60 likes | 269 Views
Les objectifs des SVT en 6ème. METHODOLOGIQUES 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; une démarche pour expliquer le réel : l’INVESTIGATION, en particulier l’observation ; une préoccupation constante : donner du sens au travail et à la recherche, par la concrétisation de la
E N D
Les objectifs des SVT en 6ème METHODOLOGIQUES • 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ; • une démarche pour expliquer le réel : l’INVESTIGATION, en particulier l’observation ; • une préoccupation constante : donner du sens au travail et à la recherche, par la concrétisation de la démarche (0,5 h TP). COGNITIFS La connaissance est construite ou apportée pour que l’élève puisse expliquer : - son environnement, - le peuplement des milieux, - la production de matière et son utilisation alimentaire, - la diversité et l’unité du monde vivant. Un socle commun est acquis de l’école à la 3ème. EDUCATIFS Former le citoyen en éduquant l’élève à la responsabilité : - SANTE : respect des individus, satisfaction des besoins alimentaires - EEDD = protection de la biodiversité, choix d’aménagement des milieux, recyclage de la matière, solidarité avec les populations. Cohérence verticale (école-collège) et horizontale des programmes (français, mathématiques, éducation civique) et donc de leur mise en œuvre !!
PREACQUIS MILIEU (conditions de vie) États de l ’eau Les êtres vivants d’un milieu dépendent souvent les uns des autres Par son action, l’Homme modifie son milieu Réinvestissement 5ème :les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration … et influent sur la répartition des êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction 5ème : l’Homme influe sur la qualité et l’équilibre des milieux 4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable 6-1 Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques 6ème (5 heures groupées) Identifier les composantes de l’environnement. Comprendre la répartition des êtres vivants dans l’environnement. Identifier les transformations apportées par l’Homme dans son environnement.
PREACQUIS L’activité des êtres vivants s’organise en fonction des saisons. La plantule se développe au cours de la germination de la graine. Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces. Une reproduction asexuée existe chez certains végétaux. Par son action, l’Homme modifie son milieu. Réinvestissement 5ème :les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent sur la répartition des êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction 3ème : les intérêts et risques des OGM 5ème : l’Homme influe sur la qualité et l’équilibre des milieux 4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable 6-2 Le peuplement d’un milieu Objectifs scientifiques 6ème (14 heures groupées) L’occupation d’un milieu varie au cours des saisons Les végétaux colonisent le milieu (éléments de dispersion) L’Homme influe sur le peuplement du milieu suivant ses choix …
PREACQUIS Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique. Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique. Notions de régime alimentaire, chaînes et réseaux alimentaires. Les végétaux puisent l’eau et les substances minérales dans la terre. Notion de réseau alimentaire. Réinvestissement 3ème :alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal 3ème : les hommes modifient leur environnement au niveau de la planète 5ème : action de l’Homme sur son environnement géologique 3ème : gestion des sols 6-3Origine de la matière des êtres vivants Objectifs scientifiques 6ème (11 heures groupées) Tous les êtres vivants sont des producteurs ; notions de matière organique, de croissance. Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu. Producteurs primaires, secondaires ; plante chlorophyllienne, régime alimentaire. L’activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique ; notion de décomposeur.
PREACQUIS L’alimentation humaine doit être variée : importance d’une alimentation équilibrée, apports des aliments. Diversifier son alimentation : aliments bâtisseurs, protecteurs, énergétiques L’utilisation d’engrais constitue un apport supplémentaire de substances minérales pour augmenter les rendements Réinvestissement 5ème :les aliments sont source d’énergie 3ème : les maladies nutritionnelles 3ème :alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal 6-4Des pratiques au service de l’alimentation humaine Objectifs scientifiques 6ème (8 heures groupées) L’Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Des améliorations de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions, les apports nutritifs.
PREACQUIS ESPECE (ressemblance, reproduction) Diversité des espèces (10 millions) La démarche de classification : du petit groupe au grand groupe Règne animal (vertébrés / invertébrés) Règne végétal (à fleurs / sans fleurs) Notions d’ovule, de spermatozoïde ; pas de notion de cellule. Réinvestissement 3ème :caractères de l’espèce humaine diversité des individus 3ème : parenté entre groupes, arbre organisation commune caractères nouveaux nouvelle espèce 4ème : cellule reproductrice 3ème : noyau des cellules cellule-œuf, leucocyte 6-TRANSDiversité, parentés et unité des êtres vivants Objectifs scientifiques 6ème (7 heures sur l’année) Identifier des EV à l’aide d’une clé dichotomique : notion d’ESPECE Replacer un être vivant dans la classification évolutive : critères, groupes Établir l’unité structurelle des EV : notion de CELLULE, noyau, membrane, cytoplasme