1 / 28

Epreuve E6 conduite et pr sentation d activit s professionnelles

objectifs.

Rita
Download Presentation

Epreuve E6 conduite et pr sentation d activit s professionnelles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Epreuve E6 conduite et présentation d’activités professionnelles BTS Assurance – U6 – coef 3

    2. objectifs évaluer la capacité du candidat à : mener des missions et des analyses à caractère professionnel mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel s’adapter et à réagir positivement à des situations professionnelles réelles ou susceptibles d’être vécues en milieu professionnel démontrer son implication dans des activités relevant du secteur valoriser son expérience professionnelle.

    3. contenus valide la capacité à mettre en oeuvre de manière cohérente et synthétique les compétences et les savoirs associés figurant dans les unités Techniques d’assurance Communication et gestion de la relation client Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance dans la réalisation d’activités ou de projets professionnels.

    4. Critères d’évaluation le candidat doit faire preuve de ses qualités de : technicité d’analyse des situations professionnelles d’adaptabilité et de réactivité de communication dans le domaine de la spécialité du diplôme, à partir de son expérience professionnelle effective. la commission d’évaluation s’attachera à ce que l’activité du candidat évaluée dans cette épreuve ait été réalisée dans un contexte professionnel.

    5. la commission d’évaluation apprécie les qualités personnelles et professionnelles du candidat et, en particulier, les points suivants : sa capacité à gérer un dossier d’assurance son aptitude à se situer et à situer son action sa rigueur en matière d’organisation et de méthode ses capacités d’écoute et de communication sa capacité de réaction et d’adaptation face à une situation professionnelle ses capacités d’analyse et de réflexion.

    6. Forme de l’epreuve Forme ponctuelle : épreuve orale d’une durée de 30 minutes, coefficient 3. Pour les candidats de la voie scolaire, l’épreuve prend appui sur un dossier d’activités professionnelles, qui comporte : le tableau récapitulatif des activités professionnelles conduites à l’occasion des projets professionnels appliqués et des stages en entreprise durant l’ensemble de la formation la lettre de mission présentant le cadrage des objectifs du stage les fiches de projets professionnels appliqués. Ces documents sont mis à la disposition de la commission d’interrogation au moment de l’épreuve. Les certificats de stage sont annexés au dossier. Les maquettes de ces documents sont décrites dans la circulaire d’organisation de l’examen.

    10. Organisation de l’epreuve L’épreuve se déroule en deux phases : La première phase, d’une durée de 15 minutes maximum, permet au candidat d’exposer à la commission d’interrogation, un élément de son dossier qu’il a choisi en raison de son intérêt par rapport aux activités professionnelles caractéristiques du diplôme. Pendant cet exposé, le candidat peut présenter à la commission, tout document qu’il juge utile pour étayer ou illustrer ses propos. Sauf cas de nécessité impérieuse, le candidat n’est pas interrompu par la commission pendant cet exposé. Aucun document ou support, autre que le dossier du candidat, ne pourra être conservé par la commission à l’issue de l’épreuve.

    12. Composition de la commission d’evaluation La commission d’interrogation comprend deux personnes : un professeur dispensant l’enseignement professionnel “Techniques d’assurance » (ou à défaut un enseignant ou un formateur intervenant sur les unités 3 ou 4 dans une section préparant au BTS Assurance) obligatoirement un professionnel du secteur.

    13. Tableau CPAP du BTS assurance Ce tableau est à présenter et à laisser au jury le jour de l’oral de la CPAP : Il est le reflet de vos différents stages en entreprise (ou de votre activité en entreprise le cas échéant – contrat d’alternance ou équivalent) Il doit donc synthétiser les différentes actions ou taches accomplies durant cette phase professionnalisée de votre formation. C’est dans ce tableau que le jury retrouvera l’activité que vous avez choisi de lui présenter en particulier (les 15 premières minutes de votre oral) mais c’est aussi dans le contenu de ce tableau que le jury aura l’opportunité « d’imaginer » la mise en situation de votre deuxième partie de l’oral (les 15 dernières minutes) sans que ce dernier point soit une obligation pour lui – voir la partie du référentiel consacrée à ce point.

    14. Sur la forme respectez le modèle qui vous est fourni. Utilisation du traitement de texte ou tableur notamment quand votre écriture manuscrite est peu lisible. Les attributs de texte doivent être utilisés avec modération : gras, souligné, italique, deux polices de caractères différentes maxi. Les lettres ombrées, les effets « WordArt » … sont inutiles et affectent la lisibilité du texte. si votre tableau est synthétisé sur une seule page, c’est mieux.

    15. Sur le fond Vos activités doivent être le reflet de l’un ou plusieurs (selon le cas) de ces domaines de compétence : « Techniques d’assurance », «Communication et gestion de la relation client », « Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance ». le vocabulaire utilisé doit être celui du monde de l’assurance : en production, précisez la branche (IARD ou Vie…), en sinistre, la typologie et le domaine (auto ou IRD, conventionnel ou droit commun…), sur une action commerciale (sur client ou prospect… mailing ou phoning…). Il faut donc être à la fois concis et précis.

    16. conseils s’en tenir aux actions réellement réalisées tant dans leur nature que leur approfondissement. Il ne serait par exemple ni cohérent ni crédible que vous ayez mené à bien un sinistre complexe nécessitant une gestion sur plusieurs semaines lors d’un stage d’une semaine alors que cela devient possible pour un contrat en alternance… La description de vos actions doit être en rapport à votre statut (formation initiale ou autre) et avec la durée de vos périodes de stages ainsi qu’avec l’activité de la structure qui vous a accueillie …

    17. Le jour « j » Après un bref bonjour, petite démarche “administrative”: présentation de la convocation avec votre pièce d’identité, présentation de(s) attestation(s) de stage(s) (que le candidat repend) et du tableau d’activités (toutes celles que vous avez exercées durant votre (vos) stage(s) en entreprise(s)) que le jury conserve et émargement de la feuille de présence. Le jury peut rappeler brièvement l’organisation de l’épreuve (dans le but d’aider le candidat): présentation personnelle (très bref), de la structure qui vous a accueilli(e) (celle où vous avez effectué l’activité que vous présentez ensuite) 5 min présentation de l’activité (un sinistre ou une production ou une activité commerciale) 10 min Pendant ces 15 min, le jury ne doit effectivement pas intervenir. Pour ceux qui voudraient présenter plus d’une activité, c’est très très court 15 min

    18. Suite…. Pour les 10 min suivantes, le jury s’entretient avec le candidat sur la présentation qui vient d’être faite: question(s) complémentaire(s) pour comprendre la situation (pas toujours très claire de prime abord pour le jury qui découvre tout il faut penser en début de présentation de décrire la typologie du sinistre ou de production : par exemple, un sinistre matériel avec un problème de véhicule confié ou un sinistre incendie total pour l’occupant locataire) ou pour approfondir un point particulier ( par exemple, le principe de base du fonctionnement de la convention IRSA)

    19. Suite… Les 10 min suivantes sont consacrées à la mise en situation. Le jury simule une situation professionnelle où vous “réagissez” en tant que professionnel de l’assurance (que vous serez après votre BTS). Dans l’idée, ce doit être une situation que vous avez pu rencontrer durant vos stages et qui complète, par rapport au programme, l’activité que vous avez choisie en première partie (mais ce dernier point n’est pas une règle: cela peut être n’importe quoi …)

    20. Suite…. Votre épreuve est terminée … respirez …. :-)

    22. forum Je commence ... BTS passé en 2005. J'ai effectué le BTS en Alternance, contrat d'apprentissage. J'étais en assurances collectif dans un service de production et rémunération des intermédiaires ... en gros pas trop en rapport avec les assurances. Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) : J'ai monté mon sujet sur les saisines ... si on accepte une saisine, on donne l'accord à l'inspecteur qui la demande d'aller tarifer un prospect sur les garanties demandées. C'est une grosse partie du travail dans le service au niveau du Courtage. Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) : J'ai pris uniquement des annexes papiers .. qui m'a permis de leur montrer ce qu'était réellement une saisine Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) : Etant donné que je ne me trouvais pas dans un service vraiment assurantiel ... ils ont été plutot sympa et m'ont interrogés sur la souscription d'un contrat MRH ... donc je devais leur poser toutes les questions nécessaires Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) : Jury sympa, souriant, qui m'a plutot mis à l'aise (meme si j'étais un 'ti peu stressée tout de même) Votre note (si vous postez après les résultats) : J'ai eu 13/20 si je ne me trompe pas

More Related