130 likes | 262 Views
Service Accueil Plus. PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée d’étude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin 2010 HEC Montréal Vanessa Casanovas i Michel Coordonnatrice AEEA et service Accueil Plus. POURQUOI offrir un service Accueil Plus?.
E N D
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée d’étude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin 2010 HEC Montréal Vanessa Casanovas i Michel Coordonnatrice AEEA et service Accueil Plus
POURQUOI offrir un service Accueil Plus? Ce service d’accueil vise à recueillir les plans de voyage des étudiants étrangers. Les étudiants étrangers peuvent s’inscrire au service à travers le site internet (disponible en ligne depuis le 17 mai 2010): www.accueilplus.ca Les données recuillies serviront à faciliter l’arrivée et à réduire le temps d’attente à la frontière pour les étudiants étrangers qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau (du 6 août au 6 septembre 2010).
À QUI S’ADRESSE le service Accueil Plus? (I) Le service « Accueil Plus » s’adresse aux étudiants étrangers qui commenceront leurs études à l’automne 2010 dans un établissement d’enseignement québécois (universités et collèges). Les étudiants peuvent s’inscrire au service jusqu’au 6 septembre 2010, dès qu’ils disposent de leur Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et, selon le cas, de leur numéro de permis d’études canadien.
À QUI S’ADRESSE le service Accueil Plus? (II) Étudiant régulier: il détient un CAQ et un numéro de permis d’études canadien. Étudiant de la catégorie suivante : bénéficiaire d’une bourse du Commonwealth, bénéficiaire d’une bourse de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ou participant à un programme canadien d’assistance aux pays en voie de développement. Il détient un numéro de permis d’études canadien. Étudiant de la catégorie suivante : un étudiant des États-Unis ou un étudiant en programme d’échange (moins de 6 mois au Québec). Il ne détient ni un CAQ ni un numéro de permis d’études canadien.
LES PARTENAIRES du service Accueil Plus Partenaires de l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport (AEEA): Ce projet est coordonné par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), avec l’appui des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et de Cégep international pour les collèges et les instituts. • Services gouvernementaux responsables de l’accueil des étudiants étrangers au Québec: • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) • Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
LA DIFFUSION du service Accueil Plus (I) Le 19 mai 2010, une proposition de courriel de diffusion a été envoyée à: Sous-comité des services aux étudiants (CREPUQ); RCMM et Cégep international; Groupe de travail AEEA; Sous-comité des registraires (CREPUQ); Sous-comité du recrutement (CREPUQ); Comité des affaires académiques (CREPUQ); Comité des relations internationales (CREPUQ); Les établissements d’enseignement sont responsables de diffuser le service Accueil Plus auprès des nouveaux étudiants étrangers admis pour la session d’automne 2010.
LA DIFFUSION du service Accueil Plus (II) Bannière web dynamique (à inserer dans les sites internet des établissements d’enseignements et regroupements collégiaux): Signature courriel (à inserer dans les courriels des responsables des établissements qui travaillent avec les étudiants étrangers):
service Accueil Plus MERCI DE VOTRE ATTENTION! DES QUESTIONS?