100 likes | 489 Views
Accueil. Eléments constituant une installation de chauffage. 2. 2. 2. Une chaudière. 1. Des émetteurs. 2. Un réseau de distribution. 3. 3. 3. Une soupape de sécurité. 5. 4. Un circulateur. 5. 4. 7. 7. Un vase d’expansion. 6. 1. Des vannes d’isolement. 7. 6.
E N D
Eléments constituant une installation de chauffage 2 2 2 Une chaudière 1 Des émetteurs. 2 Un réseau de distribution 3 3 3 Une soupape de sécurité 5 4 Un circulateur. 5 4 7 7 Un vase d’expansion. 6 1 Des vannes d’isolement. 7 6 Un système de remplissage de l’installation. 8 8
Fonction Elle permet d’amener l’énergie produite par les chaudières aux émetteurs. Les distributions sont de 3 types : Distribution bi tube classique. Distribution monotube. Distribution hydrocablée.
Distribution bitube Un tube aller amène l’énergie aux émetteurs. Un tube retour ramène l’eau à la chaudière pour la réchauffer. C’est le mode de distribution le plus utilisé. Il est employé en collectif et en individuel.
Distribution monotube direct L’eau de départ rentre dans le premier radiateur. Elle ressort par le bas du radiateur et rentre dans le deuxième radiateur et ainsi de suite. Ce mode de distribution impose un dimensionnement des radiateurs très rigoureux. Les radiateurs les plus éloignés sur la boucle sont de dimensions de plus en plus importante étant donné que la température d’entrée diminue. Ce mode de distribution est très peu employé actuellement.
Distribution monotube dérivation: Chaque radiateur est équipé d’un robinet répartiteur. Ce robinet comporte une entrée et une sortie. Sur l’entrée on raccorde le tube venant de la chaudière, pour le premier radiateur. Sur la sortie on raccorde l’entrée du robinet répartiteur du radiateur suivant.
Distribution monotube en dérivation: Une partie du débit de l’installation entre dans le premier radiateur via le robinet répartiteur L’autre partie est bipassée directement sur le radiateur suivant 35 % du débit total passe par le radiateur au maximum. Il est conseillé de ne pas dépasser 0.6 m3/h par boucle soit 10 radiateurs environ. Ce mode de distribution impose un dimensionnement de radiateurs très rigoureux
Distribution apparente Les tubes sont posés de manière apparente dans les locaux. Ils peuvent se trouver dans des locaux chauffés. S’ils sont posés dans des locaux non chauffés, ils sont calorifugés. En général les canalisations sont en tube cuivre ou acier.
Sol béton Distribution Hydrocâblée: Chaque radiateur est alimenté à partir de collecteurs. Les radiateurs peuvent être équipés de robinets et tés de réglage ou de robinets distributeurs bitube. Les tuyauteries d’alimentation passent dans le sol sous fourreaux.. En général les canalisations sont en tube cuivre ou PER.