150 likes | 365 Views
Médicaments & Médicaments anti-tumoraux. Elaboré par: Khelij Meriem 2 ème année LF SB. I/Introduction:. * Qu’est ce qu’un médicament ?. Un médicament est: - Substance qui possède des propriétés curatives et préventives.
E N D
Médicaments & Médicaments anti-tumoraux Elaboré par: Khelij Meriem 2 ème année LF SB
I/Introduction: *Qu’est ce qu’un médicament? Un médicament est: -Substance qui possède des propriétés curatives et préventives. -Elle peut être utilisée chez l’homme ou l’animal. -Restaurer corriger ou modifier les fonctions physiologiques en exerçant des fonctions immunologiques , pharmacologiques ou métaboliques.
*Qu’est ce qu’un cancer? -Une pathologie. -Présence de tumeur(s) maligne(s) formée par des mutations génétiques d’une cellule initialement normale.
Donc qu’est ce qu’un médicament anticancéreux ou antitumoral? Un médicament anticancéreux : - Permet de lutter contre le cancer. -Détruire les cellules malignes dont la croissance ne connait pas des limites ou bien de stopper cette croissance.
II/Présentation de médicaments anti tumoraux: 1)Classification: Selon leur mode d’action on peut citer: *les agents alkylants: -Agissent sur la duplication ou la transcription de l’ADN en créant des ponts intramoléculaires entre les brins d’ADN. Conséquences: *interdire la duplication. * mutations génétiques. * blocage de mitose.
*Les anti métabolites: -Arrêt de la croissance et division cellulaire par l’inhibition de la synthèse des acides nucléiques
*Les antibiotiques: -Extraite des bouillons de cultures bactériennes. -Inhibent la duplication de l’ADN ou sa transcription en ARN m. -Mécanisme d’action des antibiotiques-
*Les anti-fusoriaux ou poisons du fuseaux: -Ils agissent sur le fuseau cellulaire provoquant des altérations de système micro-tubulaire en métaphase ==> bloquer la mitose.
2)Voies d’exposition: *voie orale: la plus préférée pour les patients, et la plus pratique. *voie sous-cutanée: Injection dans l’hypoderme , généralement au niveau de la ceinture abdominale. *Voie intramusculaire: Injection de médicament dans le muscle ce qui permet une diffusion rapide dans les vaisseaux sanguins. *voie intraveineuse: La plus utilisée en chimiothérapie , elle permet d’obtenir une action rapide mais elle reste le principal cause de stress et d’inconfort chez le patient.
III/Les effets toxiques: 1)Effets aigues: -Apparaissent quelques heures à quelques jours après le traitement suite à une forte dose. *Toxicité hématologique: -Anémie. - Leucopénie . -Thrombopénie . *Toxicité digestive: -Nausées. -vomissements. -Stomatite : inflammation de la voie de la bouche. -Diarrhées. • *Toxicité rénale et vésicale:-Altération de fonctionnement des reins et de la vessie. • -Cystite(inflammation de la vessie) hémorragique.
*Toxicité dermatologique: -Alopécie: chute des cheveux. -Fragilité des angles . - Hyperpigmentation (des taches brunes).
2)Effets chroniques: Ce sont les effets secondaires résultant des traitements à long durée c’est à dire a doses répétées. *Toxicité cardiaque: dont le médicament le plus concerné est « Adriamycine » -Il s’agit des troubles du rythme cardiaque. -disfonctionnement des neurones au niveau du cœur. -Hypertrophie myocardique.
*Toxicité hépatique: -Cytolyse(destruction des cellules hépatiques.) « Méthotrexate » -Cholestase(interruption de l’écoulement biliaire.) *Fertilité et réprotoxicité:-La production des gamètes peut être fortement affectée(les Alkylants). -Risque de stérilité : destruction temporaire ou définitive des spz, même chose pour la femme. -aménorrhée chez la femme (absence des règles).
VI/Conclusion: Moyens de prévention: Pour faire diminuer les effets toxiques causés par la chimiothérapie on peut: *pour protéger la fertilité : -Cryopréservation des gamètes(par le froid). -diminuer les doses d’alkylants. *En cas de leucopénie: utilisation d’un traitement antibiotique. *En cas de thrombopénie: -transfusion sanguine. *toxicité dermatologique: -refroidissement de cuir chevelu. *toxicité rénale: surveillance de l’acidité urinaire el la quantité d’urine produite .