1 / 25

Au Temps de la traite des Noirs

Au Temps de la traite des Noirs. Hommage à ce peuple qui a souffert. messager. Différents articles traitent de ce sujet … En voici quelque - uns …parmi tant d’autres. Tirons le rideau pour voir ce qu’il en a été. Les circonstances !. Les causes !. Les grands bénéficiaires ?.

blanca
Download Presentation

Au Temps de la traite des Noirs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Au Temps de la traite des Noirs Hommage à ce peuple qui a souffert messager

  2. Différents articles traitent de ce sujet … En voici quelque - uns …parmi tant d’autres

  3. Tirons le rideau pour voir ce qu’il en a été Les circonstances ! Les causes ! Les grands bénéficiaires ? Les grands perdants !

  4. Le Commerce Triangulaire a servi économiquement les intérêts des colonies américaines et il était base du système de production des plantations ainsi que de la croissance pré - industrielle en Europe. Il se traite du chemin des bateaux entre les ports de l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne et la France, vers les Caraïbes, une fois chargés par la côte ouest de l'Afrique

  5. Marché aux esclaves

  6. Esclaves africains contraints à danser sur le pont d'un navire négrier / début du 19e siècle

  7. Esclaves en fond de calle d'un navire négrier / 1827

  8. Convoi d'esclaves, enchaînés et captifs de jougs de bois / 19e siècle / Afrique centrale

  9. La cueillette du coton par des esclaves / Mississipi / 1881

  10. Chaînes et instruments employés par les commerçants d'esclaves / 19e siècle

  11. Esclaves dans un champ de coton1873-1874 / Sud des Etats-Unis

  12. Punitions publiques sur la place Sainte AnneAnnées 1830 / Brésil

  13. Groupe de femmes esclaves blanchisseuses / Années 1830 / Rio de Janeiro

  14. Célébration de l'émancipation des esclaves / 19e siècle / La Barbade

  15. Un livre dont on ne parle pas... Dans un article récent publié sur la MENA, Laurent Murawiec met les points sur les "i" concernant l'esclavage (extraits) :  "Des millions, j’insiste, des millions d’Africains importés comme esclaves dans le monde arabo-musulman, est-il résulté une vaste population noire ? Que non ! On la verrait, mais on ne la voit pas. Est-ce l’effet de la tolérance musulmane ? Les esclaves noirs se sont-ils, par millions, mariés avec d’enchanteresses houris au cours des siècles ? Non – parce qu’on les a castrés par millions ! L’esclave noir en terre d’Islam était systématiquement émasculé. C’est pourquoi il y a relativement peu de « Noirs » dans le Golfe persique, en Egypte, etc., surtout en regard des quantités effroyablement gigantesques d’esclaves capturés en Afrique noire et traînés vers le Nord. De tout cela, puisqu’on enseignera l’histoire de l’esclavage, en parlera-t-on ? Eh ! non, pardi !". J'ajoute quant à moi que le livre de l'historien Jacques Heers présenté ci-dessus (photo) constitue un bon antidote contre l'auto-flagellation en milieu scolaire. Miguel Garroté

  16. Les européens sont-ils les seuls à avoir pratiqué la traite ? Non. "La traite n'est pas une invention de l'Europe", disait l'historien Fernand Braudel. Avec raison puisque les premiers trafiquants d'esclaves noirs sont... Africains. Ce trafic remonte à l'époque des pharaons : il y a plus de 3500 ans ; les souverains de l'ancienne Egypte s'approvisionnaient en esclaves auprès de trafiquants noirs du Soudan. Ce trafic interne à l'Afrique n'a plus cessé jusqu'au XXe siècle. Une autre traite, dite "orientale", se développe à partir du VIIe siècle. Celle-ci est dirigée par les musulmans, notamment ceux originaires des d'Arabie. A cette époque, ils sont en train de conquérir l'Afrique du Nord. Et ils ont besoin d'esclaves pour faire des soldats, des domestiques et des paysans. Ils vont les acheter en Afrique noire. Ces traites africaine et orientale vont se poursuivre pendant treize siècles.

  17. Esclavage des africains en terre d’Islam Le Coran, tout en sacralisant la liberté, entérine l’existence de l’esclavage tout comme d’ailleurs les textes bibliques. Le premier muezzin désigné par le Prophète pour l’appel à la prière est un esclave noir du nom de Bilal originaire d’Éthiopie. Comme les chrétiens du haut Moyen Âge, les musulmans s’abstiennent de réduire en esclavage leurs coreligionnaires mais cette règle souffre de nombreuses transgressions et l’on ne rechigne pas à asservir des musulmans, notamment noirs, au prétexte que leur conversion est récente. La réduction en esclavage de quiconque n’est pas musulman est par ailleurs pas condamnée par La loi islamique ou charia.

  18. Combien d'africains sont morts à cause de la traite ? Environ 1.5 million de morts du fait de la traite occidentale, essentiellement pendant le transport par mer. En revanche, on ne dispose que d'estimations imprécises pour les traites africaine et orientale. Le transport des captifs vers les côtes aurait fait entre 2.8 et 5.5 millions de morts, mors de la traite africaine. Même imprécision pour le trafic oriental : entre 1 et 3.5 millions de morts. Soit un total compris entre 5 et 10 millions de morts sur une période de douze ou treize siècles.

  19. Comment les trafiquants se procuraient-ils des captifs ? Ce sont généralement des Africains qui faisaient ce travail. Pour quelles raisons les Africains agissaient-ils de la sorte envers leurs semblables ? En fait, ils n'avaient pas le sentiment d'appartenir à une "communauté africaine" ; seule comptait l'appartenance à leurs ethnies respectives. Principale source d'esclaves : les prisonniers issus des guerres incessantes entre royaumes africains. Les gens les plus pauvre, ceux qui n'arrivaient pas à payer leurs impôts ou leur dettes, étaient également souvent réduits en esclavage, de même que les criminels. Et il arrivait même que certains Africains se vendent de manière volontaire pendant les famines. Une partie des ces captifs était emmenée jusqu'aux côtes d'Afrique de l'ouest ; via de nombreux intermédiaires qui empochaient des bénéfices. Au bout de ce voyage, ils étaient alors échangés contre des marchandises fournies par les trafiquants occidentaux. Quant aux trafiquants orientaux, ils pénétraient profondément à l'intérieur du continent noir où ils nouaient des contacts plus discrets avec leurs "fournisseurs" africains. ils troquaient les captifs contre :tissus, fusils, chevaux, sel, bijoux, coquillages utilisés par les Africains comme monnaie.

  20. Qui s'est enrichi grâce à la traite ? Enormément de monde. A commencer par les Africains (marchand, guerriers ou chefs) qui étaient les fournisseurs de captifs. S'ils les vendaient aux Occidentaux et aux musulmans, c'était pour en tirer le prix maximum. Ceux qui contrôlaient les sites africains de traite se sont enrichis aussi en taxant les Occidentaux venus acheter des esclaves. Du côté occidental comme oriental, les premiers bénéficiaires ont été les trafiquants qui se rendaient sur place, appelés "traitants". Puis les armateurs, ceux qui investissaient leur argent pour que la traite se fasse : pour équiper les navires de transport, payer l'équipage, la cargaison et l'achat des esclaves. Ces financiers tiraient leurs bénéfices de la vente finale des esclaves en Amérique ou des marchandises ramenées du Nouveau Monde. Enfin ; les planteurs du continent américain ont prospéré grâce à cette main-d'œuvre corvéable à merci. N'oublions pas les Etats européens qui, au début de la traite au moins, ont souvent fait payer un droit à ceux qui s'aventuraient dans ce commerce.

  21. Quand la traite s'est-elle arrêtée et pourquoi La traite occidentale n'a cessé qu'a la fin des années 1860. Cela faisait un siècle que des associations humanitaires réclamait l'abolition de la traite et de l'esclavage. Ce mouvement "abolitionniste" remporte ses premières victoires en 1807 avec l'interdiction d'importer des esclaves sur le sol des Etats-Unis et l'abolition de la traite par les Anglais. En France, il faut attendre 1831. Pourquoi la traite est-elle alors devenue intolérable à la majorité ? Les mentalités ont évolué en Europe où l'on encourage la liberté et le respect Malheureusement encore de nos jours La traite des Chrétiens se fait dans certains pays Musulmans

  22. Pourquoi ? Le monde musulman a du cesser !

  23. Refermons le rideaux .Mais gardons en mémoire ce génocide. Et remercions l’évolution des mœurs Qui a commencé à prendre corps dans le ♥ des hommes .. Reste encore du travail me direz vous ? Oui ! Mais ne laissons pas mourir ce feu de charité qui a commencé à bruler.. Soyons des gardiens vigilants contre toutes formes d’esclavage..

  24. Remerciements aux différents sites sur lequel j’ai pris les documentations nawaat.org › home›les articles http://www.france-jeunes.net/index.php? www.curiosphere.tv/.../diaporama_02.html

  25. Aimez vous les uns les autres messager

More Related