60 likes | 191 Views
Michel Bastarache. Par: Jonathan Couture. Michel Bastarache est né le 10 juin 1947 au Québec. Il a siégé en tant que juge a la cour suprême de 1997 jusqu’en 2008. Avant, il était juge à la cour d’appel du Nouveau-Brunswick.
E N D
Michel Bastarache Par: Jonathan Couture
Michel Bastarache est né le 10 juin 1947 au Québec. • Il a siégé en tant que juge a la cour suprême de 1997 jusqu’en 2008. • Avant, il était juge à la cour d’appel du Nouveau-Brunswick.
Il a fait ses études à l'Université de Moncton, à l'Université de Montréal, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Nice (diplôme d'études supérieures en droit public). • Est devenue juge dans la cour suprême du Canada.
Pendant plus d’une décennie, Bastarache a été juge à la Cour suprême du Canada et il a rendu des décisions sur une vaste gamme de sujets de même que sur un grand nombre de causes reliées à l’application de la Charte canadienne des droits et libertés. Avant sa nomination à la Cour suprême du Canada, Bastarache a été juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick où il a entendu des causes dans une diversité de domaines, y compris en matière de droit constitutionnel, de droit administratif et de droit criminel.
Au cours de sa carrière, Michel Bastarache a milité pour les droits des minorités linguistiques. Michel Bastarache a dirigé en 1982 la commission Poirier-Bastarache qui mena a la reconnaissance de l'égalité des deux langues officielles au Nouveau-Brunswick. Il a aussi contribué à mettre sur pied la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en 1979.