380 likes | 505 Views
35 questions. Pour réviser les règles du jeu …. 35 questions pour apprendre les règles ou tester vos connaissances. La progression du diaporama se fait clic après clic.
E N D
35 questions Pour réviser les règles du jeu …
35questions pour apprendre les règles ou tester vos connaissances. La progression du diaporama se fait clic après clic. • Dans la plupart des cas … à chaque question ou situation de jeu vont correspondre 2, 3 ou 4 propositions. • La dernière d’entre elles s’accompagne de l’apparition d’une balle. • Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. • Certaines réponses sont suivies d’un commentaire.
Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ? Le côté ; (l’adversaire décidera d’être serveur ou relanceur) D’être serveur ou relanceur ; (l’adversaire décidera du côté) (service, relance ou côté) De laisser le choix à son adversaire ; D’attendre la fin de l’échauffement pour se prononcer. L’une des 3 propositions ci-dessus.
Le joueur qui a choisi de servir peut-il, en cours d’échauffement, modifier son choix et demander à relancer? Oui ; … le choix est définitif. Non.
Où sont placés les piquets de simple ? Au milieu des couloirs ; … 91,4 cm (3 pieds) étant aussi la hauteur du filet au centre. Dans les couloirs, à 91,4 cm à l’extérieur des lignes de côté de simple ; Dans les couloirs, à 91,4 cm à l’intérieur des lignes de côté de double.
Quelle est la durée de l’échauffement avant la partie ? L’arbitre de chaise décide de sa durée. 5 minutes ; Après une interruption, un échauffement de 5 minutes n’est accordé au moment de la reprise que si l’interruption a duré au moins 15 minutes… sauf si les 2 joueurs sont d’accord pour reprendre le jeu aussitôt. 10 minutes;
Le serveur manque sa seconde balle au moment de la frapper. Décision ? Il a le droit de recommencer autant de fois qu’il le veut ; Il a droit à 3 essais au maximum ; Il y a faute de service ; point perdu.
Après avoir lancé la balle en l’air le serveur décide de ne pas la frapper et la rattrape dans sa main. Est-ce une faute de service ? Oui Non A-t-il le droit de la laisser tomber par terre? Oui Non A-t-il le droit de s’en saisir avec sa raquette? Il n’y a faute de service que s’il tente de frapper la balle. Oui Non
En simple, lors du service, le relanceur peut-il se tenir où il veut de son côté du filet ? Oui, n’importe où ; Non, pas dans le prolongement des couloirs du double ; Non, pas dans le carré de service.
La balle de service de A va toucher directement le relanceur B, ses vêtements ou sa raquette. Décision? Point pour A, le relanceur doit être sur ses gardes ; Point pour B : attitude anti sportive de A ; Le relanceur doit toujours être vigilant. « Let » premier service !
La 1ère balle de service est bonne. Le serveur jette la seconde balle derrière lui pour la 1ère fois. Décision ? Il n’a pas le droit, mais comme c’est la 1ère fois, on remet la 1ère balle ; Ceci est considéré comme une gêne volontaire, ce qui peut entraîner, en cas de récidive, l’application du code de conduite. Il n’a pas le droit : « seconde balle » ; Il n’a pas le droit ; point perdu.
Le serveur fait un ace. Le relanceur va chercher la balle et s’aperçoit qu’elle est crevée. Décision ? Le point reste acquis au serveur ; On rejoue le point. On retire la balle crevée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement s’il en reste moins de 3.
Le serveur fait un ace. Le relanceur va chercher la balle et s’aperçoit qu’elle est dégonflée. Décision ? Le point reste acquis au serveur ; On rejoue le point. On retire la balle dégonflée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement s’il en reste moins de 3.
Une seconde balle de service touche la bande et tombe bonne. Le serveur a droit à … … une seule balle ; … deux balles (le service est rejoué en entier) Pourquoi annuler la 1ère faute ?
A la fin d’un échange, un joueur ramasse la balle qui vient d’être utilisée, elle est crevée. Décision ? Le point reste acquis ; On rejoue le point. On retire la balle crevée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement s’il en reste moins de 3.
A cause d’un effet rétro ou d’un coup de vent, la balle que le joueur A vient de frapper repasse par-dessus le filet après avoir rebondi dans le camp de B … Le joueur B a le droit de passer la raquette au-dessus du filet, sans le toucher et de jouer la balle ; Il n’a pas le droit d’aller au-delà du filet et donc perd le point ; … et surtout pas de gêne volontaire car le point serait immédiatement perdu pour le fautif. Son adversaire, A, maître dans sa moitié de court, a le droit de l’en empêcher.
Après avoir frappé la balle de son côté du court, un joueur peut-il terminer son geste en passant son bras ou sa raquette de l’autre côté du filet ? Oui ; Non, il ne doit jamais dépasser le plan du filet. … sans toucher le filet avant la fin du point !
Un joueur emporté par son élan sur une balle très croisée, dépasse le prolongement imaginaire du filet. Est-ce une faute ? Oui ; Non.
En exécutant un smash gagnant, un joueur touche le filet avec sa raquette. Décision ? Si sa raquette touche le filet avant que le point n’ait été acquis, le joueur perd le point ; Il en va de même si le joueur touche lui-même le filet. Il perd le point dans tous les cas, le filet ne devant être touché. Si c’est après que le point a été acquis, il gagne le point.
Emporté par sa course sur une balle amortie, le joueur A passe le pied sous le filet mais sans le toucher. Est-ce une faute ? Oui, point pour son adversaire ; Tant que la balle est en jeu, la moitié de court adverse est strictement interdite pour le joueur mais aussi pour un élément de son équipement. Non, le point se poursuit puisque le filet n’a pas été touché. A noter qu’en simple, les couloirs de double ne font pas partie du terrain de l’adversaire.
Qui doit servir le premier point du jeu décisif ? Le jeu décisif : Le joueur qui a relancé au cours du jeu précédent ; Le joueur qui a servi pour le 1er jeu de la manche ; Cette 2ème proposition est également exacte puisque le jeu décisif intervient après un nombre pair de jeux.
Le jeu décisif : De la gauche ; De quel côté est servi le 1er point ? De la droite . Quelle est l’alternance des services ? Le 1er serveur sert 1 point (à droite) puis, à tour de rôle, chaque joueur sert 2 fois (à gauche puis à droite). Proposez une réponse : Quand les joueurs changent-ils de côté? Tous les 6 points … et à la fin du jeu décisif. Proposez une réponse :
Le jeu décisif : Les joueurs ont-ils droit au repos d’une minute trente lorsqu’ils changent de côté au cours du jeu décisif ? Oui ; Ni repos ni conseils (en rencontre par équipes) Non. Les joueurs changent de côté à la fin du jeu décisif. A quel repos ont-ils droit? A un repos de 1 min 30 A un repos de 2 min A la fin d’une manche, la pause est de 2 minutes.
Qui doit servir au début d’une manche après le jeu décisif ? Le jeu décisif : Dans tous les cas, le joueur qui a relancé pour le dernier point du jeu décisif ; Dans tous les cas le joueur qui a relancé pour le 1er point du jeu décisif;
Quel est le temps accordé aux joueurs entre 2 points ? Le joueur a droit à 10 secondes; Entre 2 points comme entre 2 services, c’est le principe de la continuité du jeu. Le droit aux 20 ou 25 secondes n’existe que dans certaines épreuves internationales. A l’appréciation de l’arbitre le joueur pourra être sanctionné dans le cadre du code fédéral de conduite si le dépassement de temps est jugé volontaire ou dans le cadre de la procédure de dépassement de temps nonintentionnel ( avertissement, point, point, point …) si le dépassement est jugé involontaire. Le joueur a droit à 20 secondes; Aucun temps n’est accordé.
Quel est le temps accordé aux joueurs aux changements de côtés ? Entre 2 jeux : 1 min 30 entre la fin du dernier point du jeu et le moment où la balle est servie pour le 1er point du jeu suivant. ? A la fin du 1er jeu de chaque manche : … et au cours d’un jeu décisif, le jeu doit être continu. ? A la fin de chaque manche : 2 min. ?
Un joueur casse une corde en cours d’échange. Décision ? Le jeu se poursuit ; « Let ! » Le jeu est arrêté afin de permettre au joueur de changer de raquette dans un temps raisonnable.
Après une première manche dont le score est 6 / 2 … … les joueurs attendent la fin du jeu suivant pour se reposer et tourner ; 2 minutes de repos à l’issue d’une manche et changement de côté uniquement si la somme des jeux est impaire. … les joueurs ont droit à 2 minutes puis changent de côté ; … les joueurs ont droit à 2 minutes et ne changent pas de côté.
L’arbitre annonce « faute » une balle manifestement bonne. Témoin de cette erreur, le juge-arbitre peut-il intervenir ? Oui, s’il est absolument sûr de lui ; L’arbitre de chaise reste le seul à juger les questions de fait. Oui si le point est très important ; Non, ce n’est pas un problème de règlement ; Non, sauf si le joueur lésé proteste .
En double : Le serveur peut-il se tenir dans le prolonge-ment du couloir ? Oui ; … mais pas au-delà de la ligne de côté de double. Non. Le partenaire du relanceur peut-il se tenir dans le carré de service ? ... et il ne doit pas gêner son adversaire par des mouvements autres que ceux destinés à une préparation normale avant le point. Oui ; Non.
En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du relanceur, sans avoir touché le sol. Décision ? Point pour l’équipe du serveur; Point pour l’équipe du relanceur : c’est un acte d’anti-jeu; Le joueur doit se tenir sur ses gardes! En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du serveur. Décision ? Il y a faute de service ; « Let ! » le point est rejoué.
En double, A et B jouent contre C et D. A sert au début de la partie. A et B gagnent la 1ère manche 6/2. Qui doit servir au début de la 2ème manche? A obligatoirement ; B obligatoirement ; A ou B au choix. Une équipe peut modifier l’ordre des serveurs au début de chaque manche.
Un joueur qui n’a pas encore été sanctionné dans le cadre du code de conduite injurie l’arbitre. Que peut faire celui-ci ? Il peut lui mettre un avertissement puisque ce n’est que la 1ère fois que le joueur est sanctionné; Les 3 sanctions sont possibles, à l’appréciation de l’arbitre… et du juge-arbitre. Les 4 étapes du Code Fédéral de conduite: 1ère : avertissement; 2ème : 1 point à l’adversaire; 3ème : 3 points à l’adversaire; 4ème :disqualification,( uniquement par le juge-arbitre). Il peut lui infliger directement 3 points de pénalité; Il peut demander au J-A de le disqualifier.
En cours d’échange, une balle tombe de la poche d’un joueur. Décision ? Si c’est la 2ème fois, le joueur perd le point ; Si c’est la 1ère fois, l’arbitre annonce un let ; La 1ère fois, l’arbitre annonce un let et prévient le joueur qu’il perdra le point les fois suivantes. La règle s’applique également si le joueur fait tomber sa casquette ou tout objet lui appartenant alors que le point continue. Si le joueur adverse n’est pas gêné, le point se poursuit.
Avant le début d’un échange, un joueur peut-il demander à son adversaire d’écarter une balle restée sur le court de son côté ou bien une balle restée accrochée au filet ? Il peut demander mais l’adversaire fait ce qu’il veut. Il peut demander et l’adversaire doit obéir; … et en aucun cas ne pourra par la suite se déclarer gêné par cette balle. Il ne doit s’occuper que de sa moitié de court.
Le joueur A, qui se tient en dehors du court, joue de volée une balle qui sortait. Décision ? Il n’a pas le droit ; point pour B ; La balle de B était faute ; point pour A ; S’il aime prendre des risques ... Si la balle qu’il renvoie tombe bonne, le point se poursuit ; Si la balle qu’il renvoie tombe faute, il perd le point.
Un joueur se tenant hors du court, arrête, de la main, une balle qui sortait manifestement. Décision ? Il perd le point. Dans tous les cas, il doit laisser la balle rebondir. Comme il n’y a aucun doute, il gagne le point ;