qu’il y ait un bon contact entre l’intervenant et la personne aidée. Gagné montre différents aspects qui permettent la réussite du processus de relation d’aide : l’empathie par rapport à ce qui est vécu et raconté par la personne, le respect, la considération de la personne à sa juste valeur et, finalement, l’encadrement adéquat offert par l’intervenant. Ce dernier n’est pas qu’un conseiller qui énumère des solutions. Il établit plutôt une véritable discussion. L’auteur souligne également que la qualité première qui doit définir un intervenant est l’écoute. L’intervenant doit en effet faire preuve d’une bonne capacité d’écoute active, se montrer respectueux et s’abstenir de juger la personne qui se confie à lui. En effet, il est important, en tant qu’intervenant, de comprendre ce que vit la personne, de comprendre ses émotions par rapport à la situation difficile dans laquelle elle se trouve. Il faut faire attention de ne pas trop s’en tenir à un questionnaire préétabli, mais bien laisser la personne s’exprimer librement, ce qui contribuera à créer un climat de confiance.
Conclusion • Relation repensée entre le tuteur et l’étudiant. • Accent mis sur l’intelligibilité et la réussite de l’acte de communication. • Méthode couteuse en temps lors des premières rencontres, mais permettant de nombreux profits! Faites de Sophie votre alliée!