540 likes | 1.05k Views
La traite des personnes. Isabelle Morin Députée Notre-Dame-de-Grâce-Lachine. www.isabellemorin.npd.ca/trafichumain. Le trafic humain. Qu’est ce que la Traite?. La traite des personnes , c’est : Exploiter quelqu’un pour en tirer un profit L’esclavage moderne.
E N D
La traite des personnes Isabelle Morin Députée Notre-Dame-de-Grâce-Lachine www.isabellemorin.npd.ca/trafichumain
Qu’est ce que la Traite? La traite des personnes, c’est : Exploiter quelqu’un pour en tirer un profit L’esclavagemoderne
L’exploitation de l’êtrehumain Le transport de personnes au-delà des frontières Le travail ou les services forcés Le travail des enfants L’exploitation sexuelle ou le commerce du sexe L'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage La servitude Le prélèvement d'organes
Définitionlégale de la traite des personnes au Canada La définition actuelle est basée sur la menace à la sécurité de la victime. – Les articles 279.01 - 279.04 du Code criminel du Canada
Le Code criminel du Canada …stipule qu'une personne en exploite une autre si elle l'amène à fournir ou à offrir son travail ou ses services par des agissements qui, dans toutes les circonstances, pourraient raisonnablement provoquer l'autre personne à croire que sa sécurité ou celle d'une personne connue de cette même personne serait menacée si elle ne fournis pas ou n’offre pas son travail ou le service exigé.
Définitionàl’international :Le Protocole de Palerme(2000) Définit L’ACTE comme tel. Définit LE MOYEN pour faire la traite des personnes. Définit LES FINS de la traite des personnes.
Définitionàl’international :Le Protocole de Palerme(2000)
Ceque la traite n’est pas... L'expression « traite des personnes » est souvent confondue avec le terme « passage de clandestins » ou, en anglais, human smuggling, c'est-à-dire le transport illégal de personnes au-delà des frontières internationales. La traite des personnes peut se faire à l’intérieur même des frontières.
La traite des personnes au Canada L'exploitation sexuelle et le travail forcé sont deux formes de trafic se produisant au pays. Les femmes et les filles de communautés pauvres, en grande partie issues des communautés autochtones, sont poussées vers les industries d’exploitation telles que la prostitution, la servitude et le travail forcé.
La traite des personnes au Canada Les femmes et les filles autochtones sont souvent victimes de la traite. Parmi les 400 enfants victimes d'exploitation sexuelle à Winnipeg chaque année, 70-80% sont des Autochtones. Certaines études canadiennes notent que les filles autochtones sont victimes de l’exploitation sexuelle et contraintes à la prostitution dès l'âge de 8 ans.
La dimension internationale Le passage des frontières peut se faire soit légalement ou illégalement. Beaucoup de victimes de la traite ont l'espoir de trouver un travail légitime et légal. Programmes de travail qui attirent les travailleurs étrangers : Programmes de travailleurs agricoles saisonniers « Live-in Caregiver » Après leur arrivée, les victimes de la traite sont contraintes à des situations d'exploitation.
Le Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes du Canada (2012) Le Plan d'action national vise à : Prévenir ce crime, Repérer les victimes et à protéger les personnes les plus vulnérables, Poursuivre les trafiquants, Tirer profit de nos partenariats, tant au pays qu'à l'étranger.
Le Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes du Canada (2012) Bien qu'il traite à la fois de l’exploitation sexuelle et du travail forcé, ce plan d'action ne va pas assez loin pour empêcher la traite des personnes au Canada, pas plus qu'il ne protègent convenablement ses victimes et les témoins.
Mon voyage en Thailandeet au Cambodge pour approfondirmesconnaissancessur la traite des personnes
Jour 1 Bangkok, Thailand Rencontre avec le groupe COMMIT Task Force et le gouvernement thaïlandais, visite d’un refuge pour survivants de la traite
Jour 2 Mae Sot, Thailand Visite du centre d’immigration Tak et de regroupements Migrant Watch
Jour 4 Mae Sot and Bangkok, Thailand & Phnom Pehn, Cambodia Rencontre avec la Dre Cynthia Mugn, Clinique Maetao, spécialiste des enjeux de santé publique auprès des populations migrantes
Jour 5Phnom Pehn, Cambodia Discussion avec des enfants survivants de la traite
Jour 6 Rencontres avec des jeunes et visite d’organismes pour la jeunesse Phnom Pehn, Cambodia
Pour en savoir plus sur le Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/le/cmbt-trffkng-fra.aspxFaites pression sur le gouvernement canadien pour qu’il respecte les traités internationaux qu'il a signés et ratifiés (Ex. Le Protocole de Palerme des Nations unies, 2000). Écrivez une lettre au Ministre canadien de la Sécurité publique, L'honorable Vic Toews. Luttercontre la traite des personnes
Luttercontre la traite des personnes - Si vous pensez que quelqu'un est victime de la traite personnes, composez le 9-1-1 ou contactez votre service de police local. Si vous souhaitez signaler anonymement un cas de traite, s'il vous plaît appelez la ligne téléphonique Échec au crime national au 1-800-222-TIPS (8477).
Travaillons ensemble pour luttercontrela traite des personnes