490 likes | 593 Views
Règlement des épreuves en eau plate 2012. La FFSS. Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme 28, rue Lacroix - 75017 PARIS http://www.ffss.fr Président : M. Bernard RAPHA Disciplines pour lesquelles la Fédération a reçu une délégation :
E N D
La FFSS Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme 28, rue Lacroix - 75017 PARIS http://www.ffss.fr Président : M. Bernard RAPHA Disciplines pour lesquelles la Fédération a reçu une délégation : Sauvetage Sportif « eau plate » et « côtier »
Commission Sportive 2012 DTN : Yves LACRAMPEPrésident de la Commission Sportive : Walter GEYERRÔLE DE LA COMMISSION SPORTIVEEcoles et Formations : Yves LACRAMPEPromotion Communication : Sébastien HERVEDomaine Sportif : Vincent THOMAS
OBSTACLES Les obstacles utilisés en piscine doivent être de 70 cm de haut et de 2,40 m de large et n'auront pas de partie dangereuse. La structure interne doit être composée d’un filet ou d’un moyen qui ne permette pas le passage d'un sauveteur. La couleur du filet doit contraster avec l'eau. La partie supérieure de l'obstacle doit être placée sur l'eau et clairement visible. Il est recommandé d'utiliser un flotteur supplémentaire par-dessus la ligne supérieure des obstacles.
PALMES LES PALMES Elles doivent avoir les critères suivants : • Longueur maximum de 65 cm. • Largeur maximum de 30cm. Elles seront mesurées palmes non chaussées . Elles seront interdites si elles ne correspondent pas aux dimensions ci-dessus ou si elles sont considérées comme dangereuses. Les palmes en fibre de verre seront interdites pour les catégories Poussin et Benjamin. Ne seront autorisées que les palmes en plastique pour ces catégories.
Bouée Tube de Sauvetage (1) Les bouées tubes répondant aux spécificités suivantes seront considérés comme norme standard de la compétition. Origine de flottabilité – le matériel doit être conforme à la norme australienne AS2259 ou l'équivalent. Le matériel doit être en mousse de plastique alvéolaire fermé, durable et flexible. Flottabilité – la bouée tube doit avoir un facteur minimum de flottabilité de 100 newtons en eau douce. Couleur - le corps de la bouée tube doit être de couleur vive : jaune, rouge ou orange (teinté dans la masse, peint ou recouvert). Flexibilité - le corps de la bouée tube doit être d'une telle nature qu’il puisse se rouler sur lui-même. Solidité - la sangle, la corde et les garnitures doivent pouvoir résister sans dommage à une contrainte de 453.6 kgs (1000 lbs) au minimum dans la direction longitudinale.
Bouée Tube de Sauvetage (2) Point d’attache – le point d’attache doit être un type point verrouillé 301 de BS 3870 comme illustré dans la norme australienne standard 2259. Le corps de la bouée tube doit avoir une longueur comprise entre 875 et 1000 mm. La section du corps sera de 150 sur 100 mm maxi. La distance entre l'extrémité de l'attache et le premier anneau sera d’un minimum de 1100mm avec un maximum de 1250mm. La distance entre l'extrémité de l'attache et le deuxième anneau sera d’un minimum de 1285mm avec un maximum de 1420mm Corde - la longueur de la corde doit être au minimum de 1900mm avec un maximum de 2100mm. La corde sera une corde synthétique traitée contre les UV. La sanglefixant le mousqueton sur la bouée sera en nylon tissé large de 25mm (synthétique). Le harnais sera une lanière large de 50mm avec une longueur minimum de 1150mm et un maximum de 1300mm.
ÉPAISSEUR : 100 mm maxi CLIP 1er ANNEAU 2éme ANNEAU LARGEUR : 150 mm maxi LONGUEUR de la BOUEE TUBE 875 à 1000mm 1100 – 1400 mm 1300 – 1650 mm Bouée Tube de Sauvetage (3) Les anneauxdoivent être en laiton, en acier inoxydable (soudé) ou en nylon mais dans le cas du nylon, ils doivent être UV traités. Ils doivent être de 37.5mm de diamètre, n'ayant aucun bord de dièse ou saillie qui pourrait couper ou blesser le sauveteur ou le public. Attache - l'attache sera un crochet KS2470-70 en laiton ou acier inoxydable avec une longueur hors tout de 70mm. Elle n'aura aucun bord ou saillie de dièse qui pourrait couper ou blesser le sauveteur ou le public.
100 cm 15 cm 40 cm Mannequin de Sauvetage En général, le mannequin doit être construit en type "PITET" plastique et être hermétique (capable d'être rempli d'eau et fermé pour la compétition). Il doit faire 1 m de haut. L'arrière de la tête du mannequin doit être peinte d'une couleur qui contraste avec le reste du mannequin et l'eau. Une ligne transversale de 15 cm sera peinte dans une couleur qui contraste au milieu du corps du mannequin , c'est à dire entre 40 cm et 55 cm du bas du mannequin *Pour la catégorie Benjamin et Poussin, le mannequin a utiliser est le petit mannequin dit "le petit Léon".
50 m. 25 m 12,50 m. 200 m Obstacles Un obstacle de 2m40 est placé à 12m50 du bord. A chaque passage, le sauveteur doit passer cet obstacle. Cette épreuve simule le passage d’obstacles par le sauveteur lors de la recherche d’une personne en détresse en un minimum de temps.
200 m Obstacles Après un signal sonore, le sauveteur plonge dans l'eau et nage sur une distance de 200 mètres en catégorie Senior, Junior et Benjamin (ou 100m), 200m ou 400 mètres en catégorie Cadet et Minime, 100 mètres en catégorie Poussin, en nage libre. Pendant cette épreuve, le sauveteur doit nager sous des obstacles immergés. Le sauveteur doit faire surface après le plongeon initial et après être passé sous chaque obstacle. Le sauveteur a le droit de pousser au fond de la piscine pour faire surface après chaque obstacle • Disqualification • Faux départ: comme décrit dans la Section 4.2 – départ • Un sauveteur passe sur un obstacle et ne revient pas aussitôt pour passer dessous l'obstacle. • Le sauveteur ne fait pas surface après le plongeon et avant le 1er obstacle. • Le sauveteur ne fait pas surface après chaque obstacle. • Le sauveteur ne touche pas le mur pendant son demi-tour. • Le sauveteur ne touche pas le mur d'arrivée (le bord de la piscine).
50 m. 25 m 5 m 50 m Mannequin Épreuve phare, elle symbolise la recherche de la personne en détresse dans un milieu aquatique et son remorquage en surface dans un temps minimum.
50 mètres Mannequin Après le signal sonore de départ, le sauveteur plonge dans l'eau et nage 25m en nage libre, dont une partie à la surface de l’eau. Le sauveteur plonge vers le mannequin, le remonte avant la ligne des 30 mètres et le remorque le reste du parcours jusqu’à l’arrivée. Le sauveteur peut pousser sur le fond de la piscine lors de la prise du mannequin. Pour toutes les catégories, le remorquage sera effectué, au choix du compétiteur, en position dorsale ou en position ventrale. Pour la catégorie Poussin, le mannequin à utiliser est le petit mannequin flottant dit "le petit Léon". Pour la catégorie Benjamin, le mannequin à utiliser est le petit mannequin dit "le petit Léon" rempli d’eau.
50 mètres Mannequin Disqualification • Faux départ: comme décrit dans la Section 4.2 – départ • Ne pas remonter à la surface avant de plonger vers le mannequin. • S‘accrocher à un appui fixe ou flottant de la piscine (ligne d’eau…) pendant la plongée vers le mannequin ou en faisant surface avec le mannequin. Exception faite de la poussée au fond de la piscine. • Sortir la tête du mannequin (sommet de la tête) au-delà de la ligne des 30 m. • Remorquer le mannequin de manière non réglementaire, bouche ou nez non maintenus au-dessus de la surface de l’eau. • Lâcher le mannequin avant de toucher le bord d’arrivée. • Ne pas toucher le mur à l’arrivée.
50 m. 5 m 17,5 m 100m Combiné de Sauvetage Cette épreuve met le Nageur Sauveteur en présence d’une difficulté supplémentaire par la recherche en situation d’apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l’avoir repérée.
100 mètres Combiné de Sauvetage Après un signal sonore, le sauveteur plonge dans l'eau et nage 50 mètres en nage libre, s’immerge et nage sous l’eau vers un mannequin immergé qui est situé à 17,5 m. Après avoir remonté le mannequin avant la ligne des 5m, le sauveteur le remorque sur le reste du parcours jusqu’au mur d’arrivée. Les sauveteurs peuvent respirer pendant le virage, mais pas après que leurs pieds aient quitté le mur du virage et ce jusqu’à ce qu’ils refassent surface avec le mannequin. Pendant l’apnée, le sauveteur peut par inadvertance casser la surface de l’eau mais ne peut pas nager sous l’eau à la surface (nage libre ou brasse). Les sauveteurs ne peuvent pas prendre appui sous l’eau pendant l’apnée mais ils peuvent pousser au fond de la piscine pour réapparaître avec le mannequin.
100 mètres Combiné de Sauvetage • Disqualification • Faux départ. • Faire surface pendant la partie « apnée » avant d’avoir remorqué le mannequin, même si le compétiteur retourne immédiatement sous l’eau. • Respirer après que le pied ne soit plus en contact avec le mur de virage. • Prendre appui sur le fond pendant la partie apnée. • S‘accrocher à un appui fixe ou flottant de la piscine pendant la remontée du mannequin. • Remonter le sommet de la tête du mannequin au-delà de la ligne des 72,5 mètres. • Remorquer le mannequin de manière non réglementaire, bouche ou nez non maintenus au dessus de la surface de l’eau (hors eau de la vague). • Lâcher le mannequin avant de toucher le bord d'arrivée. • Ne pas toucher le mur d’arrivée.
50 m. 10 m. 100m Mannequin Palmes Cette épreuve met le Nageur Sauveteur en présence d'un équipement supplémentaire (les palmes) qui lui permet d’agir plus vite pour la recherche de la personne en détresse.
100 mètres Mannequin Palmes Après un signal sonore, le sauveteur plonge dans l'eau et nage 50m avec des palmes. Le sauveteur n’est pas obligé de toucher le mur avant de remonter le mannequin. Le sauveteur plonge vers le mannequin, le remonte à la surface avant la ligne des 60 mètres. Le sauveteur remorque le mannequin jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour la catégorie Benjamin, le remorquage du Mannequin (« petit Léon » rempli d’eau) s’effectuera au choix du compétiteur et avec des palmes en plastique (les palmes en fibre sont interdites). Pour la catégorie Minime, les palmes en fibre de verre sont autorisées et le remorquage s’effectuera au choix du compétiteur. N.B : Si l'épreuve est effectuée en bassin de 25 mètres, le sauveteur ne sera pas pénalisé dans les 5 mètres après le virage si le mannequin est immergé ou si une mauvaise prise est effectuée. N.B : Si, après le départ, le sauveteur perd une (deux) palme(s), le sauveteur continuera l'épreuve. Le sauveteur a le droit de récupérer sa ou ses palmes mais n'aura pas le droit de recommencer l'épreuve.
100 mètres Mannequin Palmes • Disqualification • Faux départ. • S’accrocher à un appui fixe ou flottant de la piscine pendant la plongée vers le mannequin ou lors de la remontée avec le mannequin. Non compris la poussée au fond de la piscine. • Remonter le sommet de la tête du mannequin au-delà de la ligne des 10 mètres. • Remorquer le mannequin de manière non réglementaire, bouche et nez non maintenus au dessus de la surface de l’eau (hors vague). • Lâcher le mannequin avant de toucher le bord à l’arrivée. • Ne pas toucher le mur à l’arrivée.
50 m. 10 m. 100 m Palmes Bouée Tube Cette épreuve permet au Nageur Sauveteur de bénéficier d'équipements supplémentaires (les palmes et la bouée tube) pour ramener la personne en détresse dans un minimum de temps.
100 m Palmes Bouée Tube Après le signal sonore de départ, le sauveteur plonge dans l'eau et nage 50m en nage libre avec des palmes et la bouée tube. Après avoir touché le mur du virage, le sauveteur fixe la bouée tube autour du mannequin avant la ligne des 60 mètres puis le tracte jusqu’à l’arrivée. L'épreuve est terminée quand le compétiteur touche le bord d’arrivée de la piscine. Les sauveteurs doivent remorquer - ne pas porter- le mannequin avec la corde la bouée tube entièrement étirée. Pour les catégories POUSSIN - BENJAMIN, le sauveteur plonge dans l'eau et nage 50m en nage libre avec des palmes en plastique. Après contact avec le bord de la piscine (virage), le compétiteur prend la bouée. Elle sera mise correctement la boucle enserrant au moins une épaule. La bouée tube doit être remorquée derrière le sauveteur avec la corde entièrement étirée (tendue) et ce SANS MANNEQUIN.
100 m Palmes Bouée Tube • Disqualification • Faux départ. • Prendre appui sur n’importe quel équipement de la piscine pendant le « clipsage » du mannequin. • Le handler positionne le mannequin de manière incorrecte ou reste en contact avec le mannequin après que le compétiteur ait touché le mur de virage. • Fixer de manière incorrecte la bouée tube autour du mannequin (ne pas passer sous au moins 1 bras). • Ne pas avoir mis la bouée tube autour du mannequin avant la ligne des 60 mètres. • Pousser ou porter, au lieu du remorquer, le mannequin. • Corde de la bouée tube non entièrement tendue lorsque le sommet de la tête du mannequin passe la ligne des 60m. • Ne pas maintenir la bouche et le nez du mannequin au-dessus de la surface de l’eau. • Toucher le mur d’arrivée sans que la bouée tube et/ou le mannequin ne soit correctement en place. • Ne pas toucher le mur d’arrivée.
50 m. 5 m 5 m 200m Super Sauveteur Épreuve qui symbolise le sauvetage de personnes en détresse dans un milieu aquatique. Elle simule la recherche d'une personne en détresse et son remorquage en surface et le remorquage d'une deuxième personne à l'aide d'équipements supplémentaires (les palmes et la bouée tube)
200 mètres Super Sauveteur Après un signal sonore, le sauveteur plonge ou saute dans l'eau et nage 75mètres en nage libre. Il plonge jusqu’au 1er mannequin immergé, le remonte à la surface avant la ligne des 80 m et le remorque jusqu’au virage (100 m). Ensuite, il touche le mur et lâche le mannequin. Tout en restant dans l'eau, le sauveteur prend la bouée tube, met ses palmes et nage 50 mètres. Après avoir touché le mur, le sauveteur place la bouée tube autour du mannequin avant la ligne des 155 mètres et le remorque jusqu'à l'arrivée (200 m). Le sauveteur doit remorquer - ne pas porter- le mannequin avec la corde de la bouée tube entièrement tendue. Pour la catégorie Minime : Les minimes tireront le 1er mannequin en position dorsale ou ventrale. Les palmes en fibre sont autorisées. N.B. : En bassin de 25 m, le sauveteur doit prendre un virage avec le mannequin dans la bouée. Après avoir touché le mur, le sauveteur peut aider le mannequin à tourner, repositionner la bouée ou remettre la tête du mannequin au-dessus de l’eau, tout ceci dans la zone des 5 mètres.
200 mètres Super Sauveteur Equipement Installation des Palmes et de la Bouée Tube : Avant le départ, les compétiteurs doivent installer leurs palmes et bouée tube sur le bord de la piscine, dans les limites de leur ligne d’eau. Port de la bouée tube : la bouée tube doit être mise correctement la boucle en bandoulière ou enserrant seulement au moins une épaule. Positionnement du mannequin pour le tirage : Le 1er mannequin est complètement rempli d'eau et scellé pour l'épreuve. Le mannequin est situé à une profondeur entre 1,80m et 3m. Si la profondeur est supérieure à 3m, le mannequin sera placé sur une plate forme (ou autre support) pour qu’il soit à la profondeur exigée. Le mannequin est placé sur son dos, la tête dans la direction de la ligne d’arrivée, avec la ligne transversale du milieu du thorax du mannequin sur la ligne de 75m
200 mètres Super Sauveteur Place du mannequin pour le remorquage: Le 2ème mannequin est rempli avec de l'eau de sorte qu'il flotte avec le dessus de la ligne transversale supérieure de son thorax. Avant le départ, le handler positionne le mannequin dans l’eau verticalement avec la face du mannequin orientée vers le mur. Le mannequin est positionné à gauche ou à droite du bloc de départ. Le handler lâche le mannequin dès que le sauveteur touche le mur de virage. Le handler ne doit pas pousser le mannequin vers le sauveteur ou vers le bord d’arrivée. Le handler doit porter le bonnet de l'équipe. Prise du premier mannequin : Les sauveteurs doivent prendre le 1er mannequin avec au moins une main et doivent avoir le mannequin en position correcte avant que le dessus de la tête du mannequin passe la ligne des 80m après le ramassage. Fixation du deuxième mannequin : Après contact avec le mur de virage, le sauveteur lâche le premier mannequin et, après une nage libre de 50m avec les palmes, le sauveteur doit attacher la bouée tube autour du deuxième mannequin avant la ligne des 155m du mur de piscine.
200 mètres Super Sauveteur Récupération des palmes ou du mannequin perdu : Les sauveteurs peuvent récupérer leurs palmes ou leur mannequin perdu après le départ de la course et continuer sans pénalité. Les sauveteurs ne sont pas autorisés à recommencer l’épreuve dans une autre série. Disqualification • Faux départ. • Prendre appui sur n’importe quel équipement de la piscine. Le compétiteur peut néanmoins pousser sur le sol lorsqu’il fait surface avec le 1er mannequin. • Sortir la tête du 1er mannequin au-delà de la ligne des 80 mètres. • Remorquer le mannequin de manière non réglementaire, bouche et nez non maintenus au-dessus de la surface de l'eau. • Non respect, par le handler, des règles générales de l’épreuve. • Remorquage incorrect du 2ème mannequin, face immergée. • Corde de la bouée tube non entièrement tendue lorsque le sommet de la tête du mannequin passe la ligne des 10 m. • Toucher le mur d’arrivée sans avoir la bouée tube et le mannequin en place. • Ne pas toucher le mur d’arrivée.
50 m. 12 m Lancer de Corde Un sauveteur doit, dans un minimum de temps ramener une victime à l'aide d'une corde
Lancer de Corde Dans cet épreuve chronométrée, un sauveteur lance une corde non lestée à un membre "victime" de son équipe situé dans l'eau à 12m et le tire vers le mur d'arrivée de la piscine. Corde : Longueur mini 16,5 – maxi 17,5 m. Diamètre : 8 mm +/- 1 mm. Polypropylène flottant. Le départ : Sur un long coup de sifflet, les sauveteurs font un pas dans la zone de jet. Le lanceur prend une extrémité de la corde. La victime prend l’autre extrémité de la corde est rentre dans l’eau en se plaçant au niveau de la ligne transversale et en lançant le surplus de corde dans son couloir, au-delà de la ligne transversale. Sur l'ordre du starter " à vos marques ", les lanceurs prennent immédiatement la position de départ. Quand les lanceurs sont immobiles, le starter donne le signal de départ par un coup de sifflet. Position de départ : Le lanceur se tient face à la victime, immobile, les jambes sur une même ligne et les bras le long du corps. Il tient dans sa main l'extrémité de la corde. La victime fait du sur place au centre de la ligne d'eau en tenant la ligne transversale avec une ou deux mains, au niveau de la marque indiquée sur la ligne transversale.
Lancer de Corde Sur un signal de départ sonore : Le lanceur ramène la corde et la lance à la victime afin de la ramener au bord de la piscine. L'épreuve est terminée quand la victime touche le bord d'arrivée (le bord de la piscine). la victime reste dans l'eau (dans son couloir) et le lanceur reste dans la zone de jet jusqu'à ce que l'arbitre signale la fin de l'épreuve. Le lancer : La victime peut saisir la corde lancée seulement si elle est à l’intérieur de son couloir. Elle peut utiliser n’importe quelle partie de son corps pour rapprocher la corde à condition que ces manœuvres se déroulent dans son couloir. Elle peut tirer sur la ligne mais ne doit pas lâcher la marque indiquée sur la ligne en travers. Elle peut aller sous l’eau pour récupérer la corde à lancer mais ne doit pas lâcher la marque indiquée sur la ligne en travers. Tirer dans l'eau : Lorsqu’elle est tirée vers le bord, la victime doit tenir la corde avec les deux mains. Elle ne peut pas « remonter » le long de la corde. Par sécurité, elle peut toucher le mur d’une main. Elle ne doit pas sortir de l’eau. Elle peut porter des lunettes de natation.
Lancer de Corde Zone de Lancer : Les lanceurs doivent rester sur la plate-forme, dans leur couloir attribué. La zone de lancer sera clairement définie et située à 1,50 m du bord de la piscine. S'il y a un coté plus grand, la ligne sera disposée à 1,50m du côté de la plate-forme la plus grande. Les lanceurs doivent garder au moins 1 pied complet dans la zone. Ils pourront s’étirer pour récupérer la corde tombée à l’extérieur de la zone. Temps limite : Les sauveteurs doivent faire un lancer correct et remorquer la victime jusqu’au mur d’arrivée dans les 45 secondes. Si un lancer est nul ou à l'extérieur du couloir désigné, les lanceurs peuvent récupérer la ligne et la jeter une nouvelle fois et ce, aussi souvent que nécessaire dans les 45" - Les lanceurs qui n'amènent pas la victime à la ligne d'arrivée dans le délai seront désignés comme « Hors Temps ».
Lancer de Corde • Disqualification • La main de la victime se déplace de la marque indiquée sur la ligne transversale avant d’attraper la corde lancée. • La victime saisit la corde en dehors de son couloir. • La victime n’est pas sur le ventre lors du retour. • La victime ne tient pas la corde à deux mains en étant remorquée. • La victime remonte le long de la corde en avançant une main après l’autre. • Le lanceur et/ou victime sort de son couloir et/ou quitte sa zone avant les 45’’. • Le lanceur sort de la zone de lancer (jugé par ses 2 pieds) après le début de l’épreuve et avant les 45’’ (fin de l’ épreuve).
23 m 4 m 50 m. Relais Mannequin 4 x 25 m Sur une distance déterminée, quatre Nageurs Sauveteurs se relayent pour remorquer en surface la personne en détresse.
4 x 25 m relais Mannequin Quatre sauveteurs qui remorquent le mannequin sur une distance d’environ 25mètres. Le premier sauveteur : Départ dans l'eau en tenant un mannequin avec une main (la bouche et le nez au-dessus de la surface de l’eau) et le bord de piscine avec l'autre main. Sur un signal sonore, le sauveteur remorque le mannequin sur approximativement 25m au milieu de la piscine et le passe vers le deuxième sauveteur dans la zone de transition marquéede 4m située entre les 23m et 27m. Le deuxième sauveteur : remorque le mannequin vers le mur de virage et passe le mannequin au troisième sauveteur qui est en contact avec le bord de la piscine (virage) avec au moins une main. Le troisième sauveteur peut seulement toucher le mannequin après que le deuxième sauveteur ait touché de mur de la piscine (virage). Le troisième sauveteur : remorque le mannequin sur une distance approximative de 25m et le passe au quatrième sauveteur qui attend dans la zone de transition marquéeentre les 73m et 77m. Le quatrième sauveteur : termine l’épreuve en remorquant le mannequin vers le mur d’arrivée, qu’il touche avec n'importe quelle partie de son corps. Les compétiteurs doivent rester dans l’eau et dans leur couloir, jusqu’à ce que le Juge signale la fin de l’épreuve.
4 x 25 m relais Mannequin • Disqualification • Faux départ. • Remorquer le mannequin de manière non réglementaire. • Prendre appui sur n’importe quel équipement de la piscine. • Donner le mannequin : • Avant ou au delà de la zone de transition. • Avant que le deuxième sauveteur ait touché le mur de la piscine. • Sans que le troisième sauveteur soit en contact avec le bord de la piscine. • Si un troisième compétiteur aide pendant l’échange de mannequin opéré entre le compétiteur qui arrive et celui qui repart. • Lâcher le mannequin avant que le compétiteur suivant ne l’ait attrapé. • Lâcher le mannequin avant de toucher le mur de la piscine. • Ne pas toucher le mur d'arrivée. • Si un des compétiteurs fait 2 ou plusieurs parcours de 25m.
50 m. 25 m 12,50 m. Relais Obstacle 4 x 50m Quatre Nageurs Sauveteurs viennent au secours de la personne en détresse en unissant leurs compétences individuelles et en utilisant leur équipement propre, dans un temps minimum
4 x 50 m Relais Obstacles Avec un plongeon suite au signal sonore, le premier sauveteur nage 50m en nage libre en passant sous 2 obstacles. Après que le premier sauveteur ait touché le mur de la piscine les second, troisième et quatrième concurrents répètent les 50 m à leur tour. Les compétiteurs doivent faire surface avant et après le passage de chaque obstacle. "faire surface" signifie que la tête du sauveteur doit couper la surface de l'eau (visage parfaitement visible). Les sauveteurs peuvent pousser sur le fond de la piscine en passant dessous chacun des obstacles. Les 1er, 2ème et 3ème compétiteurs doivent quitter l’eau à la fin de leur parcours sans gêner les autres compétiteurs et ne pourront pas ré-entrer dans l’eau. Pour la catégorie poussin, le relais obstacle est un 4 X 25m.
4 x 50 m Relais Obstacles • Disqualification • Faux départ. . Un sauveteur passe sur un obstacle et ne revient pas aussitôt pour passer dessous cet obstacle. • Le sauveteur ne fait pas surface après le plongeon et avant le 1er obstacle. • Le sauveteur ne fait pas surface après chaque obstacle. • Un sauveteur répète deux fois ou plus l'épreuve • Un sauveteur plonge avant que le sauveteur précédent ne touche le bord de la piscine. (L’équipe d’un nageur dont les pieds ont perdu le contact avec le plot de départ avant que le coéquipier précédant ne touche le mur sera disqualifiée) • Le sauveteur ne touche pas le mur d'arrivée (le bord de la piscine). • Un compétiteur ré-entre dans l’eau après avoir fini son parcours.
50 m. Relais Bouée tube 4 x 50 m Quatre Nageurs Sauveteurs utilisent différents équipements pour parvenir à porter secours à la personne en détresse dans un temps minimum.
Relais Bouée tube 4 x 50 m Suite au signal sonore, le premier sauveteur plonge et nage en nage libre 50m sans palmes. Après que le premier sauveteur ait touché le mur, le deuxième sauveteur plonge et nage en nage libre 50m avec des palmes. Après que le deuxième sauveteur ait touché le mur, le troisième sauveteur plonge et nage en nage libre 50m en tirant une bouée tube. Après contact avec le bord de la piscine (virage), le troisième sauveteur passe le harnais de la bouée tube au quatrième sauveteur qui attend avec les palmes aux pieds dans l'eau en se tenant au moins d'une main au bord de la piscine. Le troisième sauveteur, jouant le rôle de la « victime », tient la bouée tube avec les deux mains, tout en étant remorqué sur 50m par le quatrième sauveteur jusqu'au mur d'arrivée. Le 4ème et 3ème sauveteur (victime) doivent partir du bord de la piscine (virage). La victime doit être en contact avec la bouée tube avant de passer la ligne des 5 mètres. Le 1er et le 2ème compétiteur doivent quitter l’eau après avoir fini leur distance sans gêner les autres compétiteurs.
Relais Bouée tube 4 x 50 m L'épreuve est complètement terminée quand le quatrième sauveteur touche le mur d'arrivée (bord de la piscine avec la victime qui est en contact avec la bouée tube. La victime peut faire des battements de jambes tout en étant remorquée, mais aucune autre aide n'est autorisée. La victime doit saisir le corps principal de la bouée tube – pas par la corde ou par l'attache. Pour les Benjamins : 1er sauveteur : 50 NL 2ème sauveteur : 50 NL + palmes 3ème sauveteur : 50 NL + BT 4ème sauveteur :50 NL + palmes + BT (sans victime)
Relais Bouée tube 4 x 50 m • Disqualification • Faux départ. • Partir avant que le compétiteur précédent n’ait touché le mur : L’équipe d’un nageur dont les pieds ont perdu le contact avec le plot de départ avant que le coéquipier précédant ne touche le mur sera disqualifiée. • Le quatrième compétiteur touche la bouée tube avant que le troisième sauveteur ne touche le mur (bord de la piscine) de virage. • La victime et/ou le quatrième sauveteur ne partent pas du bord de la piscine (virage) (les deux sauveteurs peuvent pousser avec leurs pieds sur le mur de virage). • La victime tient la bouée tube par la corde ou l'attache. • La victime aide avec des mouvements de bras, ou ne tenant pas la bouée tube avec les deux mains • La victime perd la bouée tube après la ligne des 5 m. • Un sauveteur accomplissant deux fois ou plus l'épreuve (exclut le troisième concurrent agissant en tant que victime). • Ne pas toucher le mur d'arrivée. • Un compétiteur ré-entre dans l’eau après avoir terminé sa distance de relais
50 m. Relais Palmes Bouée tube 4 x 50 m Quatre Nageurs Sauveteurs utilisent différents équipements pour parvenir à porter secours à la personne en détresse dans un temps minimum.
Relais Palmes Bouée tube 4 x 50 m Suite au signal sonore, le 1er sauveteur plonge et nage en nage libre 50m avec palmes et bouée tube. Le 2ème sauveteur attend dans l’eau, palmes aux pieds en tenant le mur avec une main. Après que le 1er sauveteur ait touché le mur, il passe le harnais au 2ème sauveteur, qui effectue 50 m avec la bouée tube. Idem pour le 3ème et le 4ème sauveteur. Les sauveteurs qui ont fini leur course restent dans l’eau jusqu’à la fin de l’épreuve, mais se positionnent dans un des angles formé entre le mur et la ligne afin de ne pas gêner les autres membres de l’équipe.
Relais Palmes Bouée tube 4 x 50 m • Disqualification • Faux départ. • Partir et/ou lâcher le mur, avant que le compétiteur précédent n’ait touché le mur. • Si le compétiteur en attente touche n’importe quelle partie de la bouée tube avant que le compétiteur qui arrive n’ait touché le mur de la piscine. • Si un membre de l’équipe présent dans la ligne d’eau touche n’importe quelle partie de la bouée tube dans le but manifeste d’aider à l’échange. • Si un compétiteur accomplit deux fois ou plus l'épreuve. • Ne pas toucher le mur d'arrivée.
Nous vous remercions de votre attention Ce diaporama est édité par la Commission Sportive de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme