270 likes | 514 Views
Prambule . Manger, se nourrir, s'alimenter est un acte complexe, ne se limitant pas qu' une simple fonction physiologique, rpond galement: la faim, au plaisir, l'change et l'attachement, le dedans et le dehors, significations sociales et culturelles (imaginaires symboliques).La dynamique
E N D
1. P N N S Programme National Nutrition Santé
2. Préambule Manger, se nourrir, s’alimenter est un acte complexe, ne se limitant pas qu’à une simple fonction physiologique, répond également:
à la faim, au plaisir, à l’échange et l’attachement, le dedans et le dehors, significations sociales et culturelles (imaginaires symboliques).
La dynamique de santé publique nécessite des connaissances à mobiliser avec rigueur et souplesse: position parfois ambivalente?
3. INTRODUCTION Face aux phénomènes suivants entraînant des graves retentissements sur la santé et la vie sociale:
1.Augmentation de l’obésité.
2.Troubles du comportement alimentaire.
3. dénutrition.
Création dès 2001 du Pnns1, évalué en 2006, réajusté par Pnns2 (jusqu’en 2010).
4. Généralités sur l’obésité et le surpoids Obésité et surpoids (selon l’O.M.S): accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
L’IMC (en kg/m2) est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité. Reste une indication approximative car ne correspond pas à la même masse graisseuse selon les individus.
5. Surpoids: IMC = 25
Obésité: IMC = 30
Ces seuils sont des repères pour une évaluation individuelle. En fait, le risque de maladie chronique augmente progressivement à partir d’un IMC à 21.
6. Schéma de la composition corporelle