140 likes | 434 Views
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2. Dimanche 19 décembre 2010 Pasteur Claude Houde. Noël : La réponse de Dieu à la solitude Évangiles de Matthieu 1-2 et Luc 1-2. Une passion pour ceux qui souffrent qui nous est communiquée Une paix qui soulage et console
E N D
NOËL :La réponse de Dieu à la solitudeMatthieu 1-2 & Luc 1-2 Dimanche 19 décembre 2010Pasteur Claude Houde
Noël : La réponse de Dieu à la solitudeÉvangiles de Matthieu 1-2 et Luc 1-2 • Une passion pour ceux qui souffrent qui nous est communiquée • Une paix qui soulage et console • Une possibilité nouvelle et surnaturelle qui devient notre choix
1. Une passion pour ceux qui souffrent qui nous est communiquée Matthieu 1.22-23 22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
1. Une passion pour ceux qui souffrent qui nous est communiquéeLuc 1.31, 50, 53 & 78 (31) Voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus. L’enfant qui naîtra, sera appelé Fils de Dieu. (50) Sa miséricorde (bonté, générosité) s’étendra d’âge en âge. (53) Il rassasiera de biens les affamés, il viendra au secours des oubliés.
1. Une passion pour ceux qui souffrent qui nous est communiquéeLuc 1.31, 50, 53 & 78 (78) Grâce aux entrailles de miséricorde de Dieu (splaghi), le soleil levant visitera d’en-haut ceux qui sont assis dans les lieux sans lumière.
2. La paix qui soulage et console Ésaïe 9.1-9(Parole vivante) « Sur le peuple qui marchait dans l’angoisse et la peur, une lueur resplendit et une joie est répandue. Oui, nos manteaux ont été tachés de sang et nos biens ont été dévorés par le feu, mais un enfant nous est né, un fils nous est donné, on l’appellera incomparable, le Dieu puissant, le prince de paix. »
2. La paix qui soulage et console Matthieu 1.21 « L’enfant s’appellera Jésus, car Il sauvera Son peuple de ses péchés. »
2. La paix qui soulage et console Luc 1.78-79 « Pour donner au peuple, d’âge en âge, la connaissance du salut par le pardon des péchés, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix… »
2. La paix qui soulage et console Ésaïe 41.10 (Parole vivante) « Mais je te dis: Je t’ai choisi et je ne te rejetterai pas. N’aie plus peur, car je suis avec toi. Ne promène plus des yeux inquiets, car je suis ton Dieu et je viendrai à ton secours chaque jour. Je te donnerai des forces nouvelles, je te soutiendrai et je te porterai… »
2. La paix qui soulage et console Psaumes 4.8 et 16.11 « J’ai crié à Dieu dans ma détresse et il m’a libéré du cachot dans lequel je me trouvais. Maintenant, mon Dieu, tu mets dans mon cœur plus de joie qu’au temps où abondaient le froment et le vin nouveau… Maintenant, aussitôt couché, je m’endors en paix, car toi seul, mon Dieu, tu m’as fait secourir et habiter dans une nouvelle confiance et une nouvelle sécurité. »
3. Les possibilités nouvelles et surnaturelles de Dieu qui deviennent notre choix Luc 2.27-32 27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole.
3. Les possibilités nouvelles et surnaturelles de Dieu qui deviennent notre choix Luc 2.27-32 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.
3. Les possibilités nouvelles, surnaturelles de Dieu… 1 Corinthiens 1.13 (Le Message) « Une nouvelle façon de penser pleine d’espoir et de possibilités, une conduite saine, des actions concrètes pour un nouveau départ et des changements extraordinaires, tout cela nous vient de Dieu et c’est ce que vous pouvez vivre par la foi en Jésus-Christ. »
3. Les possibilités qui deviennent un choix Luc 2.33 « Son père et sa mère étaient dans l’admiration de ce qu’on disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est là pour la résistance, le rejet (la chute) et le relèvement de beaucoup, et comme un signe qui provoquera une contradiction et un choix.