80 likes | 234 Views
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE COMPREHENSION ORALE (AUDITION). A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010. Difficultés .
E N D
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE COMPREHENSION ORALE (AUDITION) A. E. ARCHAKIAN UniversitéLinguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des languesétrangères Erévan 2010
Difficultés Le processus de l'audition est une perception de l'expression orale liée à la reconnaissance et à la compréhension simultanée de l‘énoncé entendu. Lors de l'enseignement de l'audition il y a des facteurs qu'on ne peut pas éviter parce qu'ils peuvent entraver la compréhension. Comme difficultés linguistiques on peut citer l'évidence des sons nasaux, des mots polysémiques, de la liaison et de l'enchaînement qui ont une valeur sémantique. Dans l'enseignement de l'audition le choix des textes est très important, il faut que le texte ait quelque intérêt pour les apprenants. Le type du texte, la durée (s'il est long ou court), l'authenticité (c'est-à-dire si c'est un texte original ou adapté, abrégé) ne sont pas moins importants. Il y aussi des facteurs extralinguistiques qui peuvent servir de sources de difficultés : la vitesse, le rythme et les schémas d'interaction peu familiers, le nombre des locuteurs, les différents registres, la mauvaise articulation, les prises de parole simultanées, la charge émotive du discours ainsi que le bruit de fond, l'état physique et psychologique de l'apprenant
Pour écouter l'apprenant doit être capable de percevoir l'énoncé, c'est-à-dire posséder l'aptitude perceptive de l'audition, identifier le message linguistique c'est-à-dire posséder l'aptitude linguistique, comprendre le message c'est-à-dire avoir l'aptitude sémantique et interpréter le message c'est-à-dire avoir l'aptitude cognitive. Pour le développement de ces aptitudes il faut que l'apprenant comprenne le sens du mot, de la phrase, du texte. La compréhension du mot dépend de la formulation de l'ouïe phonématique, de la capacité de lier le sens du mot avec le contexte. La compréhension du texte est plus difficile parce qu'il faut garder dans la mémoire toute l'information, unir les propositions isolées, comprendre le sens cachédans l'information, ce qui est le but essentiel de l'enseignement de l’audition. Le but des activités de compréhension orale est de permettre aux apprenants de comprendre le texte authentique.
Si on veut développer l'aptitude de compréhension orale ou écrite, il faut non seulement choisir des textes intéressants, mais aussi il faut prévoir les activités, dont l'objet est de mobiliser, de perfectionner et exploiter les compétences mises en jeux. Ces activités sont réparties en trois catégories: activités de a) pré-écoute qui éveillent l'intérêt des apprenant, leur curiosité et les aident à anticiper le texte et les incitent à parler b) pendant écoute qui orientent et contrôlent la compréhension et favorisent la mise en œuvre des stratégies de compréhension appropriées (QCM, V/F, reconnaître, associer, prendre des notes, interpréter, compléter) c) après écoute qui permet à l'apprenant de réagir au texte, d'en évaluer le contenu et le lier à sa propre expérience. /pour le résumé- La communication : pp32-34; 35-40; 71-72/
Les stratégies de réception orale comme activité langagière Les stratégies de réception recouvrent l'identification du texte et de la connaissance du monde qui est attaché à l'apprenant et la mise en œuvre des schémas appropriés. Pendant le processus de l'activité réceptive les stratégies sont utilisées pour construire une présentation sur le contenu exprimé et une hypothèse sur l'intention. Lors de cette activité on peut rencontrer des lacunes visibles et potentielles du message. Les lacunes peuvent être à cause des insuffisances linguistiques, des conditions difficiles de réception et aussi du manque des connaissances du sujet. Pour la réception on fait la planification afin de cadrer le schéma mental et de créer des attentes. Pendant l'exécution on identifie les indices et on en fait des déductions. A l'étape de l'évaluation l'apprenant vérifie les hypothèses, il apparie (regroupe) les indices et les schémas. A l'étape de remédiation il révise si les hypothèses sont réalisées, justifiées ou non.
Dans les activités de réception orale, l'utilisateur de la langue comme auditeur reçoit et traite un message produit par un ou plusieurs locuteurs. Parmi les activités d'écoute on peut citer les suivantes: • écouter les annonces publiques, les renseignements • fréquenter les médias • surprendre une conversation • être spectateur. Dans chacun de ces cas l'utilisateur de la langue peut écouter pour comprendre l'information • globale • particulière • détaillée • l'implicite du discours.
Le système d'exercices développant les compétences de compréhension orale Le but des exercices d'audition est de rendre le plus vite possible les analyses morphologiques et sémantiques de l'énoncé. Les exercices d'audition commencent dès la première leçon quand le professeur entre dans la classe et salue les élèves en employant des mots d'adresse et de politesse (Bonjour. Asseyez-vous, s-v-p. Merci) Outre les exercices qu'on fait durant différentes étapes de scolarisation, il existe aussi des exercices préparatoires, comme écouter et • -répéter les couples de mots (serre/sœur, père/peur) • -répéter les phrases suivant l'intonation du speaker, distinguer les intonations • -trouver dans le texte les mots connus/inconnus • -accomplir un ordre • -trouver le dessin qui correspond au texte • -trouver dans le texte la phrase qui a été déjà présentée et prononcée • -trouver la description d'un événement • -faire le résumé d'un film regardé, d'un texte écouté, etc.