150 likes | 240 Views
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES. Compétence 5 La culture humaniste. Une philosophie issue de la Renaissance et de la réflexion sur l ’« institution des enfants. ». « La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. »
E N D
SOCLE COMMUNDE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Compétence 5La culture humaniste
Une philosophie issue de la Renaissanceet de la réflexion sur l ’« institution des enfants. » • « La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. » « Je voudrais qu’on fût soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu ’on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement que la science. » • « La culture humaniste donne aussi à chacun l’envie d ’avoir une vie culturelle personnelle. » « Qu ’il ne lui demande pas seulement compte du mot de sa leçon, mais du sens et de la substance ; et qu ’il juge du profit qu’il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. » Montaigne, Essais, I, XXVI.
. Une culture générale raisonnée… - Une compétence transdisciplinaire : la contribution croisée de l’histoire, de la géographie, des lettres, des arts, des sciences et vie de la terre, en lien avec les mathématiques ... - qui invite particulièrement à construire l’unité du parcours de l ’élève : Ecole élémentaire, SEGPA, Collège, Lycée professionnel,... stades d’une continuité des connaissances et d ’un développement progressif des compétences . - qui invite à contextualiser et à historiciser :
. Trois carrefours entre autres lieux de convergences possibles… I . Les identités culturelles à l’heure de la mondialisation II . La compréhension de l’environnement III . Lettres, arts et sciences humaines
I . Les identités culturelles à l’heure de la mondialisation « La culture humaniste permet aux élèves d ’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l ’identité et de l'altérité. »
Deux exemples : « Identité culturelle et mondialisation » est partie intégrante des programmes de CAP _ ci-après : DIAGRAMME pour aborder le tableau d’une scène religieuse (histoire, arts et culture)
II . Comprendre l’environnement « Comprendre l ’unité et la complexité du monde par une première approche (…) du développement durable. »
Exemples en premier degré - Faire vivre une Charte d’écologie urbaine et rurale : l’arbre, un milieu de vie (à partir des documents de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin). -Architecture et environnement à Béthune : la ville dans son milieu quand huit classes de cycle 3 travaillent avec une association d’architectes • Promouvoir l’éco-citoyenneté, en SEGPA - A Billy-Montigny avec l ’association « Eden 62 » • Une éducation pratique à l’environnement et à la santé en Baie de Somme (collège d ’Angres)
Une éducation pratique à l’environnement et à la santé en Baie de Somme • Un projet interdisciplinaire qui s'inscrit dans la durée : • 2006-2007 : deux professeurs (Histoire et géographie, SVT) encadrant durant deux jours une classe de sixième. • 2007-2008 : trois professeurs (Histoire et géographie, SVT et EPS) et l'infirmière scolaire, avec deux classes de sixième, durant quatre jours. • Projet 2008-2009 : trois professeurs (Histoire et géographie, SVT et EPS) et l'infirmière scolaire, avec trois classes de sixième dans deux établissements (l'un en REP, l'autre non)
Une éducation pratique à l’environnement et à la santéen Baie de Somme • Le projet : • Une sortie en Baie de Somme (Parc du Marquenterre), au cours de laquelle les acquis des trois disciplines concernées sont pris en compte. • L'accent est mis sur l'inscription dans les programmes des notions abordées ; les thèmes de convergence sont également concernés. • Une éducation à l'alimentation avec la participation de l'infirmière scolaire, associée au projet (conception de repas équilibrés, ).
Une éducation pratique à l’environnement et à la santé en Baie de Somme Les activités proposées • Visite d'un parc éolien • Activité char à voile • Préservation des écosystèmes et maintien de la biodiversité • Evolution des paysages : étude du rôle de l'Homme, des autres facteurs • Education à la santé et à la citoyenneté .
III . Lettres, arts et sciences humaines « La culture humaniste repose sur la fréquentation des œuvres littéraires, qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l ’éducation artistique et culturelle. »
Des écrivains rencontrent des classes en Réseau Ambition Réussite : le parcours littéraire et scolaire s ’inscrit dans une géographie humaine - Exemple: Jacques-Pierre Amette, critique littéraire au Point, dramaturge, prix Goncourt 2003 pour La Maîtresse de Brecht… rencontre les élèves du pays minier. (parcours de janvier à juin 2008 en 4e -3e au Collège Langevin d ’Avion). • Les arts plastiques et les autres disciplines en 1er degré - Mathématiques et arts visuels. - L’approche plastique d’une œuvre littéraire, au cycle 2 et au cycle 3.
« Homo sum. Humani nihil a me alienum puto. » « Je suis homme. J’estime que rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » TERENCE, Héautontimorouménos, v. 77. « La culture humaniste développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. » SOCLE COMMUN, Pilier 5 Dernière phrase