80 likes | 450 Views
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle. . BOURGEOIS, (de bourg) :
E N D
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle . BOURGEOIS, (de bourg) : Personne qui appartient à la bourgeoisie (par opposition à ouvrier, paysan, etc) ou qui en a les manières. Au Moyen Age et sous l’ancien régime, habitant d’une ville jouissant des privilèges concédés à cette ville. Le mot « bourgeois » remonte au Moyen Age.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • Au 19ème siècle la bourgeoisie industrielle se développe parallèlement au développement de l’industrie. Beaucoup de grand bourgeois ont hérité des fortunes de leurs ancêtres. Mais des hommes ou des femmes ont accédé à la grande bourgeoisie par le travail.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • Henri Sheider travaille plus de 10 heures par jour alors que ses ouvriers ont une journée de 10 heures en 1897. Un autre témoignage nous montre un patron qui dit qu’il travaille environ 13 heures par jour.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • L’importance des femmes bourgeoises est très grande dans la réussite de la famille : elles s’occupent de leur maison, élèvent les enfants, organisent les dîners, les soirées. La dot qu’elles apportent à leur mari est importante pour leur carrière.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • Eugène Schneder (1805_1875) est né dans une famille de petits notaires et de propriétaires terriens, il se marie avec la petite fille d’un industriel et achète avec la dot l’ancienne fonderie royale du Creuset qui devient une des plus importante d’Europe. Il est élu député et devient ministre puis vice président du corps législatif.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • Les maisons des bourgeois sont vastes et luxueuses (tableaux, sculptures, miroirs, mobilier, etc…), la nourriture est abondante et délicieuse, les femmes portent de belles robes, les hommes lors des soirées portent des smookings. Ils possèdent des maisons à la campagne pour les week-ends.
LA GRANDE BOURGEOISIE INDUSTRIELLE au 19ème siècle • Anne Rosine Voilly Prêt (1825-1902). Cette grande bourgeoise devenue veuve prend la direction des établissements Noilly Prat (fabriquant d’apéritif et de liqueurs). Pendant 37 ans à la tête de 600 ouvriers elle en fait une entreprise de renommée internationale qui reçoit plusieurs récompenses dans des expositions.